On entend souvent dire que Linux n’est pas fait pour le jeu, alors à Jeuvinux on a voulu en avoir le coeur net ! C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif qui permettra de mettre tout le monde d’accord. Nous allons comparer le dernier-né de la firme Microsoft, j’ai nommé Microsoft Windows Vista dans sa version Professionnel à deux challengers qui sont actuellement les deux distributions Linux les plus orientées grand public, à savoir Ubuntu Edgy Eft et Fedora Core 6.
Attention : Au moment de ce test aucune version stable du pilote Ati pour Windows Vista n’était disponible, ce qui entraine des résultats catastrophiques en mode OpenGL. Depuis Ati a sorti de nouveaux pilotes, ceux-ci n’ont pas été testés, par conséquent les résultats de ce test ne sont plus valables.
Lors de ce comparatif, nous avons voulu nous placer dans la « peau » d’un utilisateur lambda n’ayant pas de grandes connaissances des systèmes Windows ou Linux. C’est pourquoi aucun de trois systèmes n’a été optimisé pour ce test, exception faite de l’installation des mises à jour et installation des pilotes fournis par le système.
Le PC utilisé lors de ce comparatif et une configuration proche des ordinateurs moyens de gamme en vente actuellement dans le commerce.
Descriptif détaillé de la machine de test :
Cpu | Intel Core2Duo 6400 @ 2,13Ghz |
Carte mère | Asus P5B |
Mémoire | 2 x 1Go |
Carte graphique | ATI Radeon X850XT en PCI-e 16x |
Disques Durs | Samsung SATA 80Go - 8Mo de cache |
Microsoft Windows Vista Professionnal version 32 bits, valide de toutes mises à jour au moment du test.
Version du pilote de la carte graphique : 8.31.100.321 téléchargé sur le site d’Ati
Il est à noter qu’au moment du test, aucune version stable du pilote n’est fournie par le constructeur, la version utilisée est la dernière version bêta au moment de ce test.
Ubuntu Edgy Eft version 32 bits, valide de toutes mises à jour au moment du test.
Noyau : 2-6-2017 -10-generic
Version du pilote de la carte graphique : fglrx 8.28.08 (pilote fourni par les dépôts Universe d’Ubuntu)
Fedora Core 6 version 32 bits, valide de toutes mises à jour au moment du test.
Noyau : 2.6.19-1.2895.fc6.i686
Version du pilote de la carte graphique : fglrx 8.33.06 (pilote fourni par le dépôt Livna)
Pour réaliser nos tests nous avons comparé trois jeux commerciaux :
Quake4 version 1.3.2
Enemy territory version 2.60
Unreal Tournament 2004 version 3369.2
Les résultats obtenus sont en frame/sec (image par seconde)
Quake4 a une utilisation poussée des fonctions évoluées des cartes graphiques récentes (Vertex shaders, bump mapping, ...), dans ce test la qualité du pilote influe énormément sur les résultats.
Les tests ont été effectués en trois résolutions (800x600, 1024x768 et 1280x1024) et deux modes de qualité (low = qualité moyenne et high = qualité haute).
Ubuntu et Fedora obtiennent un score tout à fait honorable, on peut d’ailleurs constater une faible diminution des performances en passant en mode de qualité « High », la gestion du multiprocesseur et la quantité de mémoire de la carte graphique y sont sûrement pour beaucoup. Cependant, les résultats en mode « High » ne donnent pas le résultat graphique escompté, les textures apparaissant beaucoup plus compressées qu’elles ne devraient, le jeu désactiverait-il des fonctions qui ne seraient pas supportées par le pilote ?
En ce qui concerne Windows Vista, les faibles résultats obtenus sont assez troublants ! L’implémentation d’Opengl est-elle si mauvaise ? Est-ce volontaire de la part de Microsoft ? Afin de forcer la main aux développeurs de jeux d’utiliser leur api maison ? Bref, de nombreuses questions qui restent en suspens...
Enemy territory est un jeu ancien, qui n’exploite pas les dernières fonctionnalités des cartes graphiques, ce qui nous permet de tester réellement le pilote sans s’occuper d’une quelconque fonctionnalité manquante.
Ubuntu et Fedora s’en sortent haut la main, Fedora ayant une légère avance peut-être due à son pilote plus récent ? Le score de Windows Vista est encore une fois assez troublant, en effet peu importe la résolution, le score reste le même, à croire que le jeu est bridé par le pilote ou le système ?
Avec UT2004, un jeu qui commence à prendre de l’âge, Vista passe en tête avec des résultats entre 30 et 40 % plus élevés. Cependant, les résultats obtenus par Ubuntu ou Fedora sont tout de même corrects et suffisants pour profiter confortablement du jeu.
En conclusion, on constate que nos deux distributions Linux n’ont pas à rougir de leurs performances, mis à part avec Unreal Tournament, elles se trouvent toujours en tête. On pourrait même dire que Linux est une meilleure plate-forme de jeu pour les jeux OpenGl.
Il est tout de même très troublant de telles différences avec Windows Vista ! Microsoft cherche-t-il à faire croire qu’OpenGl donne de mauvaises performances afin d’inciter à utiliser son api, Directx ?
Reste à espérer que les éditeurs de jeux ne se laisseront pas prendre au piège et gageons que les joueurs sous Linux sont mieux lotis que ceux sous Windows Vista, du moins pour les jeux OpenGl.