Forum francophone des jeux pour GNU/Linux
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjours,
Je suis sous Mandriva 2008.1 KDE, j'ai installé America's Army qui marche très bien mais je n'ai pas son, quelqu'un pourrais m'aider svp ?
j'ai suivi ça mais rien ni fait
le jeu fonctionne, mais... Q : je n’ai pas de son ? R : Les problèmes de son, sont un problème récurrent sous Linux. La plupart des jeux natifs Linux utilisent OSS pour la gestion du son, et OSS ne gère pas, de façon logiciel, le mixage des sons. En gros, un programme utilisant OSS s’approprie la carte son et tout autre programme qui essayera de produire un son échouera. Certaines cartes son permettent le mixage matériel (mais elles sont rares), dans ce cas pas de problème. Sinon, si votre matériel ne gère pas le mixage hardware, vous devez vous assurer qu’aucun autre programme n’utilise la carte son (en passant par OSS). Pour mieux comprendre comment fonctionne le son sous Linux, vous pouvez consulter cet article. Une fois tous vos programmes fermés (amarok, rhythmbox, xmms, ...), vérifiez qu’aucun serveur de son n’est lancé. Kde utilise le serveur arts et gnome le serveur esd. Pour vérifier si ces serveurs sont lancés, il vous suffit de taper : ps ax | grep esd ps ax | grep arts puis pour les tuer, tapez : killall esd killall arts ensuite relancer votre jeu. Si malgré cela, vous n’avez toujours pas de son dans votre jeu, vous devez vérifier que votre noyau est bien compilé avec le support OSS. Pour cela, cherchez dans le fichier de configuration du noyau : cat /boot/config-`uname -r` | grep OSS Si cette commande renvoie : CONFIG_SND_OSSEMUL=y CONFIG_SOUND_OSS=m C’est que votre noyau prend en charge le support OSS, il ne vous reste plus qu’à vérifier que les modules sont chargés : lsmod | grep oss Si votre noyau ne prend pas en charge le support OSS ou qu’aucun module n’est chargé, vous allez devoir reconfigurer/recompiller votre noyau, mais le sujet est trop vaste pour être abordé sur ce site. Dans ce cas, parcourez les forums dédiés à votre distribution pour trouver plus d’aide.
je l'ai trouvé ici
tout est ok ,sauf ca qui marche pas
llsmod | grep oss
J'ai Arts installé aussi et pulse audio est désactivé
As-tu essayé de lancer le jeu dans une console pour vois s'il y a avait un message d'erreur ?
As-tu du son dans les autres jeux ? ou dans des appli audio ?
Hors ligne
lululaglue a écrit:
As-tu essayé de lancer le jeu dans une console pour vois s'il y a avait un message d'erreur ?
As-tu du son dans les autres jeux ? ou dans des appli audio ?
c'est fait voila le resultat
[mandriva-user@localhost armyops]$ ./armyops Cheat protection disabled open /dev/[sound/]dsp: Device or resource busy Xlib: extension "XiG-SUNDRY-NONSTANDARD" missing on display ":0.0". Defaulting to false [mandriva-user@localhost armyops]$
Sinon tout le reste marche bien niveau son, Amarok, Counter strike source, totem, etc...
llsmod | grep oss
--> c'est plutôt:
lsmod | grep oss
Hors ligne
C'est bon, c'est résolu on m'a donné la solution sur un autre forum, merci quand meme
Je met la réponse qu'on m'as donné et qui résout mon problème
Salut, j'ai eu le même problème avec Medal of honor qui utilise lui aussi OpenAL. Ce que j'ai fait pour que ça marche : Dans le centre de configuration de KDE, Son et Multimédia, Système de sons, onglet général : décoche "activer le système de son" (je ne sais plus si il faut aussi se reconnecter ensuite) Je ne sais pas vraiment ce que ça change puisque le son marche comme avant mis à part que du coup il marche aussi avec le jeu. Voilà j'espère que ça résoudra ton problème.
Hum c'est bizard, l'astuce qu'il te donne est de désactiver le démarrage automatique de arts, le système de multipléxage logiciel de kde.
Normalement le fait de faire un killall arts comme tu le précise dans ton 2ème post, aurait du avoir le même effet (tuer arts, donc libérer le périphérique audio).
Hors ligne