• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Mumble


Auteur(s) de l'article : jerhum - Date de parution : 31 mars 2007

Mumble est un logiciel libre de communications vocales, avec peu de latence et une bonne qualité. Il s’adresse particulièrement aux joueurs.



Présentation Présentation

À l’instar de TeamSpeak, Mumble va vous permettre de communiquer avec vos compagnons de jeu au moyen d’un casque et d’un micro. Il vous suffit de parler pour que s’active la transmission, qui sera reçue presque instantanément par les autres membres de votre groupe.
Un plugin « overlay » vous permet, lorsque vous êtes en train de jouer, de voir qui parle en affichant son pseudo dans un coin de l’écran.

Depuis plusieurs années, TeamSpeak règne en maître sur cette catégorie de logiciel, mais celui-ci a certains défauts bien gênants pour les joueurs sous Linux. En premier, le fait d’être seulement compatible avec OSS entraine des problèmes audio avec certains jeux, eux-aussi compatibles OSS. De plus, TeamSpeak est un logiciel propriétaire qui n’évolue plus du tout ces derniers temps.

Mumble, bien qu’encore assez jeune, corrige ces problèmes pour le plus grand plaisir de tous.

Les principaux atouts de ce logiciel sont :

  • Faible latence
  • Compatible ALSA, OSS, PulseAudio
  • Qualité audio
  • Logiciel libre

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


Dépendances


- qt4 développement
- speex
- xevie
- boost
- libasyncns
- pulseaudio



logoGentoo :emerge -av mumble

logoUbuntu :apt-get install qt4-dev-tools libqt4-dev libspeex1 libspeex-dev libboost-dev libasound2-dev libxevie-dev libxevie1

Client

logoFedora :yum install mumble mumble-overlay mumble-plugins mumble-protocol

logoUbuntu :Ajoutez le dépôt : deb http://ppa.launchpad.net/slicer/ubuntu hardy main Puis installer Mumble : apt-get install mumble


Pour les autres distributions, récupérez les sources de Mumble :


Décompressez le fichier

tar xvf mumble-1.1.8.tar.gz

puis :

cd mumble-1.1.8/
qmake main.pro
make

Pour utiliser le plugin "overlay opengl", il faut lancer un jeu comme ceci :
depuis la version compilée LD_PRELOAD=/path/to/libmumble.so.1.1.8 nom_du_jeu Si mumble a été installé avec un paquet binaire mumble-overlay nom_du_jeu

PNG - 27.3 ko

Serveur

Pour Ubuntu :

le serveur
l’interface web


Pour les autres, il existe deux méthodes. La première nécessite les dépendances et vous devez récupérer les sources de Mumble :


Décompressez le fichier

tar xvf mumble-1.1.8.tar.bz2

puis :

cd mumble-1.1.8/src/murmur/
qmake murmur.pro
make

La deuxième, nécessite le script suivant et il ne faut plus se soucier des dépendances :

Décompressez le fichier et entrez dans le répertoire

tar xvf murmur-static_x86-1.1.8
cd murmur-static_x86-1.1.8

Cette partie est commune aux deux méthodes : (excepté que si vous avez utilisé la 2e méthode, c’est le fichier murmur.x86 qui doit être exécuté)

Premier lancement de Murmur : ./murmur -supw "votre password" Lancez le serveur : ./murmur
Vous devez vous connecter en root et utiliser le mot de passe que vous avez choisit plus haut afin de pourvoir éditer les options et ajouter des channels.

Liens

- Site officiel

Portfolio