Jeuxlinux - Le site des jeux pour linux - Forum

Forum francophone des jeux pour GNU/Linux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2007 13:26:05

idk
Invité

Developpement jeux

Bonjour,

Recemment j'ai joué à la wii, au jeux le plus con du monde.....mais le plus fun aussi!  Le jeux des mini - tank sur wiiplay!
Je me suis tout de suite dit, et si je programmer ce jeux avec le meme gameplay ( souris controlant le canon, et clavier controlant les mouvement) sur pc, avec en plus la possibilité de jouer en reseau, ce serait genial.....

Bref, si il y a des personnes interessés pour participé, ou ayant des idées.... Je compte utilisé les librairies Qt4.3 + openGL + fmod, afin d'avoir une jeux multiplateforme est totalement libre!

 

#2 04-08-2007 13:43:42

lululaglue
Administrateur

Re: Developpement jeux

Ben l'idée est bonne, mais partir de zéro risque d'être une tâche colossale, il existe de nombreux moteur près à l'emploi, qui pourrait peut être accélérer les choses.
Par exemple raydium : http://raydium.org/


https://lululaglue.jeuxlinux.fr/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#3 04-08-2007 13:53:44

idk
Invité

Re: Developpement jeux

Je pense faire le jeux en 2d! Donc pas si collosalle que ca !  Après , si c'etait en 3d, pk pas Raydium!

http://www.fraggerock.com/images/news/wides/wii_play/9.jpg

 

#4 04-08-2007 14:54:59

Diablo150
Modérateur

Re: Developpement jeux

Si tu utilise la 2D, la librairie SDL est sûrement un meilleur choix. La 2D, c'est son truc, elle est plus simple à utiliser qu'OpenGL et elle intègre aussi des fonctions pour le son, le jeu en réseau et bien entendu les entrée/sorties smile

Si tu prend SDL, tu devrais pouvoir à peut près tout faire avec uniquement cette librairie, et c'est bien entendu libre et multiplate forme smile


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#5 04-08-2007 14:55:51

seb.bernery
Modérateur

Re: Developpement jeux

Ca serait vraiment cool ! Tu le fais en C/C++ ?
Enfin c'est le genre de jeu qui a l'air bien fun, alors en réseau ... big_smile


jabber : sebastienb@jabber.fr
je suis : http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image.png ( http://presence.jabberfr.org/c932efdd4f48f2e04772c83a99af1299/image-text-fr.png )
http://lululaglue.homelinux.net/userbar/jeuvinux.jpg

Hors ligne

 

#6 04-08-2007 16:44:17

idk
Invité

Re: Developpement jeux

Je le fait en c++!

Pour choisir entre SDL et openGL, c'etait un très long moment de reflexion... Effectivement SDL est si simple a utilisé pour faire de la 2d, en plus ca gere le joystick , le son et le reseau.
Mais voila les soucis..... SDL, ne gere pas les simples rotations..... Il y a bien sur SDL_gfx, qui permet de faire des rotations sur des SDL_surfaces.  Mais c'est calculer sur la memoire du pc et pas sur la carte graphique. J'ai testé, une rotation d'un carré blanc autour de ma souris, qui s'agrandit et se reduit.....La perte de vitesse est considerable.
Hors, le jeux des mini tank, ne fait que ca, des rotations....

Ensuite, la librairie qt4 ( à l'origine de skype, google earth, opera, kde) propose un support pour l'openGL! En gros, suffit d'avoir qt4 pour pouvoir utiliser openGL et beneficier de fonction simplifiant la vie. La compilation sur mac,win et linux sera un jeux d'enfant.
Et grace à qt4, je pourais faire une interface de menu, gestion des serveurs, et chat super facilement! Je sais pas si vous avez deja essayé Spring sous windows. Quand vous jouez en reseau, il y  une interface win32 très agreable à utiliser avec un chat pour créer des partie.

Et pour openGL en 2d....Je pense surtout à gridwars, qui propose d'ailleur un esthethisme sympa.

Au final :
Le jeux sera orienté reseau! Les joueurs créent leurs tanks ( couleur et option....),  on choisit une arène, et on se bat... On peut aussi penser à un mods co-op, contre une eventuelle IA. Durant la partie, on trouve des munitions, des armes , des bonus etc....
En gros , le jeux doit ressembler à un GridWar,blobwar en reseau...

 

#7 04-08-2007 21:20:11

Diablo150
Modérateur

Re: Developpement jeux

Petite question, est il possible d'afficher en plein écran avec une fenêtre mariant qt4/OpenGL ?

Peut être une question de merde, mais j'ai un doute smile

Pour finir, tu cherche des volontaires apparemment.
En sachant que tu t'occupe de la réflexion et de la programmation, que cherches tu ?

Des graphistes, des créateurs de son ?


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#8 05-08-2007 01:25:40

idk
Invité

Re: Developpement jeux

Pour le fullscreen sous qt, c'est possible via QWidget:setFullScreen(TRUE)... Mais pour la resolution, elle prend celle du bureau....C'est vrai que c'est pas top...  Je regarde de ce coté si y a une solution...ptetre en changant la resolution du bureau lui meme.
Par ailleur, je viens de decouvrir une librairie SDL  gerant bcp mieux les rotations : SGE.... Je retrouve espoire!

Sinon, pour une equipe de programmation, effectivement je prevoit d'en crée une. On est deja 2 sur le coup. Mais, pour l'instant , j'attend d'avoir tout le projet mieux syntetisé pour faire ma demande. Je vais crée d'ici peu un forum, pour recupéré un maximum d'idée.
Les personnes que je cherche sont : des programmeurs C++( surtout avec connaissance programmation sockets reseau), graphistes et tout ce qui ont des idées et qui sont motivé pour faire un jeux ultra delirant !

En ce moment j'ai des matières au ratrapage...en medecine....oui, je sais , c'est etonnant....j'aurai du choisir informatique...Mais .aussitot fini ( fin aout) je debute le projet.

 

#9 05-08-2007 10:54:52

Diablo150
Modérateur

Re: Developpement jeux

Il existe un programme, gvidm pour changer la résolution du bureau à la volée, tu peux peut être t'orienter de ce coté.
Par contre, si ton jeu plante, l'utilisateur se retrouvera avec l'application du jeu sur son bureau, pas top.

Pour ma part, je peux pas t'aider, je suis pas programmeur (un peu de python, mais bon...)


http://perso.orange.fr/diablo150/autre/jeuvinux.png

Hors ligne

 

#10 05-08-2007 13:26:26

idk
Invité

Re: Developpement jeux

Si t'as des idées, c'est le plus important! big_smile

 

#11 24-11-2007 23:34:19

idk
Membre

Re: Developpement jeux

Ca yé!! Le projet a commencé avec l'aide de l'equipe de kde4 games!! venez sur le site tout ceux qui sont motivé par la creation d'un jeux open source!! Meme si c'est juste pour proposer des idées.

http://ktank.free.fr 

jeux openGL sous kde4 ( qt4).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr