Forum francophone des jeux pour GNU/Linux
Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui (dimanche 1er juin) se déroule un meeting aérien sur FlightGear, organisé par la communauté francophone de flight gear. Vous pouvez trouver plus d'information ici : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku … 01-06-2008 ou dans ce topic.
(Toutes les procédures d'installation considèrent que vous avez ubuntu dans une version à jour (8.04), mais je vais essayer d'expliquer ce que je fais pour que ça soit facile à mettre en oeuvre sous d'autres distributions).
Tout d'abord si ce n'est pas fait, installez flight gear.
sudo apt-get install -y flightgear
La map choisie est la Corse, vous devez l'installer car elle n'est pas dans le package de base.
Vous pouvez la télécharger ici : http://helijah.free.fr/flightgear/scene … 008.tar.gz puis la dézipper dans la racine du répertoire de flight gear (qui se trouve quelque part vers /usr/share/games/FlightGear/Scenery/ ou /usr/local/share/games/FlightGear/Scenery/ )
en ligne de commande ça donne :
cd /usr/share/games/FlightGear/Scenery/ sudo wget http://helijah.free.fr/flightgear/scenery/Corse-29-02-2008.tar.gz sudo tar xfv Corse-29-02-2008.tar.gz sudo rm Corse-29-02-2008.tar.gz
(Notez que vous devez avoir les droits de root pour écrire dans ce dossier)
Voila, normalement la Corse est installée.
Bon, la carte c'est bien, mais il va bien vous falloir un avion ! Vous pouvez en prendre un qui est dans le package par défaut, mais je vous conseille le pa24-250, avion bien modélisé, facile à piloter, très tolérant aux erreurs et assez rapide. Vous pouvez avoir une bonne documentation en français ici : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku … 1962_model . Passons à l'installation, puis aux cours de pilotage.
L'installation repose sur le même principe que l'installation de la map, téléchargez l'avion : ftp://ftp.flightgear.org/pub/fgfs/Aircr … 080212.zip , puis extrayez le dans /usr/share/games/FlightGear/Aircraft/ .
cd /usr/share/games/FlightGear/Aircraft/ sudo wget ftp://ftp.flightgear.org/pub/fgfs/Aircraft/pa24-250_20080212.zip sudo unzip pa24-250_20080212.zip sudo rm pa24-250_20080212.zip
Pour finir l'installation, il reste quelque chose (facultatif) à faire, éditez le fichier /usr/share/games/FlightGear/mice.xml et à la ligne 30, remplacez
<value type="int">1</value>
par
<value type="int">2</value>
Ça permet d'activer la vue cabine avec un clic droit au lieu de deux. Si vous n'avez pas réalisé cette opération, cliquez deux fois sur le clic droit quand je demande de cliquer droit (sinon une seule fois)
Le pilotage maintenant. Tout d'abord lancez le jeu. L'interface graphique y est inexistante, vous devez alors lui préciser quel avion vous désirez prendre par la commande --aircraft=pa24-250 .
fgfs --aircraft=pa24-250
Après un chargement assez long, Allez dans Weather (en haut) puis time setting et appuyez sur morning, puis appuyez sur close.
Vous arrivez sur quelque chose qui ressemble à :
Cliquez droit et regardez légèrement vers le bas :
Poussez la manette blanche (commande des freins de parking), et levez les deux boutons tout à gauche de la rangée qui se trouve en dessous de la manette blanche. (ces deux boutons sont "master switch" (il active les outils de controle je crois) et "fuel pomp" (activation de la pompe à essence).
Ça donne ça :
Maintenant regardez tout en bas de la cabine :
Tournez l'aiguille qui est par terre (commande du bac à essence)
Regardez le tableau de bord qui est en face du siège voisin :
Activez les deux boutons sous "l'auto radio" (pour allumer la radio, et signaler votre position à la tour de controle je crois)
Ensuite, regardez sur le tableau de bord entre les deux sièges
Tournez la clef tout à droite (vous entendez un bruit de moteur qui démarre, puis qui marche)
Vous pouvez aussi pousser la commande des gazs, juste à droite, ou alors, vous pouvez utiliser les touches Page UP (augmenter la puissance) ou Page DOWN (diminuer la puissance)
Relevez la vue, et là ... Vous avancez ! Pour tourner lorsque vous êtes sur la piste, utilisez les touches "," pour aller à gauche et shift+";" pour aller à droite. L'avion se déporte vers la gauche, tournez LÉGÈREMENT le gouvernail vers la droite, maintenez shift+";" pour essayer de maintenir le cap (si vous allez sur l'herbe, ça n'est pas grave)
Lorsque votre vitesse devient élevée, votre avion est attiré par le haut, laissez le faire, n'utilisez pas les flèches haut et bas au décollage. Votre avion se soulève et ne touche plus le sol.
Votre vitesse est représentée sur le cadran coloré qui est en haut a gauche, la vitesse verte correspond à une vitesse normale en l'air, la vitesse jaune représente une vitesse importante et la vitesse rouge représente une vitesse dangereuse, en dessous de la vitesse verte, l'avion fait un "décrochage", ceci peut se solder par un crash sur plusieurs avions, mais dans ce cas, le pa24-250 va seulement descendre en altitude. L'altimètre est le cadran à deux aiguilles sous le cadran de vitesse. L'unité est le pouce. La petite aiguille représente les milliers et la grande représente les centaines.
Votre avion prend progressivement de l'altitude, vous pouvez le diriger avec les touches bas (monter) ou haut (descendre) et avec les touches gauche et droite.
Hors ligne
Après tant de succès avec ce tutorial ( :p ), j'ai décidé de vous apprendre à jouer en multijoueur. Vous avez toujours rêvé de faire des figures aériennes à plusieurs ? De simuler des missions à bord d'un porte-avion, lui même piloté par un humain, rassemblant une nuée d'avion ? De se moquer des débutants qui tentent de faire décoller un hélicoptère et qui se crashent 20 fois par minutes ? De visiter divers coins du monde à plusieurs ? De revivre des aventures passionnantes telles que le Pont aérien de Berlin ?
Alors, le multijoueur est bien fait pour vous. Bon, le multijoueur n'aura pour effet que d'afficher sur votre écran les autres avions connectés, il n'y a pas de gestion de collision par exemple (mais c'est pas gênant ).
Pour jouer en multijoueur à flight gear, il vous suffit d'ajouter
--multiplay=out,10,mpserver01.flightgear.org,5000 --callsign=Pseudo
à la ligne de démarrage de fgfs, ce qui donne :
fgfs --multiplay=out,10,mpserver01.flightgear.org,5000 --callsign=Pseudo --aircraft=pa24-250
mpserver01.flightgear.org représente un des serveurs officiels, il se trouve en Allemagne et est par conséquent celui qui a la vitesse de réponse la plus basse, si vous vous situez en Europe.
N'oubliez pas de remplacer Pseudo par votre pseudo, bien évidemment. Pour voir les autres avions, vous devez les "avoir", par exemple, si vous n'avez pas téléchargé le pa24-250, vous ne pouvez pas voir quelqu'un qui a pris un pa24-250 en multijoueur, vous pouvez télécharger les avions existants ici : http://www.flightgear.org/Downloads/aircraft/
En multijoueur, vous pouvez vous localiser facilement sur cette map : http://mpmap02.flightgear.org/ . Si votre ordinateur a des ressources limités, je vous conseille de prendre l'option plan en haut a droite. Pour centrer sur un avion, cliquez sur le nom du pilote dans la liste en bas, bien sûr, vous pouvez vous y déplacer manuellement.
La fenêtre à coté de l'avion est organisée ainsi :
Pseudo (avion)
altitude +/-différence avec l'altitude du dernier chargement inclinaison en degrés
vitesse +/-différence avec la vitesse du dernier chargement
Vous en avez peut être marre de jouer sur l'aéroport de San Fransisco ? (car oui, c'est lui l'aéroport par défaut)
Dans FlightGear, presque toute la Terre est modélisée ! (Sauf le milieu de l'océan atlantique par exemple)
Téléchargez les scénarios ici : http://www.flightgear.org/Downloads/scenery-1.0.0.html (en tout il y en a environ 12go)
Pour aller dans un autre aéroport, utilisez le menu Location > Select airport from a list et séléctionnez votre aéroport, vous y serez après un chargement.
Attention : si vous ne possédez pas l'aéroport, vous vous retrouverez dans l'eau.
A bientôt pour un nouveau tutorial (moins décousu) qui vise à vous apprendre à piloter un Hydravion ! Si vous voulez que presque toute la Terre devienne votre aéroport grâce à des flotteurs, suivez ce topic !
Hors ligne
L'hydravion va attendre encore un peu, en y repensant, je me suis peut être dit qu'un cours sur l'atterissage pourrait être utile. Se poser, c'est très facile ... Se poser correctement, c'est une autre histoire.
La méthode la plus simple est de couper les moteurs avant la piste, pointer vers elle, redresser au dernier moment pour que les roues touchent le sol et freinent l'avion avant qu'il reparte un peu en l'air, pour enfin retomber au sol et y rester.
Ici, nous allons utiliser le pa24-250, en multi joueur sur l'aéroport Paris Charles de Gaule (à ajouter) :
Tout d'abord, le décollage, comme plus haut, rien ne change.
Altitude : 2000pieds, ça parait pas mal. je vais commencer à tourner pour être en face de la piste (Aéroport Paris - Le bourget)
Piste en vue ! on commence à descendre, diminuez les gazs à la moitié.
On se met face à la piste, on sort les aérofreins ( touche altgr + '=', pour les rentrer : altgr+ '('), appuyez environ 4 fois, si c'est moins vous freinerez moins, si c'est plus l'avion risque d'avoir un comportement dangereux en piquant violament vers le bas. La distance entre les deux pistes ne m'a pas permis de descendre progressivement, je vais piquer. je coupe les gazs.
Je suis face à la piste, je continue ma descente et je mets un peu les gazs (une ou deux fois sur page down) ce qui va me permettre de guider un peu l'avion à la piste avec , et shift + ;.
Je touche le sol, mais la vitesse est encore trop élevé, ma pente était trop forte puisque mon avion rebondi, mais bon, mon avion était trop élevé au début de la piste et si je ne descendais pas, je ne pouvais pas arrêter mon avion avant la fin de la piste.
J'attends que l'avion se stabilise, je révise ma trajectoire avec , et shift + ;
J'active les freins de parking (la manette blanche)
et c'est OK !
Hors ligne
Génial tu m'as donné envie de jouer a FligthGear et maintenant j'arrive a peut pres à tout faire, atterissage propre, décollage, demmarage du moteur...
Ce jeu est une bombe atomique
a+ rom