C’est une triste nouvelle que John Carmack a annoncée le 25 avril sur son compte Twitter, en effet puisque l’on y apprend qu’il n’y a pas de version Linux de RAGE de prévue.
Joe †(@joedaviso)
« @ID_AA_Carmack Alors, quand allons-nous obtenir des binaires Linux pour Rage ? »
John Carmack †(@ID_AA_Carmack)
« @joedaviso J’ai entendu dire qu’il fonctionnait bien sous Wine. Pas de plans pour un client natif Linux. »
Néanmoins, cela n’est pas exclu qu’une version Linux soit disponible un jour, car John Carmack aimerait bien une version Linux, mais il n’y a personne pour le portage, pour rappel c’était TTimo qui s’occupait du portage, avant qu’il ne quitte IdSofware.
Ca c’est vraiment dommage.
Sauf erreur de ma part, ce serais bien la première fois qu’id software ne produirai pas une version linux d’un de ses jeux vidéo, n’est ce pas ?
Non, il y avait déjà Wolfenstein.
Mais ce tweet est, pour moi, du foutage de gueule. C’est pas à la communauté Wine de faire le boulot d’Id Software (porter le jeu sous Linux). De plus, Wine ne permet pas aux logiciels qu’il « émule » de respecter les standards (genre, les fichiers de configuration utilisateurs dans le /home de ce dernier.
On prend l’exemple de Quake Wars. Lorsqu’on lance le jeu, un répertoire .etqw se créer dans le /home avec toute la configuration de l’utilisateur dedans. Wine fais comme si on était sous un Windows, donc, soit dans Program Files, soit dans Mes Documents, en fonction de la version de Windows.
Devrions-nous arrêter d’utiliser Wine, maintenant, puisque ça évite à ces grosses entreprises de bosser pour toucher un public ?