L’équipe de jeuxlinux.fr (le site que vous visitez actuellement) se joint à moi pour vous présenter djl, un logiciel fait maison.
Djl (Dépôt jeux Linux) est un logiciel écrit en Python 2.5 s’inspirant de Steam, sauf que cette fois, ça ne concerne que Linux.
Djl est principalement une plate-forme de jeu. Il peut, via un dépôt télécharger/installer et supprimer des jeux (il y a 30 jeux actuellement dans le dépôt).
Pour faire votre choix, une description de chaque jeu, une image et quelques informations supplémentaires sont affichées dans le dépôt.
Mais djl est également un gestionnaire, il a une fenêtre principale dans laquelle sont listés les jeux installés depuis le dépôt, mais également des raccourcis vers des jeux déjà installés sur le système.
En réalité, ces raccourcis sont de simples fichiers .desktop que l’on peut créer depuis l’interface principale .C’est à dire que si vous avez installé Quake wars sur votre système, vous pouvez créer un raccourci pour pouvoir le lancer depuis djl. Et si vous connaissez l’emplacement d’un fichier .desktop, vous pouvez l’importer et djl l’utilisera.
Au menu des fonctionnalités, djl est capable de se mettre à jour automatiquement (d’ailleurs il y en a déjà une de disponible), mais également afficher les informations de débogage des jeux (au cas où l’un d’eux ne se lancerait pas), ou encore lancer les jeux dans un serveur graphique séparé (Si vous utilisez la composition de l’affichage avec Compiz ou Beryl, vous gagnerez en performances, mais les jeux mettront un peu plus de temps à se lancer).
Pour finir, le logiciel est distribué sous forme d’archive tar.gz, mais un installateur est disponible. Pour ce dernier, je vous recommande fortement de NE PAS le lancer en root. En effet, les mises à jours seront désactivées si djl n’est pas capable d’écrire dans le répertoire dans lequel il est installé.
Comme tous les projets libres, djl cherche des contributeurs pour l’internationaliser, faire un ’vrai’ site, mais également ajouter des jeux au dépôt.
Si vous adhérez à l’objectif de djl, à savoir faciliter l’accès au jeu sous Linux, manifestez vous :)
Bonjour en fait je n’arrive plus à trouver le nom d’un jeu Linux qui peut se jouer en réseau ... En fait ce sont de petits personnages bizarres qui doivent tirer sur les autres et en fait il y a plusieurs terrains mais les terrains sont en fait des parties de maisons .... on peut jouer dans la salle de bains ou dans la cuisine bref et les persos sont tout petits ce qu’il fait qu’ils peuvent passer dans les tirroirs enfin ce jeu est énorme c’est pour cele que j’aimerai que quelqu’un m’aide s’il vous plait !
Bonjour, et bravo
Une remarque et une question :)
Perso je trouve que Djl comme nom c’est pas top, voir effrayant ^^, peut-être que Dejel où Dejeli aurait été un peu plus « user friendly ». Cela n’engage que mouai :)
Question : Est ce que Djl peut fonctionner dans un environnement Gentoo ?
En tout les cas bravo, le « oui mais linux c’est pas fait pour jouer » n’est plus d’actualité
Une seule chose bravo !!! et merci (comment ça ça fait 2....)
Sinon ni le site ni la news ( je crois) ne précise si djl gère les install et deinstall de mods...
Voila encore bravo !!!!
Eh bien, non djl ne gère pas (encore ?) les mods, il faudra sans doute attendre une mise à jour dans le futur pour pouvoir utiliser des mods directement dans djl. Mais il est possible d’ajouter un mod et l’installer dans le dossier du jeu dans /.djl, puis de créer soi-même l’icône dans djl avec un simple ficher .desktop.
C’est comme ca que linux avance :D
et étant sous ubuntu 64 bits c’est normal que les jeux ne se lancent pas ?? :s
Oui est non.
Si tu as installé le paquet ia32-libs, tu devrais avoir un minumum de compatibilité avec les binaire 32 bits, mais tous les jeux sont actuellement fais pour tourner nativement sur une machine x86.
Il est prévu de faire un second dépot pour x86_64, mais je manque de mainteneurs.
C’est une très bonne idée je trouve, d’ailleurs je suis en train de tester et je trouva ça très pratique.
Par contre s’il semble que djl n’a aucun problème pour installer certains jeux , pour d’autres (comme glest et E.T), il ne lance pas le script, peut-être parce que c’est un .bin ? Je sais pas si ça le fait que chez moi mais je pensais que c’était bien de le signaler donc voilà.
Très bonne idée effectivement, je vais tester le tout et faire un paquet pour Arch Linux si ce n’est pas déjà fait.
Est-ce qu’un interfaçage avec le gestionnaire de paquet de la distribution pour l’installation des jeux est prévue ? Ce serait bien s’il existait une API qui permettrait de définir simplement les requêtes nécessaires pour djl et ensuite définir un simple fichier de configuration pour les différents systèmes de paquets et les paquets des jeux.
Aussi, un truc fort intéressant avec la plateforme steam est la possibilité de connaitre l’état de nos contacts et de savoir à quels jeux ils sont en train de jouer. Prévoyez vous ce genre de truc, peut-être avec une intégration de Jabber ? Je lance l’idée.
Bravo encore
leif.thande
Bravo, très bonne initiative. Quid des architectures 64 bits ?
Pour djl en soit, c’est déjà réglé, puisque djl étant en python. Mais pour les jeux, pour le moment cela va rester limité à la plateforme x86, mais bien avec le profil multilib (x86 sur x86_64) cela marche tout aussi bien. Et je surveille de près l’avancement, puisque étant moi même sur une Gentoo amd64.
D’ailleurs un forum a été ouvert :
http://forum.jeuxlinux.fr/viewforum...
Beau petit outil. Est-ce qu’il installe à partir des archives .tar ?
Puis, avez-vous pensé faire une page de produit complète téléchargé sure le serveur de jeuxvinux où l’on retrouverait un album de captures d’écrans, une ou des vidéos .ogg de présentation et un acces à une section du forum réservée au jeux (peut importe que personne ne poste, si personne de poste ça ne prendra pas de place...).
Merci pour les encouragements :)
Si tu ne prend pas l’installateur, tu as juste à décompresser l’archive tar et lancer le script sh à l’intérieur.
Pour ton idée, je n’ai pas bien compri, tu parle bien de la description des jeux en dépot ou ajouter un lien vers un vidéo dans le dépot ?
Bien faire un espèce de Wiki intégré à l’interface. Pas juste un paquet de texte avec des liens, une vraie interface.
Ça pourrait être une interface par onglets.
Onglet 1 : Présentation
Mettre le texte de présentation que vous avez fait agrémenté de quelques images en lien avec ce qui est traité. Et, au lieux de la capture d’écran dans le bas mettre une vidéo .ogg où vous (ou un membre) présentez une capture vidéo du jeux agrémenté de narration. Comme sure jeuxvideos.com.
Dans le bas, mettre la configuration matériel et logiciel minimum et recommandé pour le jeux.
Onglet 2 : Captures d’écran
Mettre un album de captures d’écrans prisent par les membres
Onglet 3 : Aide
Mettre des tutoriaux d’aide réalisé par les membres (solution au mystère... comment passer telle passage, etc.)
Onglet 4 : Forum
Intégré un forum d’échange sure le jeux.
En gros, faire une sorte de console du jeux Linux.
Puis, évidemment, rendre accessible tout le contenu via le site Web.