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    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Ati


Auteur(s) de l'article : jerhum - Date de parution : 14 janvier 2007


Présentation Présentation

Les drivers ATI sur Linux se divisent en deux parties :
- Le pilote libre radeon, celui-ci est développé est maintenu par des développeurs amateurs et est intégré au projet X.org.
- Le pilote propriétaire fglrx, c’est le pilote officiel développé par ATI. Vu que les développeurs d’ATI ont accès à toutes les spécificités des cartes graphiques le pilote fglrx obtient logiquement des meilleurs performances dans les jeux.

Pilote libre radeon

Présentation

Le pilote libre radeon permet à certaines cartes d’avoir l’accélération 3D en plus d’être compatible avec AIGLX implémenté dans Xorg7.1, permettant d’utiliser Beryl ou Compiz sans utiliser XGL, et d’avoir un bureau en 3D.

Cartes dont le support 3D fonctionne correctement avec le pilote libre Radeon :


- R100 : Radeon 7200
- RV100 : Radeon 7000(VE), M6
- RS100 : Radeon IGP320(M)
- RV200 : Radeon 7500, M7, FireGL 7800
- RS200 : Radeon IGP330(M)/IGP340(M)
- RS250 : Radeon Mobility 7000 IGP
- R200 : Radeon 8500, 9100, FireGL 8800/8700
- RV250 : Radeon 9000PRO/9000, M9
- RS300 : Radeon 9100 IGP
- RS350 : Radeon 9200 IGP
- RV280 : Radeon 9200PRO/9200/9200SE/9250 M9+
- RV350 : Radeon 9600PRO/9600SE/9600, M10/M11, FireGL T2
- RV380 : Radeon X600, M24
- RV480 : Radeon X850xt
- R423 : Radeon X800 PCIE
- RV370 : Radeon X300, M22

Cartes dont le support 3D est expérimental avec le pilote libre Radeon :


- R300 : Radeon 9700PRO/9700/9500PRO/9500/9600TX, FireGL X1/Z1
- R350 : Radeon 9800PRO/9800SE/9800, FireGL X2
- R360 : Radeon 9800XT
- RV360 : Radeon 9600XT
- R420 : Radeon X800

Installation

En général les pilotes sont inclus dans la plupart des distributions et il est recommandé de suivre la procédure spécifique à chacune d’elle.

Liste des tutoriels par distribution :

Ubuntu (peut convenir à d’autres distributions).

Pilote propriétaire fglrx

Présentation

Le pilote propriétaire d’ATI permet d’avoir l’accélération 3D pour quasiment toutes les cartes, mais n’est pas compatible avec AIGLX, cependant cette solution reste préférable pour jouer aux jeux récents sous Linux.

Installation

Le plus simple est d’installer le pilote ATI en utilisant les paquets pré-compilés proposés par votre distribution.

Liste des tutoriels par distribution :

Ubuntu

Fedora

Suse

Gentoo

Ou sinon d’installer les drivers en les récupérant sur le site officiel d’ATI ( utilisateur expérimenté ).

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. En construisant un paquet pour votre distribution.
  2. En laissant l’installeur installer le pilote.

Vous trouverez sur cette page (En), une aide à l’installation du pilote.

Liens

- Site officiel