• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Entretien avec Timothée Besset (TTimo)


Auteur(s) de l'article : julroy67 - Date de parution : 4 décembre 2007

Timothée Besset (aka TTimo) nous fait le plaisir d’accepter à nouveau de répondre à nos questions. Timothée s’est occupé du portage de plusieurs jeux ID Software pour Gnu/Linux.

Donc c’est avec plaisir que nous vous offrons cet entretien.



Jeuxlinux : Bonjour Timothée, tu as déjà répondu une fois à nos questions, depuis le site a bien sur évolué. Tout d’abord, nous savons que tu as travaillé sur le portage de Quake Wars, mais es-tu le seul à travailler dessus ?

Bonjour.

Oui, je suis le seul a travailler sur la version Linux. Quand Splash Damage prépare une nouvelle mise à jour, je m’assure que le patch sera disponible au même moment sous Linux.

Jeuxlinux : Le travail sur le patch 1.2 a bien avancé, mais il manque encore quelques fonctions mineures par rapport à la version Windows, avez-vous rencontré beaucoup de problèmes en route ?

Pas spécialement. Le code son a changé dans la version 1.2 pour le support de la voix, et il m’a fallu quelques jours pour faire les adaptations nécessaires.

Je suis aussi responsable des serveurs, et c’est souvent une priorité. Il y a 60 à 70% de serveurs sous Linux.

Jeuxlinux : r_useThreadedRenderer pose apparemment des problèmes sur notre plateforme, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je n’ai pas encore commencé à travailler sur le rendu multi-taches. Ça ne devrait pas être très différent du support pour Quake 4, je devrais probablement modifier SDL pour exposer quelques fonctionnalités GLX qui sont nécessaires.

Jeuxlinux : Est-il possible d’activer l’anti-aliasing sur le client Linux ? Si non est-ce à l’ordre du jour de le rendre possible ?

r_multiSamples est supporté, la valeur est passée à SDL .. l’anti-aliasing devrait marcher sans problèmes. Il est possible que SDL ignore la requête, vous pouvez aussi utiliser un programme comme nvidia-settings pour forcer la configuration.

Jeuxlinux : Pour le portage du jeux quels sont les outils utilisés ? De plus, avez-vous des machines Gnu/Linux dans le studio ? Si oui, sont-elles utilisées pour développer ?

Bien sûr, j’ai plusieurs systèmes sous Linux. Mes machines de développement et plusieurs serveurs. J’utilise Debian, je code sous emacs avec gcc.

Jeuxlinux : Comment se passe le travail avec l’équipe de développement, Splash Damage ? Sont-ils aussi axés Gnu/Linux ?

Je travaille de très près avec Splash Damage. Nous avons configuré un buildbot [1] qui compile le code a chaque changement, et nous prévient sur IRC quand il y a un problème.

1) http://buildbot.net/

Jeuxlinux : Le SDK (bêta) vient de faire son apparition, or je ne vois qu’un exécutable Windows, qu’en est-il de la version Gnu/Linux ?

Le code distribué dans le SDK supporte Linux. Je n’ai pas encore fait de package pour installer sous Linux directement.

Jeuxlinux : En dehors de cela, jouez-vous parfois sur des serveurs Quake Wars ?

Bien sûr !

http://stats.enemyterritory.com/profile/TTimo

Jeuxlinux : Enfin pour finir nous avons RAGE, peu d’infos ont filtré à son sujet, mais OpenGL sera-t-il encore utilisé ? Puisque dernièrement quelques hésitations avaient fait surface. Notamment avant l’arrivée d’OpenGL 3.0. Et bien sûr, pensez-vous que Gnu/Linux sera de la partie ?

J’ai très peu travaillé sur Rage. Mon projet principal est QuakeLive. Il est encore trop tôt pour faire des pronostiques sur une version Linux.

Jeuxlinux : Nous tenons à te remercier particulièrement pour le temps que tu nous a accordé pour répondre à ces questions.