ScummVM est un interpréteur de jeux d’aventure et de pointer-et-cliquer, tournant sur énormément de plate-formes, permettant de jouer à d’anciens jeux seulement compatibles DOS ou Windows.
À la base, cette machine virtuelle n’était créée que pour faire tourner les jeux fonctionnant avec le système de script SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion), pour faire tourner des jeux Lucas Arts (Monkey Island, Sam and Max, Day of the Tentacle, Maniac Mansion, etc.).
Mais peu à peu, beaucoup de jeux d’autres éditeurs se sont ajoutés à la liste.
La liste complète des jeux supportés est disponible ici
Un paquet scummvm est certainement disponible pour votre distribution. Sinon, vous pouvez le télécharger ici et l’installer selon le type d’archive choisi.
Si vous avez choisi le code source, vous pouvez utiliser ces commandes classiques pour le compiler et l’installer, une fois dans le dossier du jeu :
./configure
make
sudo make install
Une fois ScummVM installé, il suffit de le lancer. En console :
scummvm
Ensuite, il faut choisir « Add Game » dans le menu et sélectionner le dossier d’un jeu supporté.
Vous pouvez trouver certains jeux disponibles gratuitement sur la page de téléchargement ; la plupart des autres, sauf les jeux Lucas Arts et Humongous Entertainment, sont disponibles en abandonware, c’est-à-dire en téléchargement toléré (mais toutefois illégal) car les jeux ne sont plus produits par l’éditeur, sur un site d’abandonwares.
Une fois le jeu ajouté, il suffit de sélectionner le jeu et de cliquer sur « Start ». En allant dans le menu « Options », vous pouvez modifier des options utiles, comme :
Vous pouvez également modifier ces options dans le menu « Edit Game » pour qu’elles ne s’appliquent qu’au jeu sélectionné.
Genre : Aventure/Pointer-et-Cliquer
Multijoueur : Non
Licence : GPL
Configuration : Minimale
Site officiel
Liste des fichiers nécessaires pour chaque jeu (attention, parfois il en manque)