Charlie est un développeur indépendant qui s’est spécialisé, par goût personnel et pour cause de matériel limité, dans des jeux de tir à l’ancienne dits shmups (ou shoot them ups). Il s’agit de jeux qui ont le mérite de pouvoir être joués en 10 minutes lors de parties extrêmement éprouvantes mais gratifiantes !
Traditionnellement en 2D sur bornes d’arcade, consoles et micros des années 80, Charlie se rapproprie le genre et le transpose sur du matériel actuel. Sur les 5 jeux que Charlie a développé, 2 sont pour le moment disponibles sous Linux et les autres suivront ! Une des particularités des jeux de Charlie est qu’ils restent accessibles à des êtres humains, contrairement à beaucoup d’homologues japonais comme Ikaruga. Par contre, une fois terminés, les jeux disposent d’un gros potentiel de renouvellement par le biais de trophées, scores en ligne et différents modes.
Space Phallus, jeu au mauvais goût assumé, surprend par son côté très trash et oldschool poussé à son paroxysme : bouillie de pixels, musique synthétique chiptune. Malgré cela, le jeu est des plus addictifs, la jouabilité est aux petits oignons et le graphisme de prime abord grossier permet toutes les fantaisies.
Ce jeu gratuit est disponible pour Linux, OSX et Windows. Déjà sorti depuis quelques mois, cette dernière version corrige le port Linux (support joystick, plein écran) et réajuste la difficulté (plus facile !), outre le passage des niveaux 1 à 3 de la mise à jour précédente.
Irukandji est le tout dernier jeu de Charlie. Cette fois-ci, la carte 3D est mise à contribution, mais la jouabilité 2D est conservée. Il s’agit d’un jeu avec un seul niveau, mais qui se joue différemment avec les 6 vaisseaux mis à disposition. Comme souvent dans un shmup, il s’agit de se perfectionner pour faire le meilleur score possible.
Ce jeu est vendu à un prix libre, à partir de $1 !
D’autres titres suivront, chacun ayant son identité propre, dont Scoregasm, en précommande, qui s’avèrera être un des plus gros projets de Charlie.
Irukandji est bien sympathique.
Merci d’avoir listé ce jeu.
Juste une précision :
ça sera fixé mais pour le moment le jeu utilise OSS et apparemment dans un mode exclusif ; en tout cas, si une autre appli joue du son, ça ne marchera pas, à moins de rediriger vers pulseaudio avec :
padsp [chemin vers le jeu, ./ si répertoire courant]
Marche sûrement avec aoss pour rediriger vers alsa...