Make art est un festival international dédié à l’intégration du Logiciel Libre et Open Source (FLOSS*), des pratiques ouvertes et de la culture libre dans les arts numériques. Make art se déroulera du 25 au 30 novembre 2008 à Poitiers.
Les artistes programmeurs sont mis en avant lors de l’évènement au travers d’expositions, de projections et de concerts. Mais revenons à l’exposition puisque c’est cela qui nous intéresse. En effet le néo-zélandais Julian Oliver se trouvera à Poitiers lors du festival pour exposer son jeu : LevelHead.
LevelHead est un jeu de réalité augmentée et de mémoire spatiale. Derrière ces termes barbares se cache en fait un concept original. Imaginez 3 cubes de tailles suffisamment petites pour tenir dans une main. Maintenant imaginez que les pièces d’une maison soient projetées sur ces faces et qu’elles soient connectées entre elles. Un personnage s’y balade suivant le degré d’inclinaison que vous donnez à votre cube. Il faut donc trouver la sortie et je vous le dis, ça n’a franchement pas l’air simple puisque certaines portes vous ramèneront illico presto dans la pièce de départ.
En tout cas pour ceux qui n’ont strictement rien compris à ce que j’ai dit à propos du jeu, n’allez pas vous griller le cerveau à essayer d’imaginer à quoi cela peut ressembler. Heureusement une vidéo beaucoup plus parlante est disponible ici