Nous en parlions il y a peu sur le forum, Cyan, la société éditrice de Myst Online : Uru Live, après avoir constaté que leur état de santé financier ne s’arrangeait pas, a décidé de passer son jeu en open source.
Les parties client, serveur et outil pour le jeu sont libérées, en revanche les données seront, elles, stockées sur un serveur appartenant à la société. Beaucoup d’autres choses sont envisageable mais Cyan compte sur l’aide de ses fans. Les créateurs de Myst Online avouent qu’ils sont assez effrayés de ce passage au libre puisque c’est un domaine qu’ils ne connaissent absolument pas. Pourtant ceux-ci ont tellement travaillé et donné de leur personne dans Uru Live qu’ils ne pouvaient se résoudre à le laisser mourir. Cyan espère que grâce à ce passage, ils seront en mesure de fournir dans le futur du contenu additionnel pour leur jeu.
Le scénario catastrophe selon les développeurs serait que de nombreux serveurs voient le jour et divisent la communauté. Mais ceux-ci gardent espoir et ont toute confiance en leurs joueurs pour faire les bons choix et ajouter du contenu, car au fil des années leurs fans se sont avérés être passionnés et créatifs.
Le client est prévu pour fonctionner sur windows, mais l’on peut envisager, que grâce à cette libération, Myst Online puisse peut-être voir le jour sous Linux. Même si ce n’est pas le cas, la partie serveur semble déjà intéressante. Cyan a fait le choix de la raison si l’on peut dire, un choix un peu forcé mais celui-ci reste toujours le bon.