• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Introduction à la bêta de Wakfu


18 février 2009 - Auteur: masz

Tout le monde connait Dofus, le célèbre jeu en ligne au concept et au design rafraichissant, 100% français des studios Ankama. Voici son successeur dont nous aurions dû parler il y a bien longtemps, le client GNU/Linux étant disponible depuis le 5 décembre 2008. Ankama est synonyme de qualité et le client GNU/Linux ne déroge pas à la règle, celui-ci utilise la technologie Java/OpenGL avec brio. Pour le moment, le jeu est en bêta, mais celle-ci est déjà bien complète et jouable sans soucis. Le système conseillé par les développeurs de Wakfu se trouve être une Ubuntu 8.10 puisque c’est la distribution utilisée lors de leurs tests.

Ankama qui ne fait jamais les choses à moitié, profite de son succès, pour lancer un animé pour les plus jeunes (ou même les plus vieux afin d’apprécier la réalisation), diffusé sur France 3. Vous pouvez aussi les visionner en ligne sur le site Toowam.
L’originalité tient dans le fait qu’en visionnant les épisodes de la série vous trouverez certaines quêtes en jeu, mais rassurons tout de suite les gens, ce n’est bien sûr absolument pas nécessaire, c’est seulement un petit plus.
Mais la série n’est pas la seule chose qu’Ankama a lancé puisque des mangas, des jouets, des jeux de cartes et d’autres dérivés sont disponibles.

L’histoire de Wakfu se déroule 1000 ans après Dofus, dans un monde en ruine, de nouveaux héros émergent pour apporter l’espoir. Les classes sont au nombre de 12, se différenciant bien les unes des autres de par leurs aptitudes. On retrouve les classiques tels que : guerrier, soigneur, voleur, archer, etc. Les métiers sont aussi de la partie puisque l’herboristerie, la politique, la forge, etc sont disponible de base, il vous suffit de monter la compétence avec l’outil adéquat.

Les notes suivantes sont importantes pour pouvoir profiter pleinement du jeu :

  • Les drivers de la carte graphique doivent supporter la version d’OpenGL 1.3 ou plus
  • Il est fortement recommandé de désactiver les effets visuels avant le lancement du jeu, du moins pour les cartes graphique testées : chipset ATI, driver propriétaire ATI FGLRX
  • Une mise à jour vers les derniers drivers audio est recommandée
  • Le choix des résolutions est pour le moment limité à la résolution actuelle du bureau
  • Possibilité de changer la résolution manuellement dans le fichier de configuration (paramètres screenWidth et screenHeight du fichier userPreferences.properties)
  • L’updater actuellement existant pour Windows est en cours de portage sous Linux
  • Les patchs appliqués pourraient différer légèrement entre les 3 OS, surtout à cause de l’utilisation de librairies différentes, mais ce sera transparent pour l’utilisateur

Une fois que vous avez pris connaissance de ces quelques points, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de télécharger la bêta.

Voir en ligne: Site officiel (fr).