• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Wormux 3n|arg3 y0ur p3nis


17 mai 2007

D’après une étude scientifique récente, participer au développement de jeux libres, permet d’3n|arg3 y0ur p3nis. Ceci est particulièrement vrai pour le jeu Wormux. Amis développeurs, n’hésitez plus ! Aidez nous au debug de ce jeu ! Vous y croyez ? Non, j’aurais dû m’en douter, mais alors comment vous faire venir à nous ?

Sous ce titre et cette accroche quelque peu racoleurs, se cache une réelle question : comment un projet libre peut-il attirer une aide qui lui serait précieuse ?

  • Les bounties semblent être une solution régulièrement utilisée mais celle-ci demande de l’argent (gagné grâce à la publicité, aux partenariats, aux dons, à la vente de produits dérivés,...). Pour Wormux, petit projet d’un petit groupe de personnes, nous n’avons jamais encore cherché de solution viable pour la gestion d’argent. Autre problème : récompenser un contributeur en particulier alors que d’autres se sont investis énormément gratuitement, n’est pas vraiment simple à gérer.
  • L’inscription au Google Summer of Code permet de faire avancer les projets les plus célèbres ou les plus utiles, un jeu comme Wormux aurait très peu de chance d’être sélectionné.
  • Tenter d’obtenir une visibilité plus importante pour toucher un potentiel de développeurs plus conséquent (en faisant très/trop ? régulièrement un journal sur linuxfr.org par exemple).
  • Simplifier la communication entre l’équipe et les contributeurs potentiels : site, forum, liste de diffusion, chat, blog, flux rss/atom, documentation.
  • Mettre à disposition des contributeurs des outils efficaces (exemples : changelog et liste des auteurs automatiquement générés à partir des sources pour ne pas mettre à jour deux listes, script pour connaître l’avancement des traductions, gestionnaire de bugs de gna !,...).
  •  ???

    Pour rappel : Wormux est un clone de Worms où vous pouvez laisser libre court à vos trolls les plus poilus puisque les mascottes de logiciels libres s’y massacrent à l’aide d’armes peu conventionnelles. Wormux a beaucoup évolué et la version svn courante permet maintenant de jouer en réseau, contre l’ordinateur, sur une carte générée aléatoirement,... mais Wormux est pleins de petits bugs qui lui empoisonnent l’existence (surtout celle des développeurs qui aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur l’amélioration des nouvelles implémentations).

    Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d’un projet auquel contribuer régulièrement et que vous aimez notre jeu, je vous encourage à nous rejoindre. Si vous n’avez pas le temps de vous investir à long terme, vu le grand nombre de petits bugs, n’hésitez pas à nous envoyer un patch : C’est un petit patch pour l’homme mais un grand patch pour la communauté.
Voir en ligne: Site officiel.

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