Sur console, il existe des jeux de danse très célèbres, comme Dance Dance Revolution, se jouant grâce à un tapis spécial. Mais saviez-vous qu’il existe la même chose sur Linux ?
StepMania est un jeu de rythme fonctionnant sur Linux ; il gère les tapis de danse (disponibles en importation seulement, malheureusement) et vous permet de « danser » en posant votre pied sur la case du tapis correspondante à celle qui passe à l’écran au bon moment, quand elle se superpose exactement avec sa case en haut de l’écran. Les plus grands fans du genre aimeront aussi jouer au clavier. Il existe plusieurs niveaux de difficulté : plus il y a de pieds, plus le jeu est difficile.
Ce jeu possède une grande communauté, ce qui fait qu’un bon nombre de musiques sont disponibles, pour tous les goûts.
Depuis la version 4 de StepMania, un mode Online est disponible. Il permet aux joueurs de s’affronter et de comparer leur score. Vous pouvez vous inscrire ici. Il est également disponible avec la version « intermédiaire » (voir ci-dessous).
Un éditeur permettant de créer les pas sur vos musiques préférées est également disponible et inclus avec le jeu.
Ce jeu est présent sur les dépôts de Djl.
Récupérez le fichier pour Linux sur cette page, puis décompressez l’archive et lancez l’exécutable « stepmania » contenu dans le nouveau dossier créé.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, alors vous pouvez tester les dernières versions (mais instables) de StepMania. La dernière alpha est plus belle mais risque d’être très boguée et ne marche pas pour la plupart des modes ; elle est disponible ici. Il existe également une version intermédiaire, possédant un tout autre thème et marchant assez bien, téléchargeable ici.
Stepmania ne contient pas de musiques par défaut, vous devrez donc vous les procurer. Malheureusement, les musiques officielles du jeu Dance Dance Revolution ne sont pas disponibles légalement, à moins d’acheter un de leurs jeux. Vous pouvez tout de même télécharger des musiques ici ou trouver des bonnes adresses ici.
Genre : rythme/danse
Langue : français
Multijoueur : en ligne ou sur un même ordinateur
Licence : MIT/X11
Configuration :
Carte graphique | 3D |
Accélération graphique | requise |