• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
Test
Mods
( 14 votes )

Penumbra : Overture


Auteur(s) de l'article : zartche - Date de parution : 1er mars 2007

À l’origine, Penumbra a été développé comme démonstration technologique sur la conception innovatrice du jeu pour immerger le joueur. Comme la démonstration était extrêmement réussie, le jeu est maintenant soutenu financièrement dans son développement. Regroupant trois épisodes, la trilogie est appelée Penumbra : Overture.






Présentation Présentation

Dès le début du jeu, le ton glauque est donné avec le scénario (traduction libre depuis le site officiel) : Vous incarnez Philip, dont la mère vient de mourir. Les jours suivants l’enterrement sont caractérisés par une absence totale de réaction, Philip ressent un sentiment incessant d’abandon. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre d’un supposé homme mort, son père. Ce dernier était parti avant la naissance de Philip, emportant ses raisons avec lui.
Philip suit les indices à la recherche de l’endroit mentionné dans les notes ambigües de son père, Philip se demande s’il a laissé une certaine partie de son humanité derrière lui. Bientôt, ce sera le cadet de ses soucis. Maintenant, Philip a besoin de votre aide. Il a trouvé une trappe en métal, au milieu d’une terre en friche gelée, c’est incompréhensible. À l’intérieur se trouve quelque chose d’encore plus incroyable. Vous faites un pas vers l’inconnu...
Penumbra : Overture s’inspire de l’Å“uvre d’H.P. Lovecraft et vous mets dans la peau d’un homme sur les traces de son père. L’aventure commence par une simple trappe qui mène dans une mine sous la glace de l’Antarctique. Dans l’impossibilité de ressortir par où il est entré, le héros va devoir s’enfoncer dans la mine et y découvrir les horreurs qui s’y cachent.


Penumbra : Overture est le premier jeu d’aventure qui se concentre sur l’histoire, l’immersion et les puzzles. Au lieu d’employer la violence pour progresser, le joueur doit utiliser ses méninges pour guider Philip dans ses recherches. Penumbra utilise un moteur d’affichage très performant, mais aussi un moteur physique très poussé permettant beaucoup d’interaction avec l’environnement. Ça n’est pas anodin, puisqu’une bonne partie de la jouabilité du jeu tirera profit de ce moteur.
Les objets du jeu se manipulent à la souris en suivant des effets physiques réalistes. Par exemple lorsqu’on ouvre un tiroir violemment son contenu roule dans le tiroir alors que si on ouvre en douceur le contenu reste immobile. Dans le même ordre d’idée il est possible d’utiliser un marteau ou une pioche à la souris. Plus les mouvements de la souris sont rapides et plus les coups donnés avec les outils sont forts. Ce système est déroutant au début mais à l’usage il s’avère très immersif.
Le scénario de Penumbra : Overture fait la part belle aux énigmes et à la réflexion. Il est quasiment suicidaire d’attaquer même un chien (zombie) avec la pioche. Mieux vaut tenter de l’éviter, l’enfermer ou provoquer une série explosions qui le tueront.

Vidéo

Penumbra : Overture, Enemy Demonstration



Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


La version Linux de Penumbra : Overture est disponible mais malheureusement en anglais uniquement. Si vous disposez de la version Windows vous pouvez simplement copier le fichier Francais.lang du répertoire redist/config de la version Windows vers le répertoire config de la version Linux. Vous devrez ensuite supprimer les accents du fichier car ils provoquent des plantage à certains moments du jeu. Pour cela ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et remplacez les à et â par a, é, è, ê par e, ç par c, ô par o et ù par u.

Ensuite dans les options du jeu vous pourrez choisir le Français. Les voix resteront en anglais mais étant donné le nombre de documents à lire pendant la partie, une traduction n’est pas superflue.

Le jeu est distribué sous forme d’épisodes d’où le prix particulièrement faible. Le second épisode Penumbra : black plague devrait sortir sous peu.

En bref En bref

- Développeur : Frictional Games
- Genre : aventure/action/Horreur
- Langue : Anglais
- Mode de jeu :
- Licence : Propriétaire
- Prix : 19,99 €
- Système : Linux, Mac et Windows

Processeur 1 Ghz
Mémoire 256 Mo
Espace disque 1 Go
Carte graphique 64 Mo (128 recommandé
Accélération graphique Requise

Liens

- Site officiel
- Site du développeur

Portfolio