DXX-Rebirth est un jeu à la première « personne » en 3D sauf que contrairement aux FPS traditionnels (Quake, Doom, OpenArena, Nexuiz, etc.) dans lesquels vous dirigez un personnage, dans DXX-Rebirth vous devez piloter un vaisseau très sophistiqué qui vous permet de vous déplacer dans toutes les directions (6 degrés de liberté dans les déplacements).
Avant de s’intéresser aux origines de DXX-Rebirth il faut tout d’abord parler d’un ancien jeu du nom de Descent.
Descent est un jeu qui a été développé par Parallax Software et publié par Interplay.
À l’instar de Quake ou Doom, Descent est un jeu qui a été décliné en plusieurs versions : Descent (1995), Descent II (1996) et Descent 3 (1999).
Dans cet article, je parlerai uniquement des 2 premières versions de Descent qui partagent sensiblement le même moteur graphique.
Le moteur de Descent ainsi que celui de Descent II ont été libérés en 1997. D1X et D2X ont été les premiers projets les plus populaires à avoir porté le moteur d’origine sur la plateforme GNU/Linux en ajoutant un certain nombre de fonctionnalités dont, notamment, le support OpenGL.
Depuis 2004, ces projets sont restés plus ou moins en stagnation.
Assez récemment, une personne du nom de Christian Beckhaeuser, a repris les sources de D2X afin d’en éliminer les bogues et de sortir des paquets binaires très fréquemment et a nommé son « fork » DXX-Rebirth.
Pour la version descent2
Vous devez tout d’abord installer Descent2, ensuite téléchargez le paquet binaire sur cette page, puis décompressez le paquet :
tar -xzf d2x-rebirth_v0.51-lin.tar.gz
Cela va créer un répertoire d2x-rebirth_v0.51-lin/, il ne vous reste plus qu’à déplacer les données contenues dans ce répertoire vers le répertoire de Descent2.
Développeur : Parallax Software
Genre : FPS 3D 6DoF (6 degrés de liberté)
Langue : Anglais
Mode de jeu : Solo et multijoueur
Licence : moteur en GPL
Configuration :
Processeur | pentium II 200mhz |
Mémoire | 128mo |
Espace disque | 3mo pour le moteur et 50mo pour les datas (sans les vidéos) |
Carte graphique | carte graphique supportant OpenGL |
Accélération graphique | Requise |