Defcon est un jeu vidéo édité en 2006 par la société britannique Introversion Software. Annoncé début 2006, le jeu est finalement sorti en septembre 2006 pour Windows, et est annoncé pour le premier semestre 2007 sous Linux. Le jeu tient son nom du système d’alerte des forces américaines Defcon.
Chaque joueur incarne un général d’une des grandes puissances du monde, terré au fond de son bunker antiatomique. Par l’intermédiaire d’un écran épuré et déshumanisé, il attaque les installations militaires et les populations civiles adverses, tout en protégeant au possible les siennes.
À l’instar des autres jeux d’Introversion Software, DEFCON se veut une simulation stylisée et minimaliste. Le monde est découpé en six régions : l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique, la Russie et l’Asie du Sud.
Il existe plusieurs modes de jeu. Dans le mode classique, les joueurs gagnent 2 points par million de civils tués et perdent 1 point par million de civils perdus. Dans le mode « Survivant », les joueurs partent avec un capital de 100 points et leur score final est le nombre de civils survivants, en millions. Dans le mode « Diplomatie », tous les joueurs sont alliés au début du jeu, mais pas pour longtemps.
Defcon 5 : Cette phase de jeu dure six minutes et consiste à placer sur son territoire des radars, des silos nucléaires et des bases aériennes, ainsi que déployer sa flotte navale.
Defcon 4 : Cette phase de jeu dure six minutes et permet juste de voir les unités et installations ennemies à portée de radar, mais les combats ne sont pas autorisés.
Defcon 3 : Cette phase de jeu dure huit minutes et permet les combats navals et aériens, avec les armes conventionnelles.
Defcon 2 : Cette phase de jeu dure dix minutes et garde les règles du Defcon 3.
Defcon 1 : Cette phase de jeu est la plus longue, elle permet l’utilisation des armes atomiques. Ces armes peuvent être lancées comme ICBM par les silos, à moyenne portée par les bombardiers ou à courte portée par les sous-marins. Leur but est essentiellement de frapper les villes civiles, auxquelles elles enlèvent 50% de la population environ à chaque frappe.
Fin du jeu : Cette phase de jeu intervient quand il reste moins de 20% des armes en jeu et dure 45 minutes au terme desquelles la partie est terminée et le plus grand score gagne.
Pour installer Defcon (version de démonstration) il vous suffit de récupérer ce fichier, puis décompressez-le :
wget -c http://www.jeuxlinux.fr/ftp/files/defcon-v1.42.tar.gz
tar -xvzf defcon-v1.42.tar.gz
cd defcon
Pour démarrer le jeu :
./defcon
La version de démonstration, n’est autre que la version complète, mais limitée (limite du nombre de joueurs, limite des scénarios, ...). Pour passer en version complète, il vous suffit d’acheter une clé sur le site d’achat d’Introversion (14,50€). Une fois votre clé obtenue, il vous faut l’enregistrer dans le jeu, et vous obtiendrez alors la version complète.
Développeur : Introversion Software
Genre : Wargame
Langue : Anglais
Mode de jeu : Sole, Multijoueurs
Licence : Propriétaire
Configuration :
Processeur | 500Mhtz |
Mémoire | 128 Mo |
Espace disque | 60 Mo |
Carte graphique | 16 Mo |
Accélération graphique | Activer |