Une nouvelle opération vient d’être lancée proposant plusieurs jeux multiplateformes dont : Uplink, Darwinia, Defcon, Multiwinia. Pour obtenir ces jeux il suffit de se rendre sur le site humblebundle.com et de payer la somme que vous souhaitez. Si vous payez au-delà des $3.54 vous obtiendrez deux jeux supplémentaires dont : Aquaria et crayon physics deluxe.
L’opération est organisée par des développeurs indépendants de jeux, vidéo pour promouvoir leurs jeux et en même temps donner à des organisations non gouvernementales dont Child’s Play charity et Electronic Frontier Foundation. L’offre est encore valable 14 jours.
A l’instar de Uplink, Darwinia et Defcon, du studio anglais Introversion, qui ont chacun eu un portage en natif sous Gnu/Linux, le dernier titre en date, Multiwinia est en passe également d’être porté sous Gnu/Linux en natif.
En effet, Multiwinia n’est pour l’instant que jouable sous Windows, ou via Wine.
Cette information, pas encore annoncée officiellement sur le site de Introversion, provient toutefois d’un échange de mail avec le studio annonçant une arrivée dans « un futur très proche » du client Multiwinia natif sous Gnu/Linux...
En attendant une date de sortie plus précise, nous pouvons déjà nous réjouir que ce petit bijou débarquera en natif !
Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.
Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.
A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)
Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé.
Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.
Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.
Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.
En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.
Du vendredi 24 août 20h00 au lundi 27 à 8h00, la démo du jeu Defcon sera sans limitation. Nous allons donc pouvoir jouer gratuitement sur Internet tout le week-end à nous envoyer des missiles nucléaires !
Pour rappel que Defcon est un jeu d’Introversion Software qui existe en natif sous Linux (comme les excellents Darwinia et Uplink). Qui plus est ces titres sont disponibles en téléchargement et/ou en version boite et ne sont pas très chers.
Téléchargez la démo de Defcon
Le site officiel (en anglais)
Après une longue période de béta-test, la première version stable de Defcon est enfin disponible sur notre OS fétiche. Pour rappel Defcon est un jeu de stratégie en temps réel sur le thème de la guerre thermo-nucléaire.
Pour installer le jeu il vous suffit de récupérer ce fichier, et de saisir votre clé de validation que vous pourrez acheter en ligne sur le site d’Introversion pour la modique somme de 14€,50 (18,40€ pour la version boite).
Lors d’un communiqué de presse pour la version 1.4 de Defcon, Introversion a également mentionné :
Significantly, the new patch provides cross-platform interoperability, enabling Windows users to wage nuclear Armageddon against fellow Mac players. Linux users will also soon be able to join in the fun, with the release of the Linux version due around the end of April.
Traduction (approximative) :
“Concrétement, le nouveau patch fournit une intéropérabilité entre différentes plateformes, permettant aux utilisateurs de Windows d’affronter les utilisateurs de Mac dans des guerres nucléaires. Les utilisateurs de Linux pourront également bientôt les rejoindre dans le fun, avec la sortie de la version Linux prévue aux alentours de fin Avril.â€
Une bonne nouvelle, d’autant plus que le jeu est seulement au prix de 14,50€.
Le site officiel
La fiche du jeu
Il y a quelques jours est sortie une version de « test » du jeu Defcon, un RTS militaire commercial. Nous n’avions pas parlé de cette annonce, qui pourtant a toute son importance, aux vues des qualités de ce jeu. Cette erreur est désormais corrigée avec cet article, qui, je l’espère, vous donnera l’envie de tester ce jeu.
Site officiel
La fiche du jeu
Le billet sur le blog d’Akito