Voici les résultats définitifs des ventes de World of Goo suite à leur offre promotionnelle anniversaire. Les joueurs Linuxiens atteignent les 17% des ventes, ce qui représente presque autant que pour les joueurs sur Mac, et ont payés en moyenne, au moins un dollar de plus que les utilisateurs de Windows.
C’est une bonne opération marketing pour 2d Boy : World Of Goo est vieux d’un an, n’a pas coûté « grand chose » à faire (oui c’est relatif, par rapport aux coûts des autres jeux pc et consoles), et était donc déjà rentabilisé. J’ai mis 5 euros, pour un jeu indé vieux d’un an en dématérialisé, je trouve cela correct. Et si les linuxiens ont mis plus cher que les autres OS, c’est soit qu’ils ont plus de sousous en réserve car il y a moins de jeux sous linux où claquer son fric (hypothèse « morts de faim »), soit c’est par « conscience » pour soutenir un jeu qui supporte linux (hypothèse « fan boy », ou pas).
Il faut bien remarquer que la part de Linux est forcément exagérée dans ce graphique puisque les joueurs sous Windows ont pu acheter la version boîte ou la version Steam.
On remarque aussi que les joueurs ne jouent pas le jeu. Le principe était de fixer un prix et au lieu de payer une somme raisonnable les joueurs préfèrent donner le strict minimum plutôt que de remercier l’éditeur.
Ça plus le piratage ça risque de ne pas encourager les éditeurs à développer pour Linux.
on note que l’intention est là, les gens paye (1ct, certes) plutôt que de piraté le jeu, de plus, il n’y a pas de cout a l’unité puisque le jeu est téléchargé, donc ils y gagne, de plus, le but etais purement publicitaire, comme ça a été dit, les ventes des autres éditions a augmenté.