Lors de la dernière Game Developers Conference, le groupe Kronos annonçait la publication des spécifications OpenGL 4.0. Jusqu’à présent, cela ne restait que des spécifications, et il fallait attendre les premiers pilotes graphiques les implémentant.
Nvidia vient d’annoncer les premiers pilotes supportant complètement les spécifications openGL 4.0 et OpenGL 3.3, il s’agit de la version 195.36.07.04. Bien sûr pour pouvoir profiter de ces nouveautés, vous devrez posséder les cartes adéquates : la série des GeForce 400 pour OpenGL 4.0, et la série des GeForce 8000 pour OpenGL 3.3.
Les principales nouveautés sont :
Maintenant, il nous faut encore attendre que les moteurs graphiques utilisent ces nouveautés, c’est déjà le cas du moteur Unigine qui vient d’annoncer le support complet de la tesselation.
Attention lulu :
Amélioration de l’interopérabilité avec OpenCL, afin d’effectuer des calculs sans avoir recours au GPU
Justement c’est pour épauler le CPU, donc il faut un GPU :)
Bon, pour le jeu ça ne sert à rien (quoiqu’on y a pas réfléchi), mais ça pourra être utile pour les nombreux logiciels scientifiques ou de simulation/modélisation sous Unix.
il faut aussi une carte graphique qui puisse supporter le tesslation et pour le moment elles valent cher j’ai été déçus de découvrir que seul le pilote graphique (direct X11) ne suffisait pas pour la tesslation ma carte ne le supporte pas, je ne peux pas l’avoir. Je doute que ça change le probleme de la carte avec OpenGL 4.0. la geforce 8000 et 9000 (toutes série inférieur au GT 200 ne supportent pas le tesslation il me semble)