Je profite de la sortie de Steam pour Mac il y a quelques jours, pour revenir sur les rumeurs d’une version Steam pour Linux. Ces suspicions sont nourries par diverses preuves, comme la référence à Linux trouvée dans le binaire du client Steam, d’un fichier texte sur les serveurs Steam et même d’une référence dans le script de lancement de la version bêta pour Mac :
#determine platform
UNAME=`uname`
if [ « $UNAME » == « Darwin » ] ; then
PLATFORM=osx32
# prepend our lib path to LD_LIBRARY_PATH
export DYLD_LIBRARY_PATH="$STEAMROOT"/$PLATFORM :$DYLD_LIBRARY_PATH elif [ « $UNAME » == « Linux » ] ; then
PLATFORM=linux32
# prepend our lib path to LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH="$STEAMROOT"/$PLATFORM :$LD_LIBRARY_PATH
fi
De même, une capture du client en développement est visible sur le site Phoronix, ainsi que des vidéos, alimentant un peu plus ces rumeurs...
Puis, peu de temps après, Phoronix nous annonce que le port est officiel, se basant sur un article de l’UK Telegraph. Le problème dans cette histoire est qu’aucune annonce officielle n’a été publiée par Valve, qui rappelle sur leur site :
[...] nous n’avons pas l’intention de créer un Client Steam pour Linux pour l’instant.
Phoronix est-il trop hâtif dans ses conclusions ? L’UK Telegraph, qui ne cite pas ses sources, a-t’il voulu faire un scoop ? Valve souhaite-t’il réellement sortir Steam pour Linux ou est-ce simplement un jeu en se payant nos têtes ?
Bref, Wait and See...
Je suis contre Steam sous Linux. Avec leurs promos régulières (oh un jeu à 2,99€, oh un autre à 4,99 au lieu de 17,99) je craquerais trop souvent pour des jeux sous Steam, et je n’aurais même pas le temps d’y jouer je suis sûr. Donc non à Steam sous Linux, c’est mon portefeuille qui dira merci ! :)
Comme l’ont déjà souligné pas mal de personnes, une fois le portage d’un jeu effectué sur Mac le plus dur est fait, et passer de Mac à Linux est plus aisé que directement de windows vers linux. De toute manière il est urgent d’attendre l’officialisation de la nouvelle par steam.
Visiblement le portage mac n’en est pas un : il y a pleins de libs de conversion d’appel directX :: : > openGL.
Et si c’est le cas, le problème du portage n’est pas la faisabilité mais les droits sur les technologies. Si valve refuse de payer trois tonne de licence, et ben... Tant pis pour nous.
« il y a pleins de libs de conversion d’appel directX :: : > openGL. »
Source ?
et c’est moins performant sous MAC OS X :
http://www.journaldugamer.com/2010/...
moyen donc ce portage, mais c’est mieux que rien
Pour le soucis de performance ne serais-ce pas plutot du aux drivers ? ( http://www.phoronix.com/scan.php?pa... )
La qualité des drivers y contribue beaucoup aussi.
Mais pas que.
Le Source Engine pour Windows à 6ans, la version Mac quelques mois, et vous voudriez les mêmes perfs du jour au lendemain ?
Faut laisser le temps au devs d’optimiser un peu...
Le moteur est vieux, mais pas le matériel utilisé. Et avoir les perfs d’un monocore + geforce 7, avec le dernier proc intel + la dernière nvidia, euh....
Et oui et cet écart de perf viens justement du manque d’optimisation. Fais tourner n’importe quel programme 3d non-optimisé sur n’importe qu’elle config et tu auras des perfs catastrophiques...
On pourra reprocher à Valve de faire de la merde, si dans un an, les perfs sont toujours les mêmes. Ou alors on peut leur reprocher aujourd’hui d’avoir sorti leur Steam trop tôt et de ne pas avoir prolongé la période de bétâ test. Mais dans les deux cas il faut leur laisser un peu plus de temps.
Retournez voir la source ( http://www.macbidouille.com/news/2010/05/14/steam-sur-mac-pas-du-code-natif ), il y a une mise à jour
Oh oh comment ils jouent sur les mots chez valve !
« Interprétateur d’appel directX en openGL ».
Intérpréter des commandes, c’est-à-dire en prendre une d’un côté et sortir l’équivalent de l’OS hôte de l’autre, c’est précisémment ce que fait wine...
Donc traduction « oui bon on a pas tout porté, donc on utilise une solution bancale. De toute façon, vu la qualité de daube des drivers vidéos sous unix, personne n’était sensé s’en aperçevoir. Zut. »
J’ai suivi ça d’une oreille attentive sur le site de phoronix.
Pour ma part je ne m’embalerai pas temps que nous n’aurons pas d’annonce officielle de la part de valve eux même.
Mais il est vrais que d’une part : http://www.valvesoftware.com/job-Se... ("Port Windows-based games to the Linux platform.").
Et d’autre part ; ’postal 3’ (prévu pour 2010) devrais avoir droit à sa version linux (et postal 3 utilisera le moteur ’source’ de valve) : http://en.wikipedia.org/wiki/Postal_III