Plus d’un an après son annonce officielle, Eschalon : Book II de Basilik Games est disponible pour notre plateforme. Le jeu se trouve être le deuxième volet d’une trilogie. Comme son prédécesseur, il a pour objectif de retrouver les sensations des RPG d’antan. De nombreux ennemis vous attendent dans un vaste monde à explorer. Les combats se déroulent au tour par tour et une partie stratégique est incorporée avec la gestion des compétences, le choix de l’équipement et l’usage de la magie, des paramètres à prendre en compte pour obtenir la victoire.
Les gens habitués aux jeux de rôle crayon papier devraient retrouver un peu de cet univers. À la façon d’un maitre du jeu qui établit des restrictions bien précises, vous pourrez choisir vos propres règles au début de l’aventure. Ce système permet aux joueurs de se créer leurs propres défis, plus vous êtes exigeant avec vous-même, plus vous obtiendrez de bonus (compétences, butin, etc.).
À la demande des fans, un panel de défis a aussi été implanté dans cette deuxième version. Celui-ci vous fournit différents objectifs à remplir au cours de la campagne, les défis rallongent la durée de vie du jeu en comblant les joueurs voulant monter leurs statistiques. Pour compléter certains défis, vous devrez avoir au préalable rempli plusieurs objectifs ce qui les rend assez difficiles à terminer.
Il semblerait qu’il y ait un problème un peu pénible avec certaines bibliothèques touchant au coeur du système (GLIBC 2.11), ce qui empêche le jeu de démarrer si on n’ a pas une distrib ultra récente.. Je crois qu’on va pouvoir encore patienter quelques jours...
Pour ceux qui n’auraient pas une distribution assez récente et en attendant le correctif (1.04 ?), il faut installer la bibliothèque glibc2.11. Comme elle touche au coeur du système, il est conseillé de l’installer en local, par exemple dans le répertoire du jeu ou /opt. Récupérer le .deb ou .rpm de la biblio, par exemple ici en rpm ou sur un dépôt Debian Sid
1)Créer le répertoire
mkdir chemin_eb2/glibc-2.11
où chemin_eb2 est votre chemin vers le répertoire du jeu
2)Y charger la biblio et décompresser le paquet, par ex. avec
rpm2cpio glibc-2.11.x-xxxx.rpm | cpio -idmv
(ou dpkg, ou...)
3) Faire les liens pour résoudre les problèmes de chemin :
cd chemin_eb2/glibc-2.11/lib
ln -s chemin_eb2/datapak .
ln -s chemin_eb2/launchscreenpak .
ln -s chemin_eb2/general.cfg .
4) dans un éditeur, créer le fichier texte « lancer_eb2 » :
LD_LIBRARY_PATH="chemin_eb2/glibc-2.11/lib ;/opt/glibc-2.11/usr/lib" chemin_eb2/glibc-2.11/lib/ld-linux.so.2 ./eschalon_book_2
le rendre exécutable chmod +x lancer_eb2 et démarrer ./lancer_eb2
a quand un language pack en français ? ou comment le créer ?
D’après les auteurs, 95% des textes sont dans un fichier séparé et il suffit d’un éditeur pour traduire.
A priori, il y a déjà quelqu’un qui s’occupe de la traduction.
Mais j’imagine que proposer un coup de main ne fera pas de mal !
Par contre, je n’arrive pas à trouver celles du premier épisode. J’y avais joué en anglais, mais par curiosité, j’ai cherché le lien de chargement des fichiers de langues : sans succès !
Concernant ce deuxième volet, la plupart des améliorations ont été suggérées par les joueurs du premier, ce qui semble être une bonne façon de procéder !
Amélioration des graphismes et de l’ergonomie, conditions climatiques qui influent sur le déroulement du jeu (approche des ennemis, temps de repos), durée de vie plus longue...
À noter que la part des ventes sur Linux du premier épisode représentait 10% du chiffre total (42% sur Mac).
La première phrase de la news est erronée : La version Linux du Livre II est sortie deux semaines après la version Windows et le Livre II est sortie deux ans après le Livre I.
Sauf erreur de ma part, la phrase est correcte, puisque la version officielle mac et linux du livre II est bien sortie le 26 mai 2010 ( Voir la news officielle ), soit plus d’un an aprés la sortie officielle de la version Windows.