Open Sonic est un jeu open-source basé sur l’univers de « Sonic the Hedgehog ». Il introduit un style différent du jeu original, appelé le jeu coopératif, dans lequel il est possible de contrôler 3 personnages simultanément.
La version 0.1.4 vient de sortir et sera la dernière version d’Open Sonic et la fin de la série 0.1.x. Mais ne soyez pas triste, car les développeurs travaillent dorénavant sur un projet similaire, Open Surge 0.2.0.
Les développeurs s’expliquent par le fait qu’Open Sonic présente un contenu protégé par copyright et ils souhaitent, avec le développement du nouveau projet, du contenu original afin que le jeu puisse avoir la qualification de logiciels libres.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut lancer un projet avec un nom déposé, un personnage déposé et des graphismes déposés !
Depuis le début ce projet était voué à changer pour ne pas risquer un procès de SEGA.
Quand on connait le nombre d’artistes qui oeuvrent pour les jeux libres on peut comprendre que des dévs se lance dans un projet au code libre en réutilisant du contenus non-libre existant. Maintenant que le jeu est fonctionnel et connu, et qu’il intéresse des joueurs, ils ont beaucoup plus de chance de trouver des artistes intéressés pour leur fournir les graphismes, gfx, musiques et sons qui leur manque.
De ce que j’en ai compris, leur but était, dés le départ, de développer un clone libre de sonic ;
Les materials copyrighté n’étant là que pour aider le projet qui débute.
Je ne retrouve malheureusement plus la discution sur leur forum, mais il me semble que cela fait plus de 6mois qu’ils cherchaient à fixer quels allez êtres les heros du jeu(Surge the rabit, Neon the squirrel, Charge the badger ; si j’ai bien compris en feuilletant le wiki, il leur faut des concepts art pour le moment), j’imagine que trouver un style/charte graphique qui permète de donner de l’identité au jeu prends du temps.
Salut,
C’est vrai mais à côté, qui est-ce qui s’intéressera à un jeu dont le nom lui rappelle rien ? Les titres ne sont pas forcément accompagnés d’images :)
Si le jeu est libre, ça va tout de même intéresser du monde (voir BOS war issu de Freecraft lui-même un clone de Warcraft 2). Le problème de la comm est inhérent au problème plus général des jeux libres : il n’ y a pas de finances pour faire de la pub, il n’ y a que les associations du libre.