L’association LanPower annonce la sortie de sa dernière compilation de jeux libres et portables intitulée « GameKey Light série 2 ».
Les GameKeys sont des compilations de jeux libres et portables réalisées par l’association LanPower en collaboration avec l’équipe Framakey. « Portable » veut dire ici exécutable sans installation et sans modifier le système hôte (sous toutes réserves cependant). L’association annonce la sortie de la dernière série intitulée « GameKey Light série 2 ». Ce sont des jeux en version Windows mais qui existent tous sous Linux. Or grâce aux progrès de Wine et à quelques modifications, la série 2 se révèle être compatible Linux. La GameKey light série 2 est donc la première compilation de jeux libres et portables, compatible Windows ET Linux.
Elle a été testée sur Ubuntu 10.04 + wine 1.1.42 (nous vous invitons à tester sur votre distribution favorite). Cela devrait fonctionner à priori sur la plupart des distributions possédant une version récente de Wine et l’accélération graphique (donc sur BSD,Solaris et MacOSX ?) . Pour lancer l’interface, exécutez le script launch.sh.
Pour télécharger cette nouvelle clé, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
L’idée est bonne et le concept pourrait vraiment être sympa mais les jeux proposés sont il vraiment représentatifs de ce qu’offre le monde du libre dans le domaine ?
Je me mets dans la tête d’un windowsien, amateur de jeux vidéos, qui a vaguement entendu parlé du libre et qui voit ici une bonne occasion de découvrir. Mis à part Foobillard qui est plutôt bien fini, on se dira qu’autant aller jouer à des jeux en flash sur internet, la qualité est meilleure.
J’imagine que techniquement ce n’est pas si simple que ça et je n’en blâme pas les dévellopeurs, j’espère simplement que seront ajoutés dans la série 3 des jeux plus interessants.
Et bon utiliser des jeux par wine alors qu’ils existent en natif... mouais...
Effectivement, c’est une première série ou plutôt une deuxième, qui en appelle d’autres. La difficulté est de s’assurer que les jeux sont bien portables et ça demande du travail. Les 2 premières séries ont été faites rapidement parce qu’il existait déjà des jeux portables testés et packagés. Pour l’instant ce sont des packs « light » qui font moins de 256 Mo décompressés, donc forcément, les jeux proposés ne sont pas spectaculaires.
Sinon, c’est clair qu’un hardcore gamer sera déçu par les jeux proposés, mais ce n’est pas nouveau. C’est en effet un reproche récurrent de cette population vis-àvis des jeux libres. Soyons honnête, les jeux libres n’ont pas la prétention d’être meilleurs que les jeux propriétaires. S’ils étaient meilleurs, ce serait vraiment la honte pour ces derniers.
C’est sûr qu’exécuter un jeu sous Linux un jeu Windows par Wine alors qu’il existe sous Linux nativement, c’est plutôt tiré par les cheveux, mais le résultat est compatible Windows, Linux, et peut-être BSD ou Mac. Ce qui est tout de même intéressant même si ça pourrait-être un facteur de transmission de virus multi OS.