Comme tous les ans depuis 2007, l’association LanPower spécialisée dans la promotion des jeux vidéo sous licence libre, diffuse 2 CD de jeux libres (ou partiellement libres) qui existent sous Windows et Linux (voire sous MacOS).
Cette année, nous vous en proposons à nouveau une série : le premier est composé de nouveautés, le CD « Tous publics série 5 » et le second est une mise à jour du CD « Tous publics série 2 » (complétée de nouveautés). Tous les jeux proposés cette année sont libres. Ce sont donc 35 jeux qui vous attendent, 24 nouveautés et 6 mises à jour.
Vous trouverez sur ces compilations, un mélange volontaire de jeux de bonne facture, côtoyant d’autres beaucoup plus modestes tels que BomberInstinct ou TuxFisher. Nous avons trouvé également quelques pépites telles que Heroes, Teeworlds, OpenTTD, Transcend, etc... Et puis, il y a aussi Kernel Panic , jeu de stratégie en temps réel qui devrait plaire aux geeks puisque c’est un combat entre le système, les hackers et le réseau : à découvrir absolument.
Tous les ans, ces CD sont offerts aux adhérents de l’association et mis à la disposition des internautes.
Ils sont aussi destinés aux Linuxiens pour leur faire découvrir des perles qui ne figurent pas forcément dans les dépôts de leur distribution favorite. Pour beaucoup d’entre eux, ils peuvent être essayés sous Linux à l’aide de Wine. Nous espérons que cela encouragera les linuxiens à réaliser les packages pour leur distribution préférée, s’ils n’existent pas.
Un remerciement à tous les sites qui nous ont permis de réaliser ces compilations : Le bottin des jeux Linux, Wikipédia, Framasoft, Je suis libre, DogMazic. Mention spéciale à JeuxLibres pour tout le travail de recherche et de tests.
L’association a fourni un travail conséquent pour :
À noter que si on veut faire le tri a priori entre logiciels libres et propriétaires (ce que ne permet pas JeuxLibres), sans avoir à installer un logiciel et télécharger 70 Mo de données (comme le veut le bottin des jeux Linux), il y a Topjeux : http://topjeux.imaginux.com/