• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

0 A.D. Alpha 6 Fortuna


12 juillet 2011 - Auteur: Lululaglue

Wildfire Games est fier d’annoncer la disponibilité de "0 A.D. Alpha 6 Fortuna", la sixième version alpha de 0 A.D., un jeu gratuit et open-source de guerre antique. Ils ont ajouté des centaines de textures de terrains et des dizaines de nouveaux sons, redessiné et ajouté des unités et bâtiments helléniques, implémenté la position des unités et mis certains avions de combat de la Seconde Guerre mondiale juste pour montrer que le moteur du jeu pouvait supporter les unités volantes.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version :

  • Nouveautés générales
    • Positions des unités :
      • "Violent" : l’unité attaque toutes les unités ennemies en vue et les poursuit si elles s’échappent
      • "Aggressif" : attaque les unités ennemies en vue, mais ne les poursuit pas si elles s’échappent
      • "Defensif" (par défaut) : attaque les unités ennemies qui viennent à mi-distance de leur champ de vision. Elle poursuit l’ennemi jusqu’à ce qu’il quitte la zone. Si aucun ennemi n’est à portée, l’unité retourne à sa position d’origine
      • "Garder la position" : combat seulement lorsqu’il est attaqué ou quand leur camarade à côté d’eux dans la formation est attaqué. Sinon, ne bouge pas à moins d’un ordre de se déplacer ou d’attaquer
      • "Fuire" : N’attaque pas, et fuit les soldats ennemis dans la direction du Centre ou forteresse le plus proche. Une unité avec cette position a ordre de bouger, afin d’éviter le contact avec les unités ennemies
    • 250 nouvelles textures de terrains (C’est un travail toujours en cours)
    • 43 nouveaux effets sonores : sélection et construction des bâtiments (merci à l’équipe Dynamite Sound Bytes)
  • Art :
    • Nouvelles maisons grecques
    • Nouvelle tour de siège grec, qui agit comme une batterie de missiles mobiles
    • Mise à jour des modèles de bouclier des combattants grecs
    • Graphismes disponibles pour toutes les unités championnes manquantes, incluant : l’éléphant de guerre Perse, Persian Cataphract, Carthaginian Sacred Band pikeman, Eléphant de guerre carthaginois, Roman Extraordinarius et la cavalerie consulaire Romaine
    • Unité de mercenaires Thracian : "Les capes noires" célèbre pour combattre pour les Macédoniens contre les Romains
    • Nouvelles animations de mouvements pour les girafes et les lions

  • Cartes :
    • Cycladic Archipelago III, une énorme carte d’une île grecque
    • Nouvelle carte réaliste du sud de la Grèce
    • Mise à jour de Belgian Bog
    • Les cartes aléatoires Cantabrian Highlands utilisent maintenant l’ensemble de terrain Temperate biome
    • La carte Gambia River, utilise le nouvel ensemble de terrain Tropic biome
    • Nouvelle carte Mediterranean Coves (Criques méditerranéennes)

  • Programmation :
    • Elimination du retard dans l’exécution des instructions des unités
    • Unités moins susceptibles de se coincer
    • Diverses améliorations dans les boîtes de saisie de texte dans le jeu
    • La limitation des unités sélectionnées correspond au plafond de population (200 unités)
  • L’éditeur de scénario Atlas :
    • Lecteur de paramètres d’édition du panneau : Régler les équipes, couleur, AI par défaut le comportement, ressources de départ, etc
    • Filtre d’entité : Saisissez une partie du nom d’un objet / objets que vous souhaitez ajouter à votre carte pour les filtrer parmi le reste

  • Juste pour le plaisir :
    • Vol de démo : Une nouvelle unité de type P-51 Mustang peut voler autour de la carte, et attaquer des cibles au sol et dans l’air

  • Ce qu’il reste à l’améliorer :
    • Problème connu : L’IA construit énormément de moulins sur le bord de la carte Acropole II
    • Beaucoup de stats d’unité sont encore déséquilibrées
    • De nombreuses fonctionnalités de jeu prévues ne sont pas encore ajoutées : Il n’y a pas de recherche, aucun aura, aucun bonus de formation, pas de colonies et de territoires, etc
    • De nombreux bogues et de petites fonctionnalités manquantes
    • Il n’y a pas de service de rencontre pour le multijoueur. Vous devez vous connecter par l’adresse IP. Des manières plus pratiques vont être mises en Å“uvre à l’avenir

Pour rappel, ce jeu étant encore en version alpha, vous pourriez rencontrer des problèmes de stabilité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des rapports de bogue à l’équipe de dévelopement. Vous trouverez les instructions d’installation sur cette page.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • 0 A.D. Alpha 6 Fortuna
    13 juillet 2011, par Sharpshooter

    C’est vraiment du beau boulot ! Le jeu est fluide, les unités répondent bien. Vivement que le jeu soit pleinement utilisable.

    Sous Debian la compilatio n’a posé aucun problème.

    • 0 A.D. Alpha 6 Fortuna
      13 juillet 2011, par Kazuky Akayashi

      +1 j attend avec impatience