Lors de la conférence à la QuakeCon, un évènement dédié au jeu vidéo organisé par id Software, John Carmack a annoncé une bonne et une mauvaise nouvelle pour les joueurs sous Linux.
La bonne nouvelle est que le code source de Doom 3 (et de son moteur idTech 4) sera certainement publié cette année. Zenimax, la société qui a acquis id Software, a été favorable au processus, et a défié les autres développeurs de jeux à suivre cette action en libérant leurs anciens codes source. Carmack précise également que la libération du code aide vraiment la communauté du développement.
La mauvaise nouvelle concerne la sortie du jeu Rage (moteur id Tech 5) et de l’avenir incertain du jeu sous Linux. Carmack, malheureusement, a admis que le support pour Linux n’est pas une énorme priorité, ni même le support de Mac. Cependant, il précise que id Tech 5 sera à l’avenir probablement supporté sur Linux, mais pas au jour du lancement de Rage.
L’avenir nous en dira plus.
Source :
Doom 3 Source-Code To Be Released This Year (en)
id Software’s Rage May Not Be Coming To Linux Soon (en)
C’est bien dommage pour Rage :-(
Mais je l’achèterai quand même. Ca se trouve qu’il fonctionnera très bien sous Wine tout comme le dernier Wolfenstein.
Quant au code de Doom 3, on aurait une chance d’avoir des communautés de fan incontestés qui refasse le 1 et le 2 avec ?
Il existe déjà un mod « Classic Doom » pour Doom 3 (http://www.moddb.com/mods/classic-doom-3).
Malheureusement, il ne contient que le premier épisode « knee-deep in the dead » (9 cartes) de Doom 1.