Le jeu vidéo vit une petite révolution en ce moment par l’apparition de projets de jeux dont le développement sera financé par les joueurs. Depuis le coup d’envoi magistral donné par Double Fine Productions dont le projet de jeu d’aventure à l’ancienne a levé plus de 3,3 millions de dollars (pour 400 000 demandés), les projets de jeux se bousculent sur le site kickstarter.com, plateforme majeure pour ce type d’initiatives.
Et il ne s’agit pas seulement de petits jeux, de grands développeurs ont aussi trouvé là, un moyen de financer certains types de jeux demandés par les joueurs, mais que les éditeurs rejettent systématiquement ou simplifient pour le grand public. Et comme une bonne chose ne vient jamais seule, le fait de court-circuiter les éditeurs - qui ne s’intéressent qu’aux produits de masse - donne leur chance aux portages Linux !
Voici 5 jeux dont une version Linux est assurée :
Double Fine Adventure, (titre provisoire) sera un jeu d’aventure développé par Tim Schafer et son studio Double Fine Prod. Tim est connu comme designer sur de grands jeux d’aventure des années 90 : Monkey Island, Full Throttle, Day of the Tentacle, Grim Fandango... Très peu d’info pour l’instant sur le jeu lui-même, mais avec 3,5M de dollars et Double Fine à la plume et sans contraintes, ça ne devrait pas décevoir ! Version française prévue.
Wasteland 2, suite du jeu de rôle mythique des années 80 dont Fallout 1 et 2 furent les successeurs spirituels, sera développé par le studio de Brian Fargo dont le coeur de l’équipe du premier volet. Là aussi il est question de faire un jeu avec les bonnes recettes d’autrefois : dialogues fouillés, ambiance dense, choix et conséquences douloureuses, combats tactiques avec 4 à 7 PJ en tour par tour, vue isométrique, monde ouvert... La période de financement touche à sa fin, pressez-vous pour jeter vos piécettes (et profiter d’obtenir le futur jeu complet pour une somme dérisoire). Version française prévue.
Shadowrun Returns, dans la même famille, sera un jeu de rôle à l’ancienne dans l’univers du jeu de rôle papier Shadowrun. Le point technique qui le démarque peut-être le plus de Wasteland 2 est peut-être l’éditeur qui sera mis à notre disposition, permettant aux motivés de créer leurs propres aventures. Le jeu sera développé par Jordan Weisman (créateur originel de Shadowrun), son studio et une tripotée d’auteurs de romans / scénarios Shadowrun. La période de financement est en cours et une version française est prévue.
The Banner Saga, un jeu de rôle dans un univers Viking post-apocalyptique (les dieux sont morts) en 2D style dessin animé. Des combats tactiques en tour par tour, une histoire mature qui vous met face à des choix rudes, de jolis décors... Encore quelques jours pour participer au financement ! Version française espérée.
Faster Than Light, une simulation de vaisseaux spaciaux originale par un petit studio indépendant. On y gérera les éléments internes de notre vaisseau et son équipage, parti en mission pour la Fédération Galactique. Exploration, combat en temps réel, un univers généré aléatoirement... Déjà financé, à venir après l’été.