Voilà après plusieurs mois d’annonces plus ou moins officielles sur différents sites, Valve s’exprime enfin sur le support à venir de Linux, avec un nouveau blog qui permettra de centraliser les annonces à venir.
Le premier jeu à voir le jour sous Linux sera donc Left 4 Dead 2, le portage étant fini, l’équipe se concentre sur l’optimisation du code afin d’obtenir les meilleurs performances possible avec OpenGL.
http://www.pcinpact.com/news/73009-...
LOL, c’est la panique chez Valve avec Steam. Prendre les manchots pour des pigeons n’a pas fonctionné, Valve doit trouver un autre orifice à combler.
Cuka
http://www.numerama.com/magazine/23...
Je ne laisserais pas ce cafard capitaliste envahir et pourrir l’espace et l’esprit du libre.
Valve, put steam into your ass, and just get out of here, bitch !
> Je ne laisserais pas ce cafard capitaliste envahir et pourrir l’espace et l’esprit du libre.
Et tu comptes faire quoi ? Un peu plus que simplement coller des liens sur un site j’espère ?
Salut,
A l’instant, utiliser les hyperliens pour diffuser de l’information. Ainsi tout un chacun pourra au delà de la GUI se faire sa propre opinion sur le fonctionnement interne de l’entreprise.
Car même si j’apprécie l’euphorie qui règne autour d’une « résurrection » du jeu sous gnu/linux, par le divin Valve, je n’oublie pas qu’il y a des règles à respecter lorsque l’on participe au libre.
Hors ces règles semblent trop facilement brocardable et si l’on continue ainsi, gnu/linux ne sera plus qu’un backend opensource de stores ou réseaux sociaux propriétaires et privatrices des libertés fondamentales.
Pour moi c’est un NON, c’est hors de question après tout ce que j’ai appris, compris et de l’importance de préserver le libre et son indépendance pour des générations future libre.
He bien vivement que tu pondes un pur jeu car a part balancer des liens tu ne fais pas avancer le schmilblik. Les jeux non proprio il y en a deja eu plein ( NWN, ETQW, Doom, Quake, UT ect ) et a se que je saches tu en as acheté plus d un.....
Alors si valve se casse le cul a nous donner un peu de jeux pourquoi pas et qui te dit qu un jours il donnerons pas les codes sources comme l on fait Epic et IDsoftware
Quand on entend que le portage de rage a ete annule parce qu il marche tres bien sous wine.... ca me fait halluciner
« He bien vivement que tu pondes un pur jeu car a part balancer des liens tu ne fais pas avancer le schmilblik. »
Tu pourrais très bien proposer ton point de vue suite aux liens que je ne doute pas tu as parcouru, et lu avec attention.
Ha non ! Désolé tu n’es là que pour répondre bêtement, à un poitn ou tu ne sais plus quoi ou qui défendre, comme le prouve ta dernière phrase : « Quand on entend que le portage de rage a ete annule parce qu il marche tres bien sous wine.... ca me fait halluciner »
T’as juste un train de retard, je défendais à cette époque le fait que wine n’apporte rien de bon pour le jeu gnu/linux.
Enfin oui, NWN, ETQW, Doom, Quake, UT je les ai tous acheté à l’époque pour faire vivre le jeu en natif à une periode ou gnu/linux sur le fil, à connu sa gloire sur des moteurs à la mode et puissant.
Pendant ce temps Valve rachetait la licence Counterstrike pour l’utiliser comme produit d’appel à sa plateforme Steam à peine utilisable sous wine.
Des années d’ignorance de la part de valve, des conditions générales actuelles plus que discutable, des restrictions de l’utilisateur à l’opposé du libre, DRM.
Ce n’est pas son meaculpa à demi caché dans ces quelques annonces éclattantes qui me feront ouvrir les bras à cette entreprise, qui ne cherche qu’à trouver des fonds pour la survie de son store privateur.
Je vois pas en quoi ma derniere phrase est un non sens.... il y a d un coté valve qui veut faire un logiciel natif, payant certes mais comme la plupart des jeux ( que tu as toi mm acheté a l époque) et de l autre des types qui disent nous on fait rien car si vs utilisez wine ca marche.... et la oui je me dit qu il y a du foutage de gueule.....
Saches aussi que sur steam il y a plein de jeux indes mais comme TU AS FORCEMENT RAISON car tu dois etre dieu tout puissant de linux ne prend pas la peine de repondre
"[..]payant certes mais comme la plupart des jeux ( que tu as toi mm acheté a l époque)[...]
Au fait, quand half-life, half-life2, Css, et d’autres jeux seront disponibles en natif pour gnu/linux, il faudra repasser à la caisse Valve ?
Bon le points positif on va peut être enfin avoir plus de jeux , j’entends par la de meilleur caliter. graphisme et type de jeux, avec un peux de chance pas ch**n a installer.
Wine pour l’utilisateur lambda sa donne : c est bien mai sa marche jamais ou mal.... affaire classée.
je suis pas pour le proprio, mai bon vous vouler quoi , jouer a tetris , ou a des jeux moderne ,pour ceux qui peuve évidaient.
l’avantage aussi c est qu’on a plus besoins de ce taper une reboot sous wind*s
l’inconveniant, je vois déja les deutant débarquer sous linux et qui n’a aucune envie d’aprendre a s’en servir.
Pour entreprise c est un marcher a prendre.
enjoye :)
c’est une bonne nouvelle. j’utilise déjà steam sous Windows et ma partition windows risque de beaucoup moins servir. on peut avoir des jeux avec de bonne réduction mais télécharger les jeux peu être très pénible pour ceux avec une mauvaise connexion internet.
une chose a savoir c’est que sous windows il y a un mode offline mais pour l’activer il faut une connexion internet mais ça permet déjà de jouer dans le train pas comme diablo3.
[...]De même une connexion à internet est obligatoire pour activer les jeux lors de leur première utilisation. Ce défaut pourrait être largement mitigé par le fait que la dématérialisation complète inhérente à Steam rend de facto la connexion internet obligatoire pour installer le jeu. Il arrive néanmoins fréquemment que l’on achète un jeu Steam par un moyen traditionnel, en boite. Bien qu’étant précisé sur la boite du jeu la nécessité de cette connexion Internet, cela peut être vu par certains acheteurs comme un défaut rédhibitoire. La connexion internet sera également nécéssaire pour lancer le jeu et n’est donc pas jouable si vous n’êtes pas connecté à internet, ou que vous n’y êtes plus abonnés[...]
On est bien loin de la philosophie du libre et l’époque wine pour ma part c’est de l’histoire ancienne.
Je n’ai pas attendu ni ais besoin aujourd’hui de Valve pour jouer sous gnu/linux à des jeux de très grande qualité.
Steam en tant que joujou à Valve n’a aucun avenir à long terme sur des plateformes comme gnu/linux.
Je suis pas d’accord, certes Steam va à l’encontre de la philo linux, rien que sur les DRM.
« Je n’ai pas attendu ni ais besoin aujourd’hui de Valve pour jouer sous gnu/linux à des jeux de très grande qualité. »
Oui mais pauvre en genre et rare, trouve un jeu de même type et qualité que L4D1 et 2 ou de TF2 ou encore de portal, tant niveau graphique (ce qui plait le plus aujourd’hui malheureusement à défaut de scénario correcte) que niveau gameplay et hisoire, moi j’en connais aucun sous linux. (pour ne citer que les jeux valve).
« Steam en tant que joujou à Valve n’a aucun avenir à long terme sur des plateformes comme gnu/linux. »
Faux, Steam a une belle part à croquer au contraire et a mon avis il va bien perdurer.
« Faux, Steam a une belle part à croquer au contraire et a mon avis il va bien perdurer. »
Les jeux steam sous gnu/linux c’est du passé, du hasbeen, tout comme les jeux d’Epic games et d’autres.
Ces multinationales du jeu ne s’interressent plus/pas à gnu/linux qui ne resprésente absolument RIEN face aux consoles et aux joueurs sous PC.
Enfin, ressassé par de nombreux utilisateurs depuis des années, windows en dualboot est la solution pour jouer à des jeux récents.
Ces utilisateurs vont-ils s’amuser à switcher sur linux juste pour jouer à quelques jeux Steam ? NON
Ils feront comme d’habitude, cad jouer sous windows.
Et bien avec cette mentalité là, autant arréter toutes les distributions Linux ? Puisque les gens ont un dual-boot, tu crois peut être qu’ils vont switcher d’un os à l’autre en fonction de leur besoin ? Je veux lire mais mails, je boot Linux, je veux jouer à L4D je reboot sous Win ? On sait bien comment ça se passe, au bout d’un moment ils restent sur Win.
Combien de fois j’ai entendu des personnes ayant un dual-boot, dire qu’il ne garde Windows QUE pour les jeux, si tu leurs apportes des jeux sous Linux, ils vont abandonner Windows. A conditions d’avoir une ludothèque riche est diversifiée, et un système d’installation simple. Ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui pour les jeux commerciaux.
lu,
[...]qu’il ne garde Windows QUE pour les jeux, si tu leurs apportes des jeux sous Linux, ils vont abandonner Windows.[...]
Peut-être, peut-être pas, mais je n’irai pas aujourd’hui sacrifier et renier la philosophie du libre sur l’autel des DRM ou quelconques autres mécanismes privateurs.
Je reconnais aujourd’hui après ces quelques années de lectures, de partages, toute l’importance des engagements de R.Stallman.
Imaginons notre vie dans un présent eco-géo-politique sans logiciels libres, sans FSF avec un R.Stallman qui serait chef cuisinier ^^
Je vous laisse rêver .... ou pas.
Et bien pour un pro-libriste comme toi, tu devrais être enchanté que Valve contribu activement à l’amélioration du pilote libre Intel (source), afin que leur joueurs puissent profiter de leurs jeux sur un système entierement libre. Ou alors il vaut mieux continuer à jouer sur Windows avec un pilote proprio ?
Salut,
Attention à ne pas mélanger open-source avec libre :)
Pourquoi « pro-libriste » simplement libriste dont la définition wikipédia est on ne peut plus juste : « Le terme libriste désigne une personne attachée aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général »
On est bien loin de l’obligation de résultats d’une entreprise. Attention ! je n’ai pas dis gratuit.
Le terme « pro » était utilisé ici pour montrer que tu étais favorable au libre, et pas en synonyme de professionel ;)
Et pour le pilote Intel il est sous licence GNU GPL, donc libre non ?
J’ai bien compris au sujet du pro :)
MIT, GPL et additional right (?).
https://linuxfr.org/nodes/90296/com...
Quoiqu’il en soit, BAC G2, je connais l’objectif indispensable d’une entreprise, bénéfice, bénéfice, bénéfice.
Et s’il faut tricher, tuer, polluer, taxer, voler, mentir, pour y parvenir, croyez moi ils n’hésiteront pas une seconde.
Mais quel raleur c est pas possible, pour une fois qu il y a du nouveau et plutot dans le bon sens ca me va..... Perso un peu de nouveauté ca me va car j en ai un peu marre d urban terror et UT2004 alors moi je suis plutot optimiste.
A++
« Les jeux steam sous gnu/linux c’est du passé, du hasbeen, tout comme les jeux d’Epic games et d’autres. »
Je sait pas si tu tes renseigner mais valve a décider se portage car il n’ont pas confiance a l’avenir de Microsoft ils pensent qu’il est sur le déclin (surement a cause de windows 8). Dans un second temps si tout le monde pense comme toi on aurait pas inventer l’informatique (quoi un truc qui permet de faire gagner des centaine d’heure de boulot sa sert a rien).
Je ne suis d’accord sur tout les point de la politique de Steam mais il faut rappeler que si cette plateforme sort sous GNU/Linux sa va avoir un gros impact au niveau des dévellopeur. Tu ne l’a peut être pas remarquer mais depuis la sortie de la plateforme sous Mac il y a de plus en plus de dévellopeur qui sorte des jeux sous apple. La sortie de Desura sous GNU/Linux a eu un impact sur les dévellopeur indé, il y a de plus en plus de jeux indé sous Linux, pareille pour l’humble bundle qui a contribuer un peu a cela.
Certe les DRM c’est loin d’être cool, le libre c’est super mais le proprio n’est pas tout noir pour autant (Trine, HoN, ut2004, IdSoftware, etc...).
La sortie de Steam va permettre a pas mal de Linuxien de se débarrasser totalement de Windows, mais surtout un nouvelle argument pour faire passer des personne sous linux.
PS : tu serait pas un troll pro mac ou pro windows ?
>>valve a décidé ce portage car il n’ont pas confiance en l’avenir de Microsoft : ils pensent qu’il est sur le déclin
Ah ? T’aurais une source pour cette info ? Ça semble un peu gros :D
http://www.1fotech.com/steam-linux-beta/
et sur phoronix c’est en bas de page
http://www.phoronix.com/scan.php?pa...
Gabe Newell et le fondateur de valve
News plus récente
http://www.jeuxvideo.fr/gabe-newell...
http://lexpansion.lexpress.fr/high-...
C’est marqué pigeons à l’entrée ?
Une très bonne nouvelle ça,
même si on le savait déjà depuis longtemps,
je pense que je vais m’acheter left dead 4 rien que pour les encourager ^^
Un petit pas pour steam (même si pour eux, sa a du ressembler a un gouffre financier dans un premier temps) un grand pour GNU/Linux, car si une plateforme comme steam et porter sous GNU/Linux un grand nombre de dévellopeur pouront/tenteron l’éxpérience (porter leur jeux/application) ce qui est déja le cas avec Desura. Mais la différence et que Steam attire les grosses boîte. Seul petit problême, au début seul les utilisateurs d’ubuntu pouront l’utiliser. Valve veut dans un premier temps se concentrer sur une distribution (le choix de ubuntu n’est pas anodin c’est l’une des distribution les plus utiliser voir la plus utiliser) puis aprés élargire le nombre de distribution. (cela n’empechera pas des utilisateur a récuperer les binaires de l’installation et de l’utiliser enssuite sur d’autre distribution, je vois deja moins de deux jours aprés la sortie une verssion dans les paquet AUR de Arch/Linux).
Désoler pour les fautes d’orthographe et gramaticale.
Effectivement il sera « optimiser pour Boutoumou » dans un premier temps, mais steam sera dispo pour d’autres distrib en moins de temps qu’il faut pour l’écrire et le dire :)
Maintenant il ne reste plus qu’a vivré les DRM de M**** qui n’ont jamais servi a rien :D
Ce serait étonnant que Valve livre Steam sans DRM, puisque c’est la base de Steam (custom executable generation). On peut quand même installer ses jeux sur plusieurs pc (windows) sans soucis. En plus si Valve est assez intelligent pour remplir son catalogue avec des titres déjà sortis sous linux (les Indie bundle par exemple), on devrait être épargné par les DRM.
Ce qui serait très intéressant c’est de pouvoir utiliser gratuitement sous linux les jeux déjà achetés sous Steam windows (comme avec le client mac je pense). Et aussi de pouvoir profiter des soldes steam sous linux !
Je suis loin d’être fan des DRM, surtout que cela peut baisser considérablement les performence en jeux, et n’empeche en rien le piratage (voir cette article : http://www.betasjournal.com/news/th...).
aprés si tu veut vraiment faire chiez les joueur tu la fait a la Diablo 3, jeux solo uniquement disponible en ligne avec des lags pour accompagner le plaisir des joueur qui n’ont pas une connexion surpuissante, ou quand ta soeur se mets a charger 50 video sur des site de partage de video. Ou uploader ses photo d’une aprés-midi avec des amis ou autre. (oui sa sent le vécu, je subis le probléme de la soeur qi upload ses photo quand je joue a urban terror sa doit-être la même chose avec Diablo 3).
Mais il faut aussi avouer que certain jeux qui seront apporter/porter par la plateforme et l’effet qu’elle produira chez les devellopeur, seront fort sympatique ou un peut moin.
Mais le gros avantages c’est surtout que cela poura amener beaucoup de personne sur GNU/Linux. Enssuite si tu aime bien les plateforme de téléchargements et que tu n’aime pas les DRM/Politique de Steam, il y a Desura que j’aprécie mais il regorge surtout des jeux indépendant mais aussi de qualiter (Trine).