Annoncée officiellement depuis quelques semaines maintenant, l’arrivée de la plateforme de distribution de jeux développée par Valve, Steam, arrive nativement sous Linux, accompagnée notamment du portage d’un de leur célèbre jeu, Left 4 Dead 2.
Dans un documentaire dédié à Valve, par l’équipe de Gametrailers, Gabe Newell, le président et co-fondateur de Valve, annonce au détour de son interview l’arrivée très prochaine du client Steam pour Linux.
À noter également que de nombreuses nouveautés vont faire leur apparition dans le client Steam dans les semaines à venir, avec la refonte des pages communautaires, l’arrivée des applications ou encore le projet Greenlight.
Il semblerait que ce soit reporté pour 2013.
http://www.numerama.com/magazine/23...
Une partie du masque est tombé car quelque soit le masque, une entreprise à pour obligation de résultat, quelqu’en soit les méthodes.
Le problème avec Steam c’est que c’est l’anti-libre par excellence. Non seulement les jeux ne sont pas libres mais pour jouer il faut se connecter, Valve gère des stats sur les joueurs, combien de temps on passe sur tel jeu, jusqu’où on est allé, avec qui on joue, etc.
Qui plus est les jeux sont à la disposition de Steam, que va-t-il se passer s’ils décident un jour de retirer un jeu « trop vieux » ? Personnellement je joue encore (sous Linux) à des trucs antiques comme UFO, Steel panthers Rayman et Master of Orion 2. Comment faire pour vendre un jeu d’occasion ?
Avec Steam, non seulement les jeux ne sont pas libre mais leur utilisation ne l’est pas non plus et on n’achète que le droit de les utiliser un peu comme la VOD.
Je ne suis pas en train de dire que Valve est le mal et qu’il faut boycotter Steam mais il faut rester vigilant et surtout exigeant vis-à-vis des libertés.
Linux ne doit pas être juste une alternative à Windows, il faut que cet OS reste un espace de liberté.
Ho ! Sèrieux, l’on va pouvoir télécharger des logiciels DRMisés comme sous Android ou Apple store ?
C’est vraiment génial ça l’arrivé des logiciels sous Steam pour Gnu/Linux. Depuis le temps que je cherchais quelque chose de plus sèrieux que les dépôts des distributions...
En ésperant que les prix ne soient pas trop élevés je vais enfin pouvoir acheter la suite LibreOffice, et depuis le temps que j’économise je vais me faire plaisir en achetant Blender, et The Gimp.
Et comme on dit : « Il n’y a pas de fuméee sans feu »
c’est une bonne nouvelle, mais pour moi sans ironie. Le jour où on verra un jeu comme Left 4 Dead 2 libre tu me rappelle Vor4c3. Surtout que sans Steam il y aurai sûrement moins de jeu indépendant comme Super Meat Boy ou World of goo. Je connais beaucoup de personnes qui préfèrent GNU/Linux, mais restes sous windows par manque de jeux.
Le jour où on verra un jeu comme Left 4 Dead 2 libre tu me rappelle Vor4c3
Je touche du bois et j’espère pouvoir te recontacter au plus vite :)
Si l’on s’accord à rester dans ce type de gameplay, je consens que le repertoire est aujourd’hui « inexistant ? » serait-ce le juste mot ? ^^
Cependant et peut-être parce que j’ai vécu une époque unique où le jeu vidéo n’était pas aux mains de multinationales, mais concrêtement dans celles des joueurs et celles des développeurs à l’imagination débridée.
Peut-être aussi parce que cette communauté je la vivais tout les dimanches quelque part, entre hackers à l’Est de l’Europe.
Malheureusement la magie autour de ces multiples machines à progressivement disparue, effacé par quelques accords et une subordinnation bien organisée du marché et, j’allais oublier, le DOS.
la suite au prochain post :)
OK, j’utilisais à l’époque windows 2000 pour un usage musical. Mais il me manquait quelque chose, j’étais en contact sans vraiment l’être.
Après que windows m’ait définitivement abandonnée lors d’une énième reinstallation, seul à la recherche d’une alternative j’ai découvert gnu/linux, et dieu merci que sur terre il y ait eu cette unique personne, qui eu la brillante idée de créer la FSF.
Je retrouvais enfin ds le logiciel libre et sa communauté cette quête de l’outil informatique, son contrôle au delà des limites du matériel.
Quelques boites ce sont lancées dans le jeu video sous gnu/linux sans vraiment de succès, mais sait-on vraiment quelles sont les causes à cela ?
A mon avis il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que le modèle économique basé en priorité sur le bénéfice n’est pas compatible avec le modèle du libre, et même si la fusion est totalement envisageable, l’un ou l’autre ou bien les deux devront être remodeler.
Serait-il envisageable que Valve accepte de remodeler sa plateforme Steam, afin de jouer le jeu gnu/linux en acceptant les règles du libre ?
J’attends de voir.
Bon, je crois que je me suis perdu dans ma prose, tout ça pour dire, qu’un projet libre de l’envergure de L4D ça se travail du choix d’un moteur 3D libre, en passant par un tas de questions au niveau de la conception du jeu, jusqu’à sa diffusion et au-delà.
Il faudrait aussi arréter de faire l’autruche ! Il y a des centaines de trés bons logiciels libres, mais il y a aussi certains domaines où les foss font cruellement défaut.
Si Steam et les futures applications disponibles, permettent de combler certains vides, alors c’est tant mieux.
Et pour ceux voulant rester 100% libre, à ce que je sache, personne ne vous oblige à installer/utiliser Steam non ?
Tout a fait. Et les bon jeux sous linux ne sont pas libre. Parler de libre dans ce contexte n’a pas de sens.
Je préfère largement savoir que Ubuntu est « supporté » par Valve et d’avoir les bénéfices indirects de leurs exigences, ne serait-ce que sur mes drivers.
Remplace Ubuntu par Linux...ca rime à rien de vouloir un univers informatique plus libre avec autre chose que Windows/Mac OS et réduire Linux à Ubuntu, sinon on entre dans le même piège au sein même de la communauté Linux...
Sinon bonne nouvelle, attendue depuis un moment, en début d’année j’avais tablé pour cet été, apparemment ça risque d’être juste. Probablement cet automne.
Juste dommage qu’ils portent L4D2 en premier...j’aurais préféré Half-life 2 mais c’est déjà bien pour commencer :)
Juste dommage qu’ils portent L4D2 en premier...j’aurais préféré Half-life 2 mais c’est déjà bien pour commencer :)
Tu aurais préféré repasser à la caisse pour half-life 2 ?
Tu penses qu’il faudra repayer les jeux ?
Pour Mac, il me semble que les joueurs pouvaient les récupérer, s’ils les avaient déjà achetés sur Windows.
J’avoue raisonner du point de vue de l’entreprise. Il doit y avoir un nombre non négligeable de joueurs Steam sous wine, imagine le manque à gagner.
Au sujet de mac OsX, j’avoue ne pas savoir, cependant je ne crois pas qu’il y ait eu bon nombre de joueurs win sous pc qui soit passés sous Mac et Osx pour le simple fait d’installer un client Steam.
Tu ferais bien de t’abstenir de troller, ils ont déjà dit que si tu achètes une version sur un OS tu peux y jouer sur n’importe quel OS tant que le jeux appartient à ton compte steam et que l’OS le supporte...
« et que l’OS le supporte »
Exactement. Et dans une logique d’entreprise comme Valve, je chercherais à tirer des bénéfices en portant des jeux susceptible de rapporter de l’argent, L4d2, CS:GO et certainement pas un counter-strike:source.
Tu remarquera d’ailleur sur le store, que counter-strike n’a pas été porté sous mac osx.
Pourquoi, crois-tu ? Porter un mod qui ne rapportera pas un sous, franchement lol
Fort est de constater que mensonges et divisions sont à retenir des médiateurs Valve.
1) Mensonge car de portage de counter-strike et css il n’y aura pas. Leurs belles paroles de gratuité c’est du flan marketing.
2) Division car linuxiens joueront à L4D2 pendant que d’autres joueront à CS-GO (ndmp : je doute que ce soit favorable aux arguments de migration d’OS)
ouai enfin il faut aussi leur laiser le temps de porter leurs jeux. Ils vont pas tout faire du jour au lendemain. L4D2 c’est déjà un début...
Tu te positionnes d’un point de vue développeur, que je comprends bien. Pourquoi donc ne pas porter en premier lieu counter-strike source ? C’est un mod que n’importe quel anciens joueurs lignuxien sous wine possède, dont je fais parti.
Peut être parceque counter-strike source est plus vieux de 5 ans que L4D2 ? Sinon dans la même logique pourquoi ne pas leur demander de commencer par HalfLife 1 ?
Et pour quelqu’un qui crache sur steam, au nom de la liberté, apprendre que tu l’utilises avec Wine me fait bien rigoler !
Ca me fait penser à ces écologistes qui prèchent la bonne parole, mais refuse de prendre leur vélo les jours de pluie...
« Et pour quelqu’un qui crache sur steam, au nom de la liberté, apprendre que tu l’utilises avec Wine me fait bien rigoler ! »
Tu as mal lu, j’ai écris que c’est un mod que je possède en tant qu’ancien joueur sous wine, qui date de 2003/2004 de mémoire.
Cela fait donc depuis 2004 que je ne joue plus à ce jeu.
Et en temps qu’écolo, je refuse de prendre mon parapluie en temps orageux, et j’ai pas de voiture de toute façon.
Et toi tu n’as pas de voiture, n’est-ce pas ?
Peut être parceque counter-strike source est plus vieux de 5 ans que L4D2 ? Sinon dans la même logique pourquoi ne pas leur demander de commencer par HalfLife 1 ?
Et pourquoi pas ?
Il y a certainement beaucoups plus de personnes possédant HL1 CS1.6 HL2 CSS que L4D2.
De ce fait il y aurait bien plus de joueurs susceptibles de migrer de win vers linux, non ?
De ce fait il y aurait bien plus de joueurs susceptibles de migrer de win vers linux, non ?
Non je ne pense pas, vu l’age des jeux que tu proposes, ils fonctionnent bien avec Wine maintenant (d’ailleur ces jeux sont-ils encore commercialisés ?)
Il est tout à fait logique que Valve porte leurs jeux les plus récents, d’abord L4D2, puis ensuite portal2, puis DotA2, etc...
Cela fait donc depuis 2004 que je ne joue plus à ce jeu.
Sauf que ce jeu est sortit en novembre 2004...
Donc soit tu continue à y jouer avec Wine, soit tu ne l’as pas connu ?
Et toi tu n’as pas de voiture, n’est-ce pas ?
Mais moi je ne fait pas la morale aux autres, ni sur ce domaine ni sur l’utilisation de programme non-libre.
Eventuellement je le fait uniquement sur l’utilisation de programmes non-natif, et tu peux chercher longtemp sur mes pc tu n’en trouveras pas.
En gros je te reproche de critiquer Steam, en disant partout que c’est le mal absolut, mais toi même tu l’utilises (ou l’as utilisé, ton message n’était pas clair).
J’ai pris un repère dans le temps et j’avoue avoir été très approximatif. Mais je confirme que j’ai joué à css dès sa sortie, sans faire de chichi.
Entre temps il s’en est passé des années, et je ne fait que critiquer les méthodes de Valve et les points négatifs du store Steam. Et pour étoffer mon argumentation je livre mon expérience sur la chose.
C’est tranché, car il y a du vécu et au passage EPIC mérite bien un FU à son tour, remmember ut3 sous linux..
C’est mérité et ce sera dorénavant ainsi pour toute cette bande de biznessmen.
NB : C’est bien toi qui a commencé avec ton histoire d’écolo ;)
En résumé ils n’auront pas mon argent.
Et toutes les impolitesses en leurs noms ne remplacerons pas cet argent dont ils ont tant besoin pour survivre.
Et je me réjouis de cela, et c’est tout bénèfs pour la communauté de développeurs libres de jeux libres.
Il faut m’imaginer comme un Robin du numérique à la différence que je ne vole personne.
Au lieu de donner à une grosse boite privée, je donne à quatres petits libres, pour la même sommes d’argent.
C’est bien plus enrichissant au sens propre et figuré.
_ :)
Un soucis d’affichage du pseudo ?
Tu étais loggué au moment où t’as posté ?
(des fois ta session expire, du coup ton pseudo est pas saisi).
Non, pas du tout. je ne me log jusqu’à présent pas et cela a toujours bien fonctionné.
Donc, le message précédent à bien été posté avec mon pseudo sans que je ne touche à quoique ce soit.
J’ai répondu à celui-ci juste à l’instant en pensant qu’il s’agissait d’une histoire de cookie, et le message na pas été posté.
Espérons que cela fonctionne avec celui-ci.
Note : je ne suis pas loggué