À l’occasion de la sortie de Windows Vista, nous avons testé les performances de ce système réputé plus facile d’accès pour les joueurs.
On entend souvent dire que Linux n’est pas fait pour le jeu, alors à Jeuvinux on a voulu en avoir le coeur net !
Nous allons comparer le dernier né de la firme Microsoft, j’ai nommé Microsoft Windows Vista dans sa version professionnel à deux challengers qui sont actuellement les deux distributions Linux les plus orientées grand public, à savoir Ubuntu Edgy Eft et Fedora Core 6.
Affinité processeur sur Core 2 Duo
Au cas où cela pourrait servir à quelqu’un, je me permet d’indiquer que disposant également d’un Core 2 Duo E6400 comme dans le test (sous XP cependant), j’avais des problèmes avec les jeux basés sur Enemy Territory, une lenteur d’affichage atroce (FPS bas, du même ordre que dans le test), malgré une 7600GT.
J’ai résolu ce problème en définissant l’affinité du precessus sur un seul coeur...
Et là le nombre de FPS a littéralement explosé !
Vous pouvez définir l’affinité dans le gestionnaire de tâches ou avec certains utilitaire comme SMP Seesaw (http://www.mlin.net/SMPSeesaw.shtml).
A prendre en compte pour de prochains comparatifs ;)
Bonjour à tous, je suis l’auteur de ce comparatif et je ne pensais pas lever une telle polémique avec ce test. Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
1) D’abord pour les tests des jeux, ils sont réalisés par les jeux eux mêmes qui proposes tous des options de benchmarking. Donc identiques pour chaque plateformes testées.
Je peux indiquer comment réaliser ces benchmarks mais cela sort du cadre d’un comparatif. Personne n’a jamais demandé à phoronix hardware.fr ou clubic comment ils realises leurs tests ?
2) Pour la configuration de la machine, elle nous a été pretée par une société, et livrée avec une ATI, on pouvait difficilement se plaindre de ne pas avoir une nvidia fournie avec ? déjà qu’avoir 3 disques durs identiques pour les tests c’est déjà pas mal. Mais si je peux avoir une nvidia pour refaire le test je le ferais volontier.
Et pour les systèmes testés, je n’avais pas de windows Xp fourni, mais seulement un Windows Vista (il est vrai que je n’est pas pensé à demander autre chose...)
3) en ce qui concerne le choix des jeux, ils nous fallait des jeux multi-plateforme évidamment, donc forcement les tests ce sont fait sur des jeux open-gl...
4) enfin pour finir et pour répondre à Lits, le but du test est de fournir les performances des 3 systèmes à un instant T et plus exactement au moment de la sortie officiel de Vista, ce n’est pas de notre faute si ATI n’a pas fourni de pilote stable au moment du test, et de toute façon vu l’age des jeux, un pilote stable n’aura aucune repercution sur les resultats obtenus, maintenant que le pilote stable est dispo je peux refaire les tests et indiquer les changements si il y en a.
De plus tu dis « Les performances [opengl] ne peuvent qu’être mauvaises. » Oui on s’en est rendu compte, et pour cela il faut bien faire un comparatif, on ne peux juger des performances de DirectX puisque cette technologie n’est pas disponible sous Linux !
« et de toute façon vu l’age des jeux, un pilote stable n’aura aucune repercution sur les resultats obtenus, maintenant que le pilote stable est dispo je peux refaire les tests et indiquer les changements si il y en a »
Oui mais non, si l’implémentation d’OpenGL d’Ati est mal optimisée dans la version béta, ce sera toutes les applications OpenGL qui seront pénalisées en termes de performances. Si les drivers finaux augmentent les performances d’OpenGL alors même les vieux jeux en bénéficieront.
De toutes façons, un tel test est assez vain si l’on compare la logithèque de jeux sous Windows et sous Linux. C’est absolument sans commune mesure et de nos jours, il est clair que jeux sous Windows = DirectX et qu’en matière de performances, c’est surtout sous cette API que l’on jugera le matériel. Je serais même tenté de dire qu’il est assez biaisé puisqu’il n’y a qu’un seul genre de jeux représentés. Donc Linux, ça peut être mieux que Vista si l’on ne joue qu’à des jeux OpenGL existant en natif sous Linux. C’est à dire sur des jeux se comptant sur les doigts d’une main. Il est tout aussi dommage de ne pas voir ce que cela donne sous XP, qui est et restera encore pendant plusieurs mois la plate-forme majoritaire pour faire tourner des jeux sur PC.
bonjour cher tester : je te propose de refaire un petit teste
install ubuntu64 (car ta un intel core 2 duo qui est 64bit) et install les jeux 64bit (ou32bit)
normalement tu explosera le test de windows (meme windows 64) pour unreal tournament (enfin personnellement sur mon 64bit unreal tournament tourne largement plus fluidement que sous ubuntu32
Bonjour,Moi personnelemnt j’utilise ubuntu edy 6 je joue a cs et wow nikel
je mate mes film lis mes mp3,et a une basse de dooner vraiment complete avec des logiciel tres complet et gratuit
c’est gratuit faut pas l’oublier hihihihihihhi
Ce comparatif est tout simplement ridicule. Vista utilise un wrapper opengl -> directx pour tout ce qui touche opengl. Les performances ne peuvent qu’être mauvaises.
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de sortir un vitesse un comparatif avant que les constructeurs de cartes graphiques ne fournissent des drivers opengl potables pour « prouver » que linux fait mieux tourner les jeux que vista. Surtout que dès que ces drivers vont arriver les graphiques vont s’inverser (surtout avec une carte ati !).
Etant moi aussi utilisateur de linux, je veux bien reconnaitre tous les défauts du monde à windows mais c’est pas en utilisant des « astuces » du genre que vous aller prouver que linux est bien. Au mieux vous passez pour de doux cons. A moins que vous ne sachiez pas pour opengl, vista et les drivers et là vous passez pour des clowns qui ne savent pas de quoi ils parlent. Je vous laisse le choix.
Je viens de lire votre test, mais vous ne donnez en aucune manière sur le comment vous avez fait pour obtenir ces résultats ?
Et puis c’est quoi ces chiffres ? Des fps ? Du pourcentage (lol à 110) % ? Quid des paramètres des cartes (touteàfonds ou filtres anisotropic et antialiasin off) ?
Bref ce test est totalement caduque car il ne donne rien.
C’est pas que j’ai envie de te casser Refuznik, ... mais tu dis que des conneries !
De un pour moi si tu sais déjà pas ce que veux dire FPS, ca veut dire que tu as loupé l’occasion de te taire !
Pour ta culture : (citation Glossaire informatique de Clubic)
« FPS : Frame Per Seconde : Unité servant à mesurer les performances d’affichage d’un système. Une frame représente une image calculée par le systeme CPU + GPU. Une nouvelle frame n’est calculée qu’en cas de modification de la scène affichée. »
Puis de demande les paramètres des cartes, si on te dis que pour les tests on utilise la même machine c’est que c’est la même carte graphique et il y en à donc qu’une. Et les paramètres sont ceux par défaut, vu qu’il est dit qu’aucune optimisation et configuration a été fait apart l’install et la màj des drivers !
Je ne vois qu’une chose de caduque, ... c’est ton commentaire !
C’est pas que j’ai envie de te casser Refuznik, ... mais tu dis que des conneries !
Je crois que l’on c’est mal compris.
Lorsque je dis c’est quoi ? du FPS ou autres, j’aurais bien pu dire c’est le nombre fromage à la minute, c’est pour faire REMARQUER qu’il n’y a rien de précisé sur cet article. Bref on ne sait pas de quoi tu parles ni ce que doivent représenter ces chiffres. Donc si on écrit un test/article qu’il soit sur linux ou autres ont précise tout et pas seulement la configuration. Bref là dessus je vous donne un conseil pour que vous ne refassiez pas la même erreur.
Seconde remarque, je m’attendais plus ma foi à me faire allumer sur le debut de la phrase. Car autant la première vient d’un oublie ou d’une erreur de jeunesse autant la seconde et pour moi plus importante. Comment avez vous fait pour calculer ces bench ? Vous avez utiliser un logiciel tiers ? Vous avez utiliser une map-test ? Bref comment obtenez vous ces résultats et comment les avez vous traité pour les mettre en face de window. C’est ça qui est interessant dans un test. Sinon on se retrouve à discuter dans le vide et à avoir des articles aussi peu interessant que des pubs comparatives fournis par les grandes marques de machines et ça décridibilsera tout ce que tu voudras dire.
Très bonne idée de faire un test.
J’ai cependant 2 remarques critiques :
le titre est bien trop générique, ce qui est testé ce sont « seulement » les performances des quelques Doom-like sur ces OS. C’est certes utile, mais ça ne reflète pas vraiment le titre. Au premier abord, j’ai eu l’impression qu’il allait être testé la facilité d’installation et utilisation des systèmes pour le jeu, peut-être à cause du "nous avons voulu nous placer dans la « peau » d’un utilisateur lambda".
Vista vient tout juste de sortir, du coup les drivers ATI béta sont certainement pris au dépourvu, d’où les faibles performances des 2 premiers jeux.
En tout cas merci pour ce test rapide.
Salut,
Est-ce que tu penses que les pilotes ATI pour linux sont vraiment performants ? Les pilotes des cartes graphiques sous Linux sont vraiment laissés pour compte du coup j’ai un doute quand à l’argument des pilotes... Après je peux me tromper :)
En effet il me semble bien que les pilotes ATI fglrx Linux sont à la traine.
Ça ne rend pas plus crédible le comparatif : pilotes bétas contre pilotes baclés, le résultat n’est du coup pas très pertinent.
Comparer avec les systèmes avec des cartes et pilotes NVIDIA serait plus fiable je pense.
Je reste pas d’accord dans tous les cas car les pilotes ATI comme NVIDIA sous Linux sont des belles merdes par rapport à ce qu’ils font sous Windows (vu qu’ils s’en foutent de Linux). Donc dans tous les cas il est difficile d’avoir un résultat bien pertinent.
D’ailleurs quand on compare une plateforme Intel et AMD personne ne râle sur les cartes mères qui sont différentes (forcément) et dont les chipsets sont différents aussi.
Donc la je pense que c’est un peu du pareil au même. Et dans tous les cas un résultat est sur : Linux serait plus fiable que Windows en jeux comme ailleurs ;)
enfin un test qui compare au niveau des systèmes d’exploitation et non plus uniquement le 3600000000000èmes site qui fait le 360000000000èmes test identiques aux autres ! merci jeuvinux ! et merci de pas avoir fait de commentaire comme ont vois parfois sur un SE particulier ! très pro !
Il ne manque plus qu’un test avec des applications communes (blender par exemple), ainsi que sur MacOS et c’est tout bon (bon ! c’est sûr que pour avoir un mac à disposition...).
bah c’est vrai que j’ai trouvé que ce test est assez partiale (j’aurais jamais pu le faire) par contre il faut noter que le driver de vista est beta pendant le test (l’équivalent de fglrx a peu pres quoi ...)
Mais au moins c’est pas un test a la clubic et compagnie :
« bon on a testé vista sur un amd quadricore 3ghz avec 5go de ram et linux sur un P233 avec 64 mo de ram et linux c’est nul par rapport a vista »
Faudrait inclure windows XP dans le test.
Et pourquoi pas faire la même test, même PC mais avec une Nvidia.
Oui, pourquoi choisir une ATI sous linux ?!
Quand on voit la qualité du pilote fglrx c’est vraiment le jour et la nuit en terme de performances entre ATI et Nvidia.
Bon, ok, je suppose que c’était pour garder la même configuration quelque soit l’environnement mais bon, ça serait plus représentatif de faire aussi un test avec une nvidia et les performances sous UT2004 seraient meilleures je pense.
D’autant plus qu’une majorité de joueurs linuxien doivent posséder une nvidia. (je dis bien, je suppose)
Je critiques, je critique mais je vous remercie quand même pour ce test ;)
Peut être parce que celui qui a écrit le test n’avais qu’une ati de disponible ;)
En effet ca devait être ça. Mais aussi, les pilotes vista étant en beta, et les pilotes linux étant pas tres performents, ça équilibre... Alors qu’avec les pilotes nvidia linux serait avantagé.
Ce qui me fait peur, c’est cette catastrophe avec les applications OpenGL.
Peut être parce que le système n’est pas mur et que Microsoft met l’accent sur DirectX, mais quel développeur serait assez fou pour risque de coder un jeu avec OpenGL ?
La fin du jeu sous Linux est elle programmée ?
non juste planifier par big billou
opengl est un maintenant un wrapper au dessus de directx par defaut
J’allais le dire... En fait Vista ne supporte plus réellement openGL, il est juste rendu compatible avec. OpenGl devient une surcouche à Directx... Prenez le même jeu sous directX et je suis sur que vous obtenez des performances bien supérieures...
Arrêtez de vous affoler.
La différence avec Vista c’est que la couche OpenGL n’est plus géré par l’OS (Vista), mais par le driver de la carte graphique.
Donc L’interface logicielle Opengl sera de la responsabilité du fournisseur de la carte graphique puiqu’il devra l’intégrer dans son pilote.
NVidia vient juste de le fournir il y a quelques jours avec ses drivers pour Vista, idem pour ATI.
Donc dormez tranquille, l’OpenGL a encore de beaux jours devant lui...
le problème dans l’histoire c’est qu’NV fournit depuis longtemps des pilote full open-gl V2.0, la c’est un retour en AR vers la 1.1, y a pas un malaise ?
donc M$ discrédite open-gl pour que tout le monde bosse sur directx.
D’un autre côté, si on regarde les moteurs professionnels, y’a quasiment plus que Carmack qui fait de l’OpenGL.
Ca changera peut-être quand les premières cartes OpenGL 3.0 seront commercialisées (les specs devraient être terminées en fin d’année).
Bonjour
Je trouve pour ma part que ce test ne fait que différencier les 2 distros. Concernant Vista, sorti entre temps, je ne vois pas d’améliorations notables, en dehors du fait que maintenant, nous pouvons lui imposer les améliorations graphiques. Ce que l’OS m’a refusé lors de mon propre test, diffusé en Juillet 2006.
Malheureusement, je n’ai (aussi) qu’une ATI, même un peu moins puissante que celle utilisée.
Par contre, j’ai pu intégrer 3DMark 05 pour les OS Windows.
Je trouve dommage que les mêmes réflexions reviennent toujours sur le devant. Que les détracteurs s’amusent voir à faire des tests ou benchmark, et essayent de publier cela. D’ailleurs, ces mêmes détracteurs pourraient dès lors nous prouver à nous, qu’ils font mieux.
Shan