• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

PlayOnLinux : et Wine devient accessible !


30 mai 2007

L’utilisation de jeux Windows sous Linux exige souvent que l’on passe par Wine. En effet, cet utilitaire permet de faire fonctionner des applications écrites pour le système de Microsoft, et notamment certains jeux.

Or, c’est là que le bât blesse. En effet, l’installation via Wine de certains jeux pose parfois des problèmes, à plus forte raison si ces derniers sont récents. Qui plus est, des problèmes peuvent survenir lors de l’expérience de jeu. Dès lors, il semble inévitable de s’adonner à une pénible séance de configuration, en tentant tant bien que mal de glaner des informations, souvent incomplètes ici et là... Si vous en avez souffert, votre calvaire est prêt de s’achever.

PlayOnLinux est une compilation d’un ensemble de scripts qui vous donne accès à une installation totalement automatisée de nombreux jeux. Fini l’édition de fichiers de configuration et le copinage avec la ligne de commande.

Choisissez le jeux que vous souhaitez dans la liste, validez et suivez les quelques instructions à l’écran. PlayOnLinux se charge de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer. PlayOnLinux gère également la désinstallation de tous les jeux installés par son biais.

Pour le moment, seuls quelques jeux sont installables, parmis lesquels comptent Warcraft III, Diablo II, Starcraft, Guild Wars, Steam et Half-Life 1, Jedi Knight II, etc...

De nombreux autres jeux sont en préparation, à l’instar de World of Warcraft, Worms World Party, et bien d’autres.

La liste complète est consultable sur le site du projet.

Bien évidemment, l’équipe de développement est ouverte à toute proposition et met pour cela son forum à disposition.


Vos commentaires...
  • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
    4 juin 2007, par energy

    allais manque plus qu’un battlefield like et ce sera parfait !!!! :p

    • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
      4 juin 2007, par Skely

      Battlefield 2 est en cours de préparation , tiens toi pret ! -Skely , graphiste du projet -

  • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
    1er juin 2007

    Je trouve toutes les idées permettant d’amener progressivement les gens vers linux est une bonne chose, ya pas assez de gens sous nux. Une fois qu’il y en aura assez je pense que les dévelloppeur de jeux ce dirons que tient on a qu’a ce mettre à faire des jeux compatible/natif nux/windows/mac...

    Moi le fait que ce type d’initiative existe m’a permis de rester sous nux (ya d’autres raisons aussi, comme les virus et le prix) et s’a doit être la raison de d’autre personne, car lorsque je demande à des ami d’y passer ils me disent je pourrai jouer à mes jeux ?! donc « cqfd ». Les wine et compagnie ne tue pas nux et bien au contraire, ouvrez les yeux c’est tellement frappant et évident... enfin c’est m’on anylise/expérience perso. Ce serait bien de faire une enquête la sessus tient : qu’est ce qui vous ferait passer sous linux ?!!

  • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
    1er juin 2007, par sgRevan

    Faudrait aussi arrêter de penser que Wine ne fait tourner que les jeux récents. Y’a des gros hits qui n’auront jamais de suite, pour telle ou telle raison (dans ceux auxquels je joue, c’est surtout parce que la boîte a coulé).

    Je pense notamment à Deus Ex, Vampire (premier du nom), les Fallout, les Baldur’s Gate, Icewind Dale II, Zeus/Pharaon et tout un tas de jeux dos (merci dosbox) : Tyrian, Mad-TV, les Tycoon, les Theme * ...

    Sans parler de l’émulation console... Je pense pas que ma PS2 tiendra encore longtemps, et je serai bien content de pouvoir me refaire du blitzball sur ma gentoo...

    Alors boycotter l’émulation... oui, mais non. On rêve pas tous de s’éclater sur tuxracer (nom à remplacer par 90% des jeux libres) ou sur deux-trois FPS commerciaux par an.

    • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
      8 juin 2007

      Je me demande s’il y a des gens qui s’amusent à ce jeux, il est tellement movais...

  • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
    1er juin 2007, par GNU_Raziel

    Même si je trouve l´idée sympatique, je pense qu´un GUI généraliste permettant l´installation/suppression/configuration de softs avec wine aurait été bien plus utile, un GUI du genre celui de cedega en moins pourri/bugé, mais reprenant les idées utiles :

    - Configuration générale de wine
    - Création de « sous-dossiers » wine (ça evite de flingué toute son install wine en cas de souci avec un soft, en ligne de commande c´est relou a faire les prefix)
    - Config personnalisé au softs des « sous-dossiers » (possibilité de « d’override » la config wine en figueur pour chaque executable)

    Et intégrant d´autres choses sympa du genre :

    - Installation de dll/fichiers manquants dans chaque « sous-dossier » wine si on le souhaite (pas seulement pour le « dossier » principal)
    - BDD de softs/fichiers utiles/manquants par défauts (fonts diverses, fichiers dx8 et dx9 manquants, ect...) qui s´installents automatiquement si on les selectionnent (comme avec winetools ou wine-doors)
    - ect...

    Brèf l´initiative est pas mal du tout et je leur souhaite bonne chance pour la suite mais je pense sérieusement que le plus gros « defaut » de wine est ce manque d´un GUI généraliste complet qui rendrait son utilisation/configuration accessible a tous, aujourd’hui il FAUT penser a rendre les logiciels GNU/linux user-friendly au maximum (je prêche pour une paroisse qui n’est pas la mienne vu que je suis un fanatique de la console, un vieux reflète).

  • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
    31 mai 2007, par Cramps

    Belle initiative mais c’est inutilisable....du moins je ne suis pas arrivé à installer Diablo 2...
    Alors je dis pas pour l’extenssion et les patchs....

    Autant se tourner vers les jeux Linux.

    • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
      31 mai 2007, par goku

      Tu n’y es peut-etre pas arrivé, mais tu as pensé à poster ton problème sur le forum pour que l’on puisse te venir en aide ? De plus selon moi, c’est parfaitement utilisable, nous nous somme débrouillés pour que quelques clics suffisent à installer un jeu (tu as bien une souris ? :p)

  • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
    31 mai 2007, par jerhum

    Bonne initiative de faciliter tout ca, par contre je suis pas convaincu que ca amènera plus de développeur de jeux pour linux au contraire même ...

    • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
      31 mai 2007, par GarulfoUnix

      « par contre je suis pas convaincu que ca amènera plus de développeur de jeux pour linux au contraire même ... »
      Le but de POL est de fournir une aide à l’installation des jeux souvent catégorisés comme « dur » à installer. Il n’est pas là pour montrer au développeur de jeux qu’on n’a pas besoin d’eux pour faire fonctionner leurs jeux ;) .

    • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
      31 mai 2007

      « Bonne initiative de faciliter tout ca, par contre je suis pas convaincu que ca amènera plus de développeur de jeux pour linux au contraire même ... »

      http://marketshare.hitslink.com/rep....

      wake up !!!

      amene les gens a linux et tu auras plus de jeu linux et plus de driver pour tes cartes etc...
      Pour cela il faut des initiative comme celle-ci pour facilite le passage.

    • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
      31 mai 2007, par lululaglue

      Je suis d’accord avec jerhum, le fait qu’un jeu non natif soit « simple » à installer et « correctement » jouable ça n’incite nullement les éditeurs à vouloir faire un portage (pourquoi s’embêter et dépenser des sous alors qu’il est possible d’y jouer grâce à des programmes développés par d’autres ?)


      Mais d’un autre coté je félicite l’initiative car du coup il y a plus de jeux pour les linuxiens.


      Hum cruel dilemme :-|

      • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
        31 mai 2007, par Tinou

        Penses-tu une seconde qu’unt que un éditeur ne va pas porter son jeu à Linux en se disant « PlayOnLinux va le faire à ma place » ? J’en doute, crois moi. Ce projet a surtout pour but de convaincre certains windowsiens gamers qui ont peut de Linux et de la console.

        • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
          31 mai 2007

          sous linux les jeux linux, sous windows les jeux windows

          si au lieu de mettre toute l’energie du libre dans des projets de copies on faisait ce que les gens avaient besoin directement ....

          et aussi si on arretais de porter systematiquement les bons jeux sous windows ....

          • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
            31 mai 2007, par Tinou

            C’est pas à moi qu’il faut le dire ça

            • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
              4 juin 2007, par Skely

              Idem , mais comment faire du profit dans un univers dont l’idéologie désaprouve celui-ci ?????

        • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
          31 mai 2007, par lululaglue

          Penses-tu une seconde qu’unt que un éditeur ne va pas porter son jeu à Linux en se disant « PlayOnLinux va le faire à ma place » ? J’en doute, crois moi.




          Dans ma remarque je ne pensait pas à PlayOnLinux mais plutôt à wine. Crois-tu que Blizzard voudrait investir de l’argent dans le portage de leur prochain Starcraft2 ? je penses pas ! car 1 ça coute cher et 2 il ne perdrons pas la clientèle Linuxienne, tous leurs jeux marchent très bien sous wine et les linuxiens s’en contente, alors pourquoi Blizzard ferait l’effort ?


          Si les linuxiens se refusaient l’utilisation de Wine et par conséquent boycotteraient les jeux non natifs, peut être que les éditeurs y réfléchiraient à deux fois. Ceci dit, l’utilisation d’un dual-boot avec Windows pour les jeux est similaire.


          « Les linuxiens sont déjà (très)peu nombreux, et en plus ils gardent un Windows sous le coude ou utilisent Wine ou cedega pour jouer à nos jeux. », voila ce que doivent se dirent certains éditeurs (pur spéculation de ma part).

          Ce projet a surtout pour but de convaincre certains windowsiens gamers qui ont peut de Linux et de la console.



          Entièrement d’accord, c’est pour ça qu’il faut soutenir cette initiative, c’est peut être grâce à ça que le nombre de gamers linuxiens va augmenter, et donc attirer les convoitises des éditeurs de jeux.


          Il y a les adeptes du boycott de jeux non-natifs et de wine (j’en fais partit) et ceux qui pensent qu’il faut attirer les gamers par tous les moyens pour attirer les éditeurs, deux points de vue, mais un même objectif ;)

          • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
            31 mai 2007, par Tinou

            Je ne pense pas que ce soit un problème d’argent, vu qu’ils portent leur jeux sous mac. Les librairies sont quasiment les même. De plus, wine existe sous mac. Pourtant blizzard continuent à développer sous mac. Le vrai problème, blizzard pensent qu’il n’y a pas assez de linuxien pour penser à leur faire une version. Et il y a aussi le problème du monopole windows. Vous n’avez pas remarqué que ce n’était plus « PC CDROM » mais « Game for Windows » maintenant ?

            • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
              31 mai 2007, par lululaglue

              Au contraire tout est problème d’argent, je n’ai pas pris en exemple Blizzard au hasard, ils ont fait une version de Wow pour linux, cette version n’est jamais sorti de chez eux, car dans le cas de Wow (un mmo, ce qui implique des mises à jour fréquentes) entretenir trop de versions leur auraient couté cher (ça c’est blizzard qui le dit).

              Idem pour IdSoftware, qui avoue que le port de quake3 leur à fait perdre de l’argent. Mais il est sur que tant que le nombre de linuxien n’aura pas dépassé un certain seuil, les éditeurs ne s’intéresseront pas à nous :(


              Donc on va devoir se contenter des jeux émulables en attendant :’(


              Tinou, je viens de voir que tu faisais parti du projet PlayOnLinux, ne prends pas pour toi mes remarques (ou celle de jerhum), nous encourageons de tout coeur une telle initiative et nous(jeuvinux) vous soutiendrons de notre mieux.

              • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
                31 mai 2007, par Tinou

                Ah non t’inquiète ;)

                Moi je pense juste que :
                Si les développeurs ne s’intéressent pas à Linux, c’est qu’il n’y pas assez de Linuxien
                Pour avoir plus de linuxien, j’essaie de proposer une solution leur permettant de jouer à leur jeu et j’espère pouvoir convaincre certaines personnes à passer à Linux. Je pense surtout que cedega arrète les développeurs. Par contre, je doute que wine soit un grand frein : c’est encore considéré comme expérimental

                Après, chacun son opinion ;)

            • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
              8 juin 2007

              J’ai remarqué ça. Mais, c’est pas si mauvais. Sa permettra aux gens de faire la distinction entre PC et Windows. C’est important car maintenant c’est possible d’installer Windows sure ordinateur apple. Si les gens pensent que c’est juste sure pc c’est pas bon... Puis en plus là on passe au 64 bits à à directX10. Si les gens se fient juste à l’appellation pc dc-rom ils vont avoir des problèmes dans le future.

          • PlayOnLinux : et Wine devient accessible !
            31 mai 2007

            Tant que le portage des jeux sous linux n’est pas rentabilisé par les ventes, la question ne se pose même pas. Tant que MICROSOFT nous fait chier avec la gestion d’opengl par windows vista la question ne se pose pas. Néanmoins, wine permet à des windowsiens de ne pas être dépaysés sous linux, beaucoup de personnes veulent jouer sous linux, ces personnes qui gardent une partition windows ou pire, qui ne passent pas a linux car ils ne peuvent pas jouer à leurs jeux. Et ces linuxiens pesent sur la balance et c’est grace a eux qu’un jour, on aura des jeux sous linux.