TA3D est un projet libre (GPL) multi-plateforme en 3 dimensions voulant remplacer son ancêtre spirituel Total Annihilation, qui date de 1997.
Le jeu est encore en phase de développement (alpha).
Nouveautés de la version 0.3.2 :
Les tirs alliés ne font plus de dégâts
Ajout des carcasses quand les unités sont détruites
Raccourcis claviers pour les unités de construction ( a = attaquer , r = réparer... )
Possibilité de diriger une unité depuis la carte
Le menu principal a été reconstruit
Le système de traduction a été ré-écrit
Plusieurs ciels pour la nuit
Le brouillard est maintenant est une option
Beaucoup de corrections (radar, eau, etc.)
Attention, TA3D n’est pas encore totalement libre il me semble !
Vous-même dites dans votre fiche du jeu : « Il vous faut des fichiers *.hpi et/ou *.ufo contenant les unités et les cartes (fournis avec le jeu d’origine, la démo ou un mod [...] ) ».
(le site ne répond pas ce matin, je n’ai pas pu vérifier selon les dernières avancées du jeu)
C’est justement l’intérêt de ce genre de projet : retrouver le feeling du jeu original.
Des packs d’unités libres pour TA Spring existent (Nanoblobs), peut-être qu’ils finiront par les réutiliser (les deux jeux réutilisent le format 3Do pour les unités).
J’ai pas encore testé le jeu, mais si l’interface est plus user-friendly que TA Spring, ça m’intéresse (quelle merde pour lancer une partie).
Je ne critique pas le principe, je corrige juste l’information de la nouvelle qui dit que c’est « un projet libre (GPL) » alors qu’il n’est que partiellement libre (donc pas libre).
hum ambigu comme question... le projet en lui même en libre puisque gpl, ensuite on doit y ajouter des données non-libre.
Donc pour jouer à ta3d il faut des données libre et non-libre, mais le projet ta3d quand à lui est bel et bien libre.
Un jeu libre est un jeu dont le code source, les données, le client, le serveur... c’est-à-dire tout ce qu’il faut pour jouer est libre.
Au sens strict du terme, on pourrait même dire qu’un jeu ne tournant que sous Windows n’est pas libre, même si moteur/data/... sont libre.
Ta3D n’est pas un projet libre, c’est un projet partiellement libre.
Je n’y vois pas d’ambiguïté.
Un jeu libre est un jeu dont le code source, les données, le client, le serveur... c’est-à-dire tout ce qu’il faut pour jouer est libre.
Entièrement d’accord avec toi, sauf que dans la news on ne dit pas que ta3d est un jeu libre, mais un projet libre, tant que tu ne lui associe pas de données non-libre on peut pas dire le contraire...
C’est un peu comme dire : noyau Linux + pilote non-libre = système non-libre, mais le noyau lui reste quand même libre.
Les pilotes non-libres de Linux ne sont pas obligatoires pour faire fonctionner l’OS, contrairement aux données de Ta3D.
Il est question ici de dépendance : Ta3D dépend des données propriétaires pour fonctionner.
Le projet Ta3D est un projet de développement d’un moteur libre qu’on branche sur les données propriétaires.
Par contre, si quelqu’un parvient à créer un jeu de données libres suffisant pour permettre de jouer avec Ta3D, alors l’ensemble (moteur libre + ce jeu de données) constituera un jeu libre.
Pour TaSpring, c’est ce qui s’est passé (voir « GPL content installer » à http://spring.clan-sy.com/download.php).
Le site a changé, c’est redevenu http://ta3d.sourceforge.net/ à cause de quelques problèmes d’hébergement.
Accessoirement pour ce qui est de la liberté de ce projet : oui le projet est libre puisqu’il ne s’agit actuellement que d’un moteur. Cependant le fait que des données non libres soient nécessaires pour le faire fonctionner empêche d’avoir un jeu totalement libre. Mais comme les seules données non fournies par les mods (de type TC pour Total Conversion) sont en général les textures, la palette graphique, les curseurs, des fichiers sons(mais on peut jouer sans), et quelques éléments du décor sur les cartes. En fait ce ne serait pas monstrueux de refaire une version libre de ces quelques ressources et cela permettrait d’avoir des mods ne dépendant pas de ressources propriétaires. Alors avis aux graphistes s’il y a des volontaires pour développer un mini-pack de ressources alternatives pour faire un STR entièrement libre...