Depuis quelques temps déjà, on assiste à la croissance des systèmes d’exploitation alternatifs, en particulier Gnu/Linux ; de plus en plus de personnes se tournent vers Gnu/Linux dans l’espoir de bénéficier d’un ordinateur personnel plus sécurisé, plus simple d’utilisation, avec un grand nombre de logiciels de qualité supérieure à ceux disponibles sous Windows, et plus puissant.
Cependant, un manque important de jeux vidéos compatibles avec Gnu/Linux constitue un obstacle à sa généralisation, les joueurs étant alors forcés d’acheter Windows pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
Il existe bien sur de très bons jeux sous Gnu/Linux, mais ceux-ci sont trop peu nombreux, et l’on trouve que très rarement un jeu qui satisfasse nos envies sous Gnu/Linux.
Nous sommes en réalité dans un cercle vicieux ;
Les jeux sont développés pour Windows ;
Les joueurs se tournent donc logiquement vers Windows ;
Les éditeurs fournissent des jeux pour la tranche des joueurs la plus dominante dans la marché, les joueurs utilisant Windows.
C’est d’après ce constat qu’une petite équipe de linuxiens a décidé de créer le projet « yesgameonlinux », un projet de pétition destinée aux éditeurs de jeux vidéos. Si vous aussi vous souhaitez soutenir le jeu sous Gnu/Linux alors signez la pétition, plus il y aura de signature et plus nous auront de chances de voir des jeux commerciaux portés sur notre système.
Le souci, c’est que bien souvent ces jeux sont réalisés avec des outils non portables, (genre DirectX, Visual Studio, etc..)
Donc les sortir pour Linux reviendrait a tou reprogrammenr de Zero ou presque.
Alors tout ca pour quelques milliers de joueurs, ca vaut pas le coup, et je les comprend.
A part ID Software, qui développe en OpenGL, ce qui permet une portabilité de manière assez simple.
Donc a part faire bouger les dev d’openGL, pour qu’ils nous sortent une API qui concurrence efficacement DirectX, tant en matiere de rendu que de simplicité de programmation, je vois pas quoi faire.
D’ailleurs c’est chose faite, il me semble qu’OpenGL 3 est bientot dispo.
On rêve tous de voir plein de jeux commerciaux tourner en natif sous Linux, cependant je ne pense pas qu’une telle pétition change quelque chose.
La raison est que les éditeurs de jeux vidéos ne vont pas se baser sur quelques centaines ou milliers d’internautes qui auront virtuellement signé une pétition disant « on veut des jeux linux », pour faire les frais de développer des jeux multi-OS.
De nombreuses fois j’ai vu des pétitions sur le même principe mais pour des jeux en particuliers, mais ça n’a pas changé grand chose, alors si aucun jeu, aucun éditeur n’est visé, personne ne va se sentir concerné.
Cette pétition n’a de plus qu’une portée nationale car non traduite en bon anglais et sans soutien d’un groupe anglophone connu du monde de Linux et/ou du jeu vidéo.
J’ai donc vraiment peur qu’elle ne soit pas très fréquentée, ni très considérée par les bonnes autorités dans le domaine.
Cependant j’espère me tromper et que cette pétition fera des émules, qu’elle sera supportée par des groupes reconnus de notre milieu, qu’elle deviendra vraiment internationale et qu’elle aura une influence sur le jeu natif sous Linux. Faut être optimiste, hein.
Voter avec votre porte-feuille je dis. De cette manière les éditeurs vont voir que les jeux qui sont multi-OS se vends mieux que les jeux windows seulement.
Côté choix c’est limité mais au moins c’est des choix de qualité.
Signé mais réaliste, se n’es qu’une pétition de plu qui soyons réaliste se n’es qu’une goutte d’eau dans l’océan.
un coup d’épée dans l’eau je crains ....
les éditeurs se diront oh que x00 000 joueurs a se partager entre 20 genres hum non vraiment pas rentable
des initiatives comme l’annuaire ici ont plus de chances d’intéresser un éditeur qui veut se lancer en regardant exactement ce que les joueurs linux veulent, qui est pres a payer, combien, pour quelle catégorie de jeu ....
Je pense que ce qu’il faut c’est leur créer un beau jeux avec des graphismes superbes comme ceux que l’ont peut avoir sure la XBOX360, une intelligence artificielle pas pire et des missions originales.
Puis, on ajoute des innovations comme la possibilité de créer des modes non officiel et de les intégrer parfaitement au jeux. De produire des versions pour différents OS facilement, etc.
Ensuite, tu rassembles les principaux acteurs du monde du jeux vidéo dans une salle et tu leurs fait une conférance super dinamique pour leurs montrer ce que permet Linux.
Puis, quand ils se disent. « Tabarwouette ch’pensais pas qu’on pouvait faire ça sous Linux ! » (Les éditeurs du Québec peuvent dire ça, pour la France on remplace Tabarwouette par Vachement) là tu leurs montrent les « sondages ».
Probablement qu’on sondage fait par une firme spécialisé serait plus efficace qu’un sondage Web où l’on a juste a désactiver les cookies pour voter autant de foies qu’on le souhaites....
Au fait, quand je parle d’un jeux, je parle d’une démon technologique.
Si tu décide de faire un jeux de shooter sure la première Guerre Mondiale (sa en prendrait, sa nous changerait du toujours pareil) tu fait pas 70 missions sure un terrain de 20 km carré, tu fait juste un terrain de 2 km carré et tu y met le paquet.
Puis, pas de gnaisage avec les textures baveuses. Pour les convaincre il faut pousser la technologie à son plein potentiel. Si sa prend 10 personnes pour faire un arbre tu en mettra 10 dessus. Au pire on met tout les arbres pareil.