Valve vient de mettre un terme aux différentes discussions sur son forum, dont certaines font plus de 100 pages, au sujet du port sous GNU/Linux du client Steam.
La réponse de la société est sans ambiguïté : « La prochaine personne qui ouvrira un nouveau sujet sur ce problème sera bannie. »
Voilà qui semble démontrer la fermeté et l’autoritarisme dont peut faire preuve une société vis-à-vis de ses consommateurs !
« Le client Steam est une application strictement destinée à Windows. Il n’y a actuellement aucun projet de support natif sous Linux. »
Ce qui est fou, c’est que Steam existe pour les utilisateurs de MacOSX (qui a un noyau Unix aussi), faire une version pour Linux ne leur demanderai pas plus de travail !
On voit bien que ce n’est pas les problèmes techniques qui les empêchent de faire ça mais bien la « communauté libre » !
Avec id software qui annonce le portage de tous ses jeux sur la plateforme Steam à l’avenir, les jeux commerciaux (et la qualité qui va avec) sous Linux sont-ils morts ou bien cela va obliger Steam à être porté sous Linux vue qu’id a toujours supporté Linux ? À suivre...
Il est compréhensible que Steam ne veuille pas faire de client linux vu que ce sont de vulgaires pirates.
Ils utilisent DosBox (v0.70) pour faire tourner les vieux jeux. Mais, au mépris de la licence, ils ont supprimé les fichiers COPYING et autres, et n’ont même pas eu le tact de prévenir les développeurs de DosBox.
Circonstance aggravante au regard des lois, ils tirent profits de leur méfait.
Pas facile, quand on fait ça de se faire accepter par la communauté du libre. Franchement, vous avez toujours envie d’un client linux ?
Je tient à préciser que steam et cs tournent sous Linux avec wine sans réel perte de performance... Pour ce qui est de l’attitude de Valve, elle est certes déplorable mais le marché du jeux video sous Linux ne prospèrera que lorsque le nombre d’utilisateur aura grandit... D’autre part, beaucoup de jeux utilisent la technologie DirectX, propriétaire de Microsoft, on est donc pas près de la voir portée sous l’OS du manchot.
La dictature, c’est « ferme ta gueule ». La démocratie, c’est « Cause toujours » ( Coluche )
Sont-ils passés au stade dictatural ?
Personnellement depuis l’arrivée de STEAM , j’ai abandonné les produits Valve.
J’avais adoré Half Life et nombres de ces mods et pourtant ça ne m’a pas empêché de les quitter , le concept même de STEAM me donnant la nausée.
Pour une communauté qui se dit libre, je trouve que vous réagissez fort a une société qui librement choisit pour qui elle décide de developper. C’est sur que leur réaction est déplorable et un peu démesurée, mais reste que ca demeure leur choix et peut-etre qu’a force de se faire tapper dessus avec cette question, ils en sont venu a réagir avec un peu plus de fermeté !
Vive le libre pour ceux qui le veulent, on force personne !!
A ce moment là, il faudrait spécifier en gros sur leur site, et sur toutes les pages, que ça ne marche que avec Windows.
Je suis d’accord sur le principe du libre choix, mais moi ça me gonfle de perdre du temps à essayer d’installer un jeu, pour me rendre compte au bout d’une heure qu’il y a des conditions d’utilisation.
Cela ne m’étonne pas. Ce sont des entreprises commerciales. Il n’y a donc rien à attendre d’eux sur leur esprit communautaire. C’est pourquoi (pour ceux qui me lisent) je vous incite à faire la promotion de toutes les applications, protocoles et formats libres ainsi que de toutes les associations et sociétés non commerciales de type Mozilla, tuxfamily, FDN.
Bannissez les jeux commerciaux. Aidez au développement des jeux libres en apportant vos compétences. Bannisez Worms 3D pour Wormux, Quake 4 pour Tremulous.
Bannissez les emails commerciaux comme gmail pour ceux comme no-log, tuxfamily, libremail...
Bannissez MSN pour faire la promotion de Jabber...
Bannissez les PDF, DOC, XLS pour OpenDoc
... Il reste beaucoup à faire mais si on commence à prendre conscience de ça pour les jeux ce serait bien...
oui au boycott de ce qui n’est pas supporté officiellement par l’éditeur sous linux (msn, doc, jeux purs windows) mais si on boycott aussi ce qui a des spé ouvertes (pdf) ou les applis portés sous notre pingouin adoré parce que c’est pas libre alors on restera des marginaux ad vitam eternam , pour interresser une société commerciale a travailler avec linux ou le libre il faut avoir des sous a se faire.
Et puis Mozilla est une fondation mais aussi une société qui a tres bon chiffre d’affaires. red hat, canonical, mandriva sont des sociétés commerciales, tu appelles aussi au boycott ?
tant qu’on est dans l’extremisme a deux balles, tu as bien sur mis aucun driver blob binaire a deux balles de chez les mechantes boites commerciales qui font du vil logiciel propriétaire. (Dans l’absolu je préférerais aussi mais bon des fois ...).L’argent n’est pas sale, la façon dont on l’obtiens peut l’etre
Ce n’est pas en appelant a une culture du tout gratuit avec boycott intégral de tout le propriétaire que tu auras plus de bons jeux commerciaux sous linux et un studio d’amateur (5 etudiants 3 chomeurs et un indépendant) ça ne peut PAS concurrencer un studio de la taille d’ubisoft, electronics art, microsoft games meme sur un seul jeu
Certains devraient apprendre à faire la différence entre un blob noyau et un truc proprio en userland. Parce que les sapusaypalibr pour des trucs tout sauf critiques ça finit vraiment par gaver.
Appeller au boycott de jeux natifs, je trouve ça juste ridicule. Toutes les boîtes, même les studios de jeux, devraient se baser sur un modèle open source alors ?
Quand on voit la tonne de... euh, « jeux » libres injouables, c’est difficile de remplacer tous les jeux proprios par des équivalents libres.
Tu compares Quake 4 à Tremulous... euh... comment dire... bah les goûts et les couleurs hein. En ce qui me concerne, OpenArena est le seul FPS libre optimisé (aha Nexuiz), amusant et avec de jolis médias. Mais je ne le vois pas comme un concurrent d’une grosse prod, juste comme un bon jeu. Le reste, soit c’est à moitié libre, soit le niveau de finition est très discutable.
Wormux est très bon aussi (j’adore la musique :D), mais le mode réseau est encore buggé jusqu’à l’os et il n’y a visiblement pas d’IA.
Si on s’amuse à faire la comparaison pour toutes les autres catégories de jeux (jeu de rôles, FPS solo, jeu d’aventure point&click), on en a pas fini.
Pour le reste, les formats et les protocoles, je suis plutôt d’accord avec toi. Et pour l’aide au développemen des jeux libres aussi. Quand je vois la qualité de certains mods pour Oblivion, je me dis que si les moddeurs s’intéressaient à un projet libre, on obtiendrait le niveau (graphique, voire scénaristique) d’une prod commerciale.
Pour Steam, vous l’espériez vraiment ?
Valve est une entreprise qui commercialise un bien qu’elle produit, rien ne l’oblige de porter ses applications sous Linux.
Nous (Linuxiens) prétendons être ouverts et libres, mais incapable de parler de ceux qui ne pensent pas comme nous sans mépris.
Valve est strictement libre de développer son logiciel sur la plate forme de son choix, si c’est pas sur Linux, on n’achète pas leur produit, c’est tout.
La marque de super marché X devrait t’elle préférer le fabriquant que tu préfères ou le meilleur fournisseur ?
Si ça te plais pas, tu va voir ailleurs, c’est ça la liberté.
Je suis linuxien, je supporte le libre, mais il ne faut pas non plus être sectaire, des commentaires comme les tiens donnent l’impression que les linuxiens sont des gros intégristes amateur de la pensée unique, avec une tendance communiste.
« Bannissez les jeux commerciaux » ???
Etant de droite, je ne me reconnais pas du tout dans ce discours
Je me suis sans doute mal fait comprendre. Je n’appelle pas à un boycott généralisé de tout ce qui est commercial. J’appelle à l’utilisation et la promotion de ce qui est libre quand cela est possible et la création de ceux-ci quand ils n’existent pas...
Exemple : World of warcraft n’est pas libre ? Casse la tienne si un client libre existe, profitons en !!! ET pourtant c’est du propriétaire mais là c’est tolérable...
Ca n’est plus tolérable quand on utilise en masse hotmail et msn quand jabber et no-log existe. Etre ouvert aux protocoles privateurs pourquoi pas mais rester cantonnés à ceux-ci, je dis NON. Utilisons le libre quand nous en avons la possibilité. Dénonçons les systèmes qui tentent de nous imposer ce type de logiciels...
Valve assurément tente cela. Mais Mandriva non.
Mais j’aime mes tendances « communistes » !!! Pour moi, le partage doit être la base de toute chose.
+1, Steam c’est une boite qui n’écoute même pas son consommateur, pour exemple, il y a de plus en plus d’atteint du cerveau dû au jeux de plus en plus réaliste, perso c’est pas mon problème mais Valve est quand même une des causes principale de cette affirmation, s’en bat complètement et continue à produire pour la simple raison, gagner de l’argent. C’est comme MacDo, gagner de l’argent en pourrissant l’avenir des autres ! C’est fou à quel point, ils ont sécurisé leurs jeux avec ce logiciel, j’imagine trop les assoiffés de sousous qui sont en train de programmer bien tranquille derrière leur écran en pensant à tout ce que je viens de dire mais sans s’en préoccuper. Je hais cette mentalité !
Je suis Linuxien depuis peu et j’en suis fier, VIVE LES PINGOUINS !!!!!!!!!!!!!!!
C’est pas le fait que ce ne soit pas porté sous Linux qui m’emmerde, je n’y joue pas.
Ce que je trouve aberrant c’est qu’ils développent un serveur Linux. Oui parce que Linux c’est bien pour les serveurs (et j’ai eu une amie dont le boyfriend avait un parc de serveurs de jeux entièrement sous Linux)... mais pour jouer, allez vous faire foutre.
J’aurais rêvé d’une réponse : « Bon bah dans ce cas, nos serveurs Linux n’hébergeront plus votre produit ».
Putain ca me dégoute de voir ca...
si seulement je pouvais envoyer valve au chiotte...
mais je suis un mordue de css de hl2, il m’ont par la peaux des couille ses enculer
enfin bon j’ai toujours mon petit win sous lequel css marche (j’ai bien dit marche, pas court...)
laisser tomber valve aux oubliettes ! steam c’est une merdasse infâme depuis le début ! je ne mettrais jamais cette chose sur mon gnu/linux tout propre tout beau ! je n’achète même plus de jeux chez eux depuis la version « jeux de l’année » qui date de 1999 (ou un peut plus... enfin celle où il y a hl,cs, et le mod avec les militaires...) de half life ! depuis plus rien vu qu’ils déconnent de plus en plus !