Ce serait quand même une grave erreur d’abandonner Linux maintenant ! Linux est de plus en plus répandus, les constructeurs comme HP ou Dell (les 2 principaux donc) proposent des config sous Linux et ID a une solide réputation de soutien aux joueurs sous Linux.
Ce serai stupide d’abandonner tout cela alors que Linux a de plus en plus d’utilisateurs/joueurs. Tout ça pour faire des petites économies sur quelques années jusqu’au jour où il leur faudra proposer des jeux sous Linux parce que le marché sera mûr.
est ce que quelq’un connait la vitesse a laquelle linux se répand ??? peut on esperer une augmentation exponentielle ou juste une graduelle ??
tout en comptant que linux devient de plus en plus accesible aux débutants il y aura bientot plus de gens ous linux mais il faut quand meme les motiver...
je ne sais pas si c’est graduel ou exponentielle ou autre mais a mon lug a chaque install party on a des problemes de places et de temps pour installer tout le monde et d’apres le peu que j’en sais c’est pareil dans tout les gros lug de belgique.
Donc en nombre d’utilisateurs on progresse la question combien de fois plus ou moins que les ventes d’ordinateurs
Il est difficile de quantifié le nombre de Linuxiens, selon xiti, on représente moins de 1% de PDM :
http://www.xitimonitor.com/fr-fr/eq...
Par contre, w3schools nous situe à environ 3.5% de PDM :
http://www.w3schools.com/browsers/b...
(Mis à jour tous les mois, pratiques pour voir l’évolution)
Même des sites de geeks comme PCinpact drainent ’que’ 5% de Linuxiens
http://www.pcinpact.com/actu/news/3...
Bon, je vous rassure, sur jeuvinux, 65% des visites sont faites sur Linux =)
Certains analystes nous situent à environ 2%, chiffre que je pense valables.
Après il faut savoir que le marché des systèmes d’exploitations continue à grandir, principalement avec des ordinateurs avec Windows pré-installé, et dans une moindre mesure, des Max avec bien entendu Mac OS.
Dans ces conditions, si i le nombre de Linuxiens grandit, on arrive que difficilement a grimper en PDM, puisque le marché lui même continue de grandir et dans l’état actuel des choses, Linux n’est pour le moment pas le premier choix des constructeurs/utilisateurs.
Après, un site comme http://counter.li.org a tenté de recenser le nombre de Linuxiens, si le site n’est plus maintenu, il estimait que nous étions à peut près 20 millions en 2005.
http://counter.li.org/estimates.php
En sachant que ce chiffre a probablement grandit...
J’avais aussi vu sur un vieux blog sur DLFP un mec qui tentait de quantifier le nombre de Linuxiens, en partant du principe que nous représentions 2% de PDM et en comparant avec les estimations du parc machine mondial.
Il avait aussi une autre méthode, mais je m’en souviens plus.
Ca semble tiré par les cheveux, mais là aussi, le gars trouvait à peut près 20 millions.
Une chose est certaine : linux fait son bonhomme de chemin. Aujourd’hui les entreprises qui annoncent qu’elles vont passer à Linux ne le présentent pas comme une expérience vers l’inconnu mais comme un choix stratégique.
Cela dit le marché du jeu vidéo est en train d’évoluer vers des machines dédiées (consoles) c’est à ce demander si le PC continuera à être une plate-forme de jeu.
l’évolution de linux est, pour moi, exponentielle. Aujourd’hui, on peut dire selon mon experience qu’environ 1/8eme - 1/4 des personnes qui ont un ordinateur connaissent au moins le mot « linux », et la plupart du temps, quand les lambdas parlent entre eux, si ya un linuxien, il en dira du bien (contrairement a vista qui s’en prend plein la gueule) et a force d’en entendre parler, les gens tentent de migrer, et plus de gens migrent, plus de gens disent du bien de linux (contrairement a vista :p ) et plus de gens migrent, c’est un cercle bénéfique ! la periode linuxienne, c’est MAINTENANT ! vista est un fiasco et meme les noobs de chez noobs peuvent le juger en tant que « j’aime pas j’installe XP », sachant qu’XP a d’assez gros défauts, pas mal de gens connaissent au moins le principe de linux, la nouvelle génération de bureau arrive et avec beryl - compiz - metisse, linux est le mieux lotti (merci a microsoft d’avoir, grace a ses pubs, insisté sur l’importance que ca a dons un OS), en plus, des distributions comme ubuntu ou mandriva sont devenus plus facile que windows depuis quelques temps, et enfin, de plus en plus d’entreprises utilisent linux, du coup, le gendarme ou la secrétaire, quand il/elle a passé la journée sous linux et qu’il/elle va sur son PC sous windows, au bout d’un moment, il/elle en a marre et voudra de linux...
Peut-être y a-t-il un site où s’enregistrer pour leur permettre d’estimer le nombre de joueurs potentiels sous Linux.
En tout cas, si j’en crois la nouvelle, la boite va sortir en « Windows only » et il faudra ensuite télécharger le moteur pour Linux. Dommage, j’aime bien voir des jeux sortir dans le commerce avec un logo Linux dessus. Je trouve que cela crédébilise l’alternative Linux pour la maison.
Au fait, il va falloir quoi comme bécane pour faire tourner ce « Quacke wars » ?
Guyou :
Ca a toujours été comme ça avec Id.
Par contre, si tu regarde au dos de la boit d’Unreal tournament 2004, il y a un tux =)
Après, je ne sais pas si pour UT3, on aura droit à l’installateur directement sur le dvd comme les précédents.
Pour le matos, si tu fais tourner Quake 4, tu devrais pouvoir faire tourner quake wars :)