Ryan Gordon avait-il raison ?
Il avait pronostiqué le portage de Half-life 3 sur Gnu/Linux il y a de cela 5 mois. Si vous suivez le lien, vous constaterez que l’auteur de cette brève était plutôt pessimiste (Et c’est le même qui rédige celle-ci).
Probablement à tort puisque l’on a récemment appris que Valve cherchait un programmeur compétent pour travailler sur une certaine plateforme nommée Steam (quelqu’un connaît ?).
Là où cela devient intéressant, c’est que cette personne doit être capable de « porter des jeux natifs Windows sur plateforme Linux ».
Si si, c’est écrit noir sur blanc.
Plutôt surprenant quand l’on voit les récentes prises de position de Valve vis-à-vis de la communauté Linux.
Steam sous Nux ? Non merci ...
On peut pas revenir à l’ancienne méthode qui consistait à n’installer QUE le jeu est pas quantité de merdes derrière ( cf.Steam ) ?
Transformer Linux en Windows : définitivement non !
[mode terroriste ]
/me ressort son antique Amiga 1200 et son Atari Falcon sinon !
[/mode]
:D
enfin la libération ?????
c’est la lutte finaaaalllleee camarades ;)
allais continuez comme ca ati valve et tout et tout
la decadence microsoftienne commence :p
Moi je pense que dans un avenir proche il y aure de plus en plus de jeux natifs !
Je pense que les sociétés commencent à comprendre que ça vaut le coup ;)
Et surtout, il ne faut pas avoir peur de DirectX 10, il est possible de créer un jeu avec DirectX10 et OpenGL...
Donc il y aura sûrement de plus en plus de jeux portés...
C’est ptetre grace a toutes nos menaces de mort, après leurs declaration anti linux.... :D
A mon avis y’aura surtout de moins en moins de jeu en Natif, ou alors toujours aussi peu, a moins que OpenGL 3 soit bien meilleur que D3D10 ce dont je doute.
En effet, pourquoi ils se feraient chier a developper en natif sous Linux alors qu’il y’a Wine pour ca ?
C’est triste, mais c’est comme ca.
Quand a porter Steam sous Linux, ca serait fun, mais j’ai un doute quand même, ca voudrait dire porter tout les jeux dessus en natif sous Linux, gros gros boulot.
Ou alors seulement les nouveaux, ca serait deja pas mal.
Wait & see donc
Je vois que toi aussi tu as du mal à y croire, tout comme moi.
J’ajouterai que ça ressemble plus à une façon de calmer le jeu après les conflits avec la communauté Linux (qui sont peut être dommageables à long terme pour Valve).
Plutôt qu’a une réel volontée.
ID a toujours porté ses jeux (en plus de libérer leurs moteurs), de même qu’Epic Games ou Croteam.
Ces développeurs l’ont faits par ce qu’ils supportent réellement Linux, c’était certainement pas pour remplir leur porte feuille pour garantir leur image.
Si valve le fait, c’est justement, je pense pour une question d’image, qui a été un peut entaché par leur extrémisme vis à vis du portage Linux de Steam « La prochaine personne qui ouvrira un nouveau sujet sur ce problème sera bannie. »
c’est peut etre et meme surement marketing mais au c’est une opération benefique car on aura peut etre des jeux linux comme ca....
Je ne crois pas aux jeux Linux, selon moi c’est un gaspillage d’énergie. Aussis bien faire des jeux multi-platforme qui tournent sous Mac/Windows et Linux. Il y a déjà Transgaming qui travaille là desus.
Puis, petêtre faire des jeux OpenGL3, pour éviter des pertes de performances duent à l’intervention d’un logiciel tiers comme Wine, Cedega, Cider et compagnie.
Mais pour ça il faudrait qu’on voit OpenGL en action. Messemble qu’une petite pap en 3d bourré d’effets spéciaux permettrait de savoir où en est OpenGL et petêtre même d’intéresser les multinationales comme Ubisoft.
c’est beau de lire les trolls de couillons qui confondent direct3d et directx....
bon, rapide topo pour nos amis les con :
directX : ensemble d’api gérant aussi bien :
l’input/output (pour les joysticks, par exemples) :: ::>directinput
le son :: :: :>directsound
la 3D :: :: :>direct3D
openGL est une api 3D au même titre que direct3D. mais pourquoi personne n’utilise plus openGL ? bah tout simplement qu’il est plus facile de dev avec un framework qui t’assure un max de compatibilité avec le système visé : windows.
la ou c’est pervers, c’est qu’on touche le trust, directX étant reservé a windows donc, mais aussi qu’il devient un argument marketting pour faire changer de carte graphique au crétin lambda tout les 3mois. a une époque, quand openGL était le plus utilisé (jusqu’a dx 8.1 en fait), t’avais si je me souviens bien des tables d’équivalence directX ::>openGL, ce qui facilitait la conversion chez les devs. maintenant, on a dx9 et dx10, deux saloperies monolihtiques, vendues a grand coup de « OUAH ! CRYSIS ! AMAZING ! » sur gameone et autres canardpc.
tout ça pour dire qu’openGL est utilisé dans des domaines super spécifiques (et non, il n’y a pas que le jeu qui fait chauffer les cartes troidé), des domaines qui n’utiliseront jamais cette merde de dx (vous imaginez par exemple que pendant une IRM a l’hopital vous aviez droit a un blue screen of the death ?)
ps : farcry a un render openGL, c’est aussi beau que le render dx. idem ut3, qui sortira sous nux. sans parler de quake, doom and co, qui n’utilisent qu’openGL et rage, le prochain jeu d’id software, qui est beau a crever.
dernière chose : il n’y a pas que wine dans la vie ! et ne parle jamais de transgaming, et remarque openGL n’est pas vraiment le problème vu que de plus en plus de jeu sont portés sur mac, qui n’a pas de directX aussi donc, mais tourne en openGL. non le truc c’est que tu a a peu près de linuxiens sans double boot pour raison a la con que d’utilisateur de win95...
et sinon mon avis sur le sujet :
les fichiers serveurs linux pour team fortress 2 et left for dead arrivent !
yahoo !
fausse alerte, vous pouvez vous rendormir.
Désolé, mais je n’aime pas ton ton arrogant.
Très belle leçon à propos de DirectX, surtout le côté kikoulol à la nofrag, avec tout plein d’anglicismes dedans.
Enfin tu sais très bien que Direct3D fait partie intégrante de DirectX, il n’est pas étonnant que l’on englobe tout cela.
Dis tu GNU/Linux ? Non j’imagine que c’est Linux. C’est pourtant un abus de langage à en croire certain
N’appel tu pas la librairies SDL, SDL ?
Pourtant il y a bien SDL_mixer, SDL_image, SDL_net et comme DirectX, chacune de ces librairies a sa fonction, le tout formant la librairies SDL.
Pour finir, si tu as bien lu la brève, on ne parle du serveur Linux, qui existe déjà pour les jeux sources depuis des années, mais bien de porter les clients sur Linux.
Puisque tu est un kikoulol qui aime les anglicismes, je te remet la phrase clé de cette affaire :
« Port Windows-based games to the Linux platform. »
Voila et à l’avenir, merci d’être plus souple, plus posé. J’attends ta réponse avec impatience.
Je tiens à rejoindre Diablo150
Merci pour le « con » qui avait du mal à comprendre DirectX et OpenGl.... Notamment, penses aussi qu’il y a des gens qui ont appris certaines notions et qui sont pas forcément aussi complète que les tiennes.
jedifox (Echuu Fox sur le forum)