L’un des grands rédacteurs de jeuvinux (sic), abonné à la liste de diffusion dédié au portage Linux et Mac de Unreal Tournament 3 a eut la chance d’avoir eu réponse à ses questions (De la part de Ryan C. Gordon, le développeur chargé du portage).
Voici le contenu du message (Pardonnez l’Anglais hasardeux des questions) :
- We are waiting for the Linux client, but will it be available with the Windows client (in the box) ?
It won’t be in the box this time (sorry, this is a deadline problem, not a political decision), but we’ll make sure there’s a downloadable Linux installer that works with the retail Windows disc. If there’s a later print run, we’ll see about adding the Linux installer to it.
The Mac version will have its own retail disc/box separate from the Windows one, like UT99/UT2003/UT2004 worked as well.
- Is the client optimised for dual core cpu ?
Yes, on all platforms, it will take advantage of multicore systems.
— ryan.
En d’autre termes, à l’heure actuelle, le client semble ne pas pouvoir être distribué directement dans la boite, malgré les annonces précédentes. Apparemment à la suite de problèmes qui ont dut retarder son développement.
Et l’on peut comprendre que l’éditeur n’accepterait pas de retarder la sortie du jeu à cause du client Linux, des binaires seront bien entendu téléchargeables pour installer le jeu depuis le DVD pour Windows, à la manière des jeux Id software.
Les bonnes nouvelles sont que le client Linux sera optimisé pour les processeurs deux cÅ“urs et que les binaires pourraient être intégrés dans la prochaine production de boites de jeu.
Dans un autre registre, les administrateurs peuvent se réjouir, le serveur dédié pour la démo vient de sortir (Oui, un dimanche).
Parmi les autres réponses, on peut donner deux infos intéressantes :
Pas de binaires 64 bits pour le moment, mais peut être si Ryan trouve le temps de s’en occuper.
L’éditeur de niveaux UnrealEd ne sera pas disponible au moment de la sortie du jeu, mais devrait être disponible plus tard.
Le manque de binaire linux dans la boîte est certe regretable mais pas insurmontable, mais, personnellement, le manque de binaire x86_64 m’ennui bien plus, ceux pour UT2004 fonctionnaient très bien, il serait dommage que cette fois-ci, un binaire disponnible pour la version précédente de UT soit absente cette fois.
Brèf, esperont que Ryan pensera aux utilisateurs de x86_64 (de plus en plus nombreux) afin que notre bonheur soit total :)
C’est quoi ces conneries ??? (je parle pas du binaire mais de celui qui est un grand rédacteur, lol ;))
Le binaire pas dans la boîte c’est dommage mais pas grave, tant qu’on a notre client natif. Et puis y’a intérêt qu’il se trouve le temps de faire un binaire x86_64 ^^
A ton avis, pourquoi le GRAND rédacteur a ajouté (sic) juste après =)
Il faut noter que puisque tout est prévu à la base pour que le client soit dans la boite, il y a toutes les chances pour qu’il soit disponible le jour même de la sortie du jeu (peut être même avant), même si il faudra le télécharger.
Félicitation pour cette news (info exclusive jeuvinux ?). Par contre c’est dommage que le binaire ne soit pas dans la boite, ça veut aussi dire pas de tux sur la boite, qui aurait pu avoir comme intérêt de populariser Gnu/linux au près du grand public :(