Deux brèves en une !
La première pour signaler la sortie de Wine 0.9.50 qui corrige de nombreux bogues, finalise la gestion des entrées/sorties et améliore le déboguage (Valgrind).
La seconde se passe sur le blog officiel des développeurs de Wine, qui expliquent comment installer DirectX 9.0c dans Wine, le tout très bien expliqué (en Anglais), images à l’appui.
Donc en théorie, à l’instar de Cedega, une meilleure compatibilité avec les jeux et applications DirectX 9.0c pour Windows.
Ca se passe ici
Mais la grande question : DirectX étant conçu pour windows et obtimisé pour Windows, est-ce que les performances sont aussis bonne avec un Wine+DirectX qu’avec Cedega qui lui est conçu et obtimisé pour Linux et utilise OpenGL ? Puis, compte tenu que les pilotes Linux ATI et Nvidia sont conçu pour OpenGL, est-ce qu’ils fonctionneront bien avec DirectX ?
Puis, est-ce que c’est légale d’utiliser un logiciel de Windows sous Linux ?
Tu as l’air de confondre pas mal de choses.
Basiquement, Wine et Cedega font la même chose : ils transforment les appels d’API Win32 en API Unix/X11. Les appels Direct3D sont convertis en appels OpenGL. Pour ce faire, il a fallu réécrire des bibliothèques libres avec le peu de doc de msdn. Wine et Cedega sont deux interpréteurs Win32 (et pas des émulateurs).
Ce que Wine permet maintenant de faire, c’est d’installer les bibliothèques proprios ("natives") de DirectX afin de combler les manques des bibliothèques libres (notamment au niveau de DirectPlay, D3D, etc). Mais apparemment, ça fout plus en l’air ton install qu’autre chose...
C’est légal puisque DirectX est distribué gratuitement. Et tu peux faire tourner n’importe quel logiciel, du moment que tu possèdes l’original.
Si un jour DirectX devenait multiplateforme, il faudrait d’abord que les drivers des fabricants l’implémentent.