Extreme Tux Racer, le nouveau fork libre de Tux Racer, jeu désormais culte dans le monde du libre, a publié sa première mise à jour, numérotée 0.4. Cette nouvelle version apporte un bon petit nombre de nouveautés.
Au programme :
Bien voyon donc ! Un autre fork ! :lol :
Sa fait quoi, le quatrième ?
Bon, je suis allé sure Wikipedia et voilà l’histoire :
Version libre [modifier]
A l’origine développé par Jasmin Patry dans le cadre de ses études1 puis par sa société Sunspire Studios, le jeu est un logiciel libre sous licence GNU GPL qui s’est assez bien répandu, notamment chez les utilisateurs de GNU/Linux. Cependant, le jeu s’est gelé en version 0.61, en 2001.
Version commerciale [modifier]
La raison de cet arrêt est la sortie d’une version 1 du jeu, payante. Cette mouture apporte trois nouveaux personnages, de nouveaux décors et beaucoup d’améliorations graphiques. Il semblerait cependant que ce ne fût pas un succès, le site de cette version et celui de Sunspire Studios n’étant plus en ligne 2, et le jeu quasiment introuvable.
Forks libres [modifier]
Deux forks libres, basés sur la version 0.61, ont fait leur apparition.
Le premier PlanetPenguin Racer, apporte plusieurs nouveautés comme des nouveaux circuits, et une interface légèrement modifiée. Il n’était plus maintenu depuis 2006, mais le projet a été relancé en mars 2007 sous le nouveau nom de Extreme Tux Racer. Le 22 septembre 2007, la première version de cette nouvelle adaptation voit le jour.
L’autre, Open Racer, offre aussi quelques nouveautés et est disponible sous forme d’un paquet à intégrer soi-même dans la version originale de Tux Racer.
Version arcade [modifier]
Une version arcade adaptée par Roxor Games est sortie fin 2003, puis une suite en 2007 sous le nom Tux 2, développée par la même entreprise.
Puis le jeux payant est ici :
http://www.roxorgames.com/tux/
En avoir les captures d’écran sa a l’Air d’un beau petit jeux.