La toute dernière version de l’implémentation libre de l’API Windows est disponible. Celle-ci est la première version à mettre Windows XP par défaut. Il faut aussi noter que l’équipe de développeurs de Wine se prépare au lancement de la version 1.0 après 15 ans de développement.
Les changements :
Le passage à la version 1 signifie que le logiciel sera pleinement capable de supporter toutes les applications Windows XP ?
Si c’est le cas ce sera une bonne nouvelle.
Non Valérien pas du tout ^^ ! Wine dit déjà aux applications qu’elles sont dans un environnement Windows XP... ou Windows Vista, ou Windows 2000 ou même Windows 3.1 si on veux, ça on le décide dans le winecfg.
La version 1.0.0 signifie que le programme atteint enfin un point complet et stable. Donc, comme déjà dit, que toutes les librairies majeures ont été traduites. Ce qui t’assure, pour toutes les applications Windows XP (celles de Windows Vista surment pas encore) pas trop compliqués (comme World of Warcraft par exemple : il a été programmé pour fonctionner sur le plus de machines possibles... résultat, Wine n’a aucun mal à le faire tourner, étant donné qu’il est très simple et utilise OpenGL). Ca nous assure un support stable pour un très grand nombre d’applications...
Personnellement, avec la 1.0.0 j’attend surtout un meilleur support qui créerait une transparence totale avec des logiciels tels que Internet Explorer, Windows Media Player, MSN Messenger (effectivement, on en a nullement besoin... cela dit, ce sont des applications Windows « de bases » et certaines autres applications internet les utilisent... je pense que ce serait sympa d’avoir un support qui enfin fonctionnerait pour ces logiciels, voir même les intégrer directement avec Wine - ou proposer un support d’installation pour ça et toutes les autres applications du genre).
Moi je trouve qu’ils devraient faire des installateur Linux qui utilise Wine sure les cds de jeux qu’on achète au magasin. Si on est sous Linux on aurait juste à aller chercher le linux_setup.run (ou un truc du genre) sure le cd puis ça nous installerait automatiquement Wine si nécessaire ainsi que le jeux lui même puis ça nous mettrais une icône dans le menu des applications.
Comme ça, plus besoins de Cedega (qui marche pas à moitié chez moi).