Une nouvelle version de Wine (le portage de l’API Windows libre) est sortie il y a quelques jours déjà.
Cette nouvelle version apporte quelques changements mineurs :
vivement la version 1... vont ils nous faire une surprise pour l’occasion ?? :P
A priori rien de spécial, enfin je suis pas dans l’équipe de développement, donc je peux rien dire de plus. :p
Mais Cedega ça patine dans la vase ou quoi ?
C’est don bien épais leur système de licence. Cedega ça devrait être libre. Transgaming ne feront jamais d’argent avec ça. Ils devraient se concentrer sure leur produit Cider destiné aux entrprises de jeux viédos et ouvrir le code de Cedega afin qu’il soit fusionné à WineX.
J’ai testé Cedega et franchement, c’est de la cochonnerie. Avec une carte ATI les performances sont MINABLE MAIS MINABLE ! Je n’en revient pas. Même dans les menu c’est lent en ... je ne dirai pas le mot mais tout les Québéçois vont se l’imaginer. Juste fermer le jeux pour retourner au bureau ça a été au sacré paquet de trouble. Ça marche tellement mal. C’est tout simplement épouventable !
Plutôt que d’utiliser Cedega, qui ont « volé » le code au projet Wine, il vaudrait mieux donner l’argent (tant qu’à faire) à Code Weavers qui eux soutiennent le projet.
Extrait Wikipedia : « Fork propriétaire du logiciel libre Wine, ce logiciel a engendré de nombreuses critiques ; il a été une des causes du changement de licence du logiciel Wine, passant d’une licence de type MIT à une licence LGPL, n’autorisant pas ce genre de réutilisations. »
Je précise de plus que le soutient apporté par Code Weavers est immense, c’est cette entreprise qui emploie pas mal des développeurs du projet Wine et les modifications apportés à leur version est backportée vers Wine.
Toujours selon Wikipedia : « CodeWeavers emploie plusieurs développeurs du projet logiciel open source Wine, auquel elle contribue au code en retour selon la licence GNU LGPL. »
Et je rajoute même qu’ils viennent de développer une version spéciale pour les jeux (qui marche super avec mes jeux Steam). Je vais peut-être faire une news d’ailleurs, mais sinon plus d’infos ici : http://www.codeweavers.com/products/cxgames/
37€ d’après le site officiel.
Petite précision pour Cedega ils n’ont pas « volé » le code de wine, puisqu’à l’époque la licence de wine l’autorisait !
Oui, c’est pour ça que j’ai mis des guillemets autour, moi je prend ça pour du vol, mais c’était _légalement_ autorisé. ;p
Mais Cedega ça évolue pas ou quoi ?
J’ai l’impression que tout le travail est fait sure Cider et qu’ils se foutent des utilisateurs de Linux. Quand on vas sure le blog de Cedega on voit qu’il n’y a qu’un développeurs qui poste dessus. Alors on pourrait se demander s’il n’y a qu’une personne sure le projet Cedega et toutes les autres sure le produit Cider destiné aux entreprises de jeux.
Est-ce qu’il y en a qui ont essayé le logiciel cité plus haut ? Est-ce qu’il supporte les système de protection du style StarForce ?
L’idée qu’ils remettent tout leur travail sure Wine à la communauté Wine me semble très intelligente. Je préférerais payer pour ça que payer pour la cochonnerie de Transgaming.
Ce serait pas pire s’ils rachetaient Transgaming et ouvraient le code de Cedega.
Eh bien j’ai essayé (ils proposent 7 jours gratuits pour tester) et je ne sais pas pour Starforce, mais je n’ai que testé les jeux Steam en fait, donc je ne saurais te dire. Mais je te précise que ceux-ci marchent très bien (mieux que sur Wine même).
Ça ne m’étonne pas que ce soit mieux que Wine. Wine a l’air d’être plus un moteur qu’autre chose. Ça prenait un logiciel de qualité pour l’englober. J’ai crus que Cedega était la solution mais non, c’est de la cochonnerie. CrossOver Games me semble une meilleur solution.
Question comme ça ; est-ce qu’il y a des gens de Transgaming qui sont passé chez CodeWeavers ? Je demande ça parce que j’avais fait plusieurs recommandations pour améliorer le site de Cedega et là, on dirait que tout mes conseils se retrouvent sure le site de CrossOver Games et non de Cedega. Ça ne me dérange pas, mais je trouve ça tout de même spéciale. Petêtre qu’ils ont juste pensé à la même chose que moi.