De nos jours la 3D devient de plus en plus importante, elle est surtout utile pour les jeux, mais pas seulement, comme on le voit avec les effets de bureau tel Compiz Fusion. Mais qu’en est-il du support des cartes graphiques sur notre OS favori ? Et que nous prépare le futur ?
Pour cela j’ai préparé un petit dossier sur le domaine graphique (par la je veux dire les cartes graphiques et aussi la gestion de la 3D sous Linux, Xorg + OpenGL).
Bonjour,
quelques précisions relatives au projet Nouveau :
- en ce qui concerne la 2D, elle est plus performante que nv (voire que le pilote propriétaire dans certains cas) sur les cartes NV1x (Geforce 1) à nv4x (Geforce 6xxx et 7xxx) ; l’accélération 2D étant réalisée par programmation directe du moteur 3D. La famille en retrait à ce niveau est celle des NV5x (geforce 8xxx) mais ça devrait changer dans un futur pas trop lointain.
- la sauvegarde/restauration des terminaux virtuels marche sur la plupart des cartes sauf, encore une fois, sur les NV5x.
- pour la 3D, la réponse courte est à peu près correcte. La réponse longue, c’est que sur les NV4x, il y a un pilote 3D très expérimental qui fonctionne. C’est à dire qu’on peut jouer à un certains nombres de jeux utilisant l’openGL (openarena, neverball, ppracer, ...) mais qu’il ne faut pas s’attendre à des perfs exceptionnelles (c’est mieux que le rendu soft quand même) et que ça crashe assez régulièrement. Enfin, son utilisation n’est pas triviale.
Sinon, une petite erreur, Mesa3D n’est pas remplacée par gallium3D. Gallium est un framework permettant pour faciliter l’écriture des pilotes de cartes graphiques et il utilise Mesa pour implémenter le frontend openGL.