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Logiciels libres et la 3D


10 avril 2008 - Auteur: Julroy67

De nos jours la 3D devient de plus en plus importante, elle est surtout utile pour les jeux, mais pas seulement, comme on le voit avec les effets de bureau tel Compiz Fusion. Mais qu’en est-il du support des cartes graphiques sur notre OS favori ? Et que nous prépare le futur ?

Pour cela j’ai préparé un petit dossier sur le domaine graphique (par la je veux dire les cartes graphiques et aussi la gestion de la 3D sous Linux, Xorg + OpenGL).

Voir en ligne: Lire l’article.

Vos commentaires...
  • Logiciels libres et la 3D
    14 avril 2008, par lululaglue

    Et Via se lance dans le libre à son tour \o/

    • Logiciels libres et la 3D
      15 avril 2008, par julroy67

      Ouaip mais ils font pas de GPU ^o^, en tout cas les CPU qu’ils font sont intéressants pour un mini PC de salon :)

      • Logiciels libres et la 3D
        15 avril 2008, par lululaglue

        Oui mais non, Via ne fait pas de GPU, mais S3 Graphics (une filiale de Via depuis leur rachat) eux font des GPU.

        Donc on peut espérer que Via fera de même pour ces filiales ?

  • Logiciels libres et la 3D
    11 avril 2008, par Mjules

    Bonjour,

    quelques précisions relatives au projet Nouveau :

    - en ce qui concerne la 2D, elle est plus performante que nv (voire que le pilote propriétaire dans certains cas) sur les cartes NV1x (Geforce 1) à nv4x (Geforce 6xxx et 7xxx) ; l’accélération 2D étant réalisée par programmation directe du moteur 3D. La famille en retrait à ce niveau est celle des NV5x (geforce 8xxx) mais ça devrait changer dans un futur pas trop lointain.

    - la sauvegarde/restauration des terminaux virtuels marche sur la plupart des cartes sauf, encore une fois, sur les NV5x.

    - pour la 3D, la réponse courte est à peu près correcte. La réponse longue, c’est que sur les NV4x, il y a un pilote 3D très expérimental qui fonctionne. C’est à dire qu’on peut jouer à un certains nombres de jeux utilisant l’openGL (openarena, neverball, ppracer, ...) mais qu’il ne faut pas s’attendre à des perfs exceptionnelles (c’est mieux que le rendu soft quand même) et que ça crashe assez régulièrement. Enfin, son utilisation n’est pas triviale.

    Sinon, une petite erreur, Mesa3D n’est pas remplacée par gallium3D. Gallium est un framework permettant pour faciliter l’écriture des pilotes de cartes graphiques et il utilise Mesa pour implémenter le frontend openGL.

    • Logiciels libres et la 3D
      13 avril 2008, par julroy67

      Tiens ça fait plaisir de voir que tu passes par là (tes journaux sur Linuxfr étant plus que formidables ;p), donc effectivement je vais ajouter ces précisions dans le dossier et corriger ma petite erreur. :D