Depuis le 2 mai, Wine, est entré en phase freeze du code pour la version 1.0, c’est-à-dire que plus aucun changement n’est accepté à l’exception de corrections de bugs triviales.
“Rappelons que Wine est une couche de compatibilité permettant l’exécution de programmes conçus pour Windows sur d’autres systèmes d’exploitations (GNU/Linux, *BSD, Darwin, etc.). Il s’agit donc d’un projet pharaonique d’analyse (il faut viser une compatibilité « bug pour bug ») et de ré-implémentation des différentes API disponibles sous Windows et de l’environnement qui va avec.â€
La première RC (Release Candidate) est prévue pour très bientôt, le 9 mai plus exactement, et donc la version 1.0 se rapproche fortement et il se dit qu’elle sera disponible pour le quinzième anniversaire du projet (entre fin mai et mi-juillet, la date de commencement du projet étant plus que floue).
Il faut noter que pour la version 1.0, quatre applications de référence ont été définies. Celle-ci doivent s’installer et bien sûr fonctionner sans problèmes. C’est un objectif, qui n’est pas le seul et aussi bien d’autres applications fonctionneront.