L’équipe de développement nous gratifie déjà d’une nouvelle version de l’implémentation de l’API Win32 sous Linux.
C’est la deuxième version après la version 1.0 « stable ». Celle-ci nous propose quelques corrections de bugs et améliorations, mais rien de bien notable.
Changements :
C’est plutôt une bonne nouvelle, mais ils semblent vraiment s’intéresser beaucoup plus à Photoshop et Office qu’avant... bon, la demande veut que ce soient surtout ces logiciels qui manquent sous Gnu-Linux, mais les jeux vidéos également, et j’ai l’impression que l’implantation de DirectX 9 et 10 n’avance pas. D’ailleurs, on est même pas encore au DirectX 10 !
L’implémentation de Win32 est quand même assez aléatoire... il manque encore des pans entiers, et maintenant que Microsoft va abandonner peu à peu Win32 pour s’orienter vers son framework .NET, on est dans la panade avec Wine.
J’aime à croire que Wine sera bientôt un équivalent à DosBox, faire tourner les anciennes applications (les vieux jeux principalement) lorsque Microsoft abandonnera totalement Win32 (c’est en projet avec Midori)
Or que je sache, personne ne remet en cause l’utilité de DosBox, et donc de Wine sur le long terme...
Et puis, Midori, n’est pas prévu avant 2012 grand minimum, je tablerais plutôt pour 2015, alors on a le temps...
# Amélioration de la lecture des fichiers vidéo. Ah cela m’intéresse parce que il y a des !#@ù de videos .bik qui m’empêchent de jouer à un jeu :/ .
bik ? Ça fait très longtemps que j’ai pas vu ça... si longtemps qu’il me semble que c’était pour les jeux que j’avais sous mon 3.1, t’es sûr que ça ne concerne pas plutôt Dosbox ?
Oblivion, dark messiah, tout les jeux valve, UT3, dawn of war et j’en passe.
A peu près 70% des jeux ont des vidéos embarquées (intro/in game) de type .bik
Maintenant, pour ce qui est de l’implémentation de dx9 et dx10, elle se fait lentement, silencieusement, mais elle se fait. Dans les changelog, regardez les entrée se stefan Drösinger (chercher d3d9 ou d3d8).
Wine est un projet lent, mais qui fait son chemin. Et faut reconnaitre que la masse des utilisateurs veut surtout photoshop et office. Et c’est pas plus mal, grace à ça ma tablette graphique marche avec wine et CS2.