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Yo Frankie !


9 août 2008

Yo Frankie ! est un jeu de plateforme, sous licence Creative Commons, tournant au minimum sur les systèmes GNU/Linux, Mac OS X et Microsoft Windows.

Yo Frankie ! est le projet Apricot (abricot) de l’institut Blender. Le même institut qui avait réalisé les court-métrages libres « Elephant Dream » et « Big Buck Bunny ». D’ailleurs les personnages principaux du jeu sont basés sur ceux du projet de film d’animation Big Buck Bunny.

Au niveau technique, les modélisations du jeu et les animations sont entièrement faites avec le logiciel Blender. Pour le reste, le jeu utilise le langage de programmation Python et le kit de développement Crystal Space.

Avant sa sortie très prochaine, le blog officiel nous offre la possibilité d’avoir un aperçu de ce splendide jeu, digne des jeux commerciaux ...



Source : jeuxlibres.net

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Yo Frankie !
    10 août 2008, par turbo-gus

    Enfin un jeux d’aventure / plateforme pour linux ! J’espère qu’il y aura une bonne histoire en mode solo !!

  • Yo Frankie !
    10 août 2008, par The_Moye

    Ça a l’air franchement sympathique tout ça !
    Wait and see...

  • Yo Frankie !
    9 août 2008, par Diablo150

    Impressionnant, à la hauteur de la claque que fut Elephant dream, mais cette fois en jeu vidéo.

    Pour le coup j’ai du mal à reconnaitre crystalspace :)

    • Yo Frankie !
      10 août 2008, par lululaglue

      Impressionnant au niveau graphisme, oui , mais au niveau de gameplay ? ça à l’air un peu léger non ?

      Ou alors ils ne veulent pas tout dévoiler maintenant, et on aura une bonne surprise à la sortie ?

      • Yo Frankie !
        10 août 2008

        moi la premiere réaction que j’ai eu c’est tiens un spyro the dragon (jeux psx) dans la forêt et en plus beau

        • Yo Frankie !
          10 août 2008, par M....34

          Pareil. Ça m’a rappelé spyro.
          Et ça a l’air sympa, faut voir juste la durée de vie.

          • Yo Frankie !
            11 août 2008, par BebeFoetus

            Ca fait quelques temps que je n’ai pas suivi le projet, mais il me semble que la durée de vie sera ridicule (à vérifier).

            .

            L’intérêt de ce projet était surtout de créer une base de jeu qui puisse être reprise en totalité par la communauté du libre (aussi bien les lignes de code, que les modèles 3D, les textures, les animations ou les sons), pour pouvoir l’améliorer : créer de nouveaux niveaux, monstres, et autres...

            .

            Apparemment le projet se termine à la fin de ce mois et ils s’attellent à tout ce qui est documentation et tutoriels afin de bidouiller le jeu soi-même. :)

            .

            Si j’en ai le temps et le courage (et bien sûr, si c’est possible), je pense que je participerais à la traduction française de cette documentation.

            .

            http://www.yofrankie.org/

    • Yo Frankie !
      11 août 2008, par sgRevan

      On voit « Blender Game Engine » à la fin de la vidéo. Pas sûr que ce soit Crystalspace.

      • Yo Frankie !
        12 août 2008, par Gorn

        « The team will work on a cross platform game (at least Linux, Windows, OS X), using Blender for modeling and animation, Crystal Space as 3D engine and delivery platform, and Python for some magic scripting to glue things together. [...] »

        Pourtant sur le site officiel, c’est ce qui est noté.

        • Yo Frankie !
          12 août 2008, par sgRevan

          Pas besoin de citer ça, je le sais depuis longtemps xD. Mais ça ne les empêche pas d’avoir déjà utilisé le BGE auparavant.