Yo Frankie ! est un jeu de plateforme, sous licence Creative Commons, tournant au minimum sur les systèmes GNU/Linux, Mac OS X et Microsoft Windows.
Yo Frankie ! est le projet Apricot (abricot) de l’institut Blender. Le même institut qui avait réalisé les court-métrages libres « Elephant Dream » et « Big Buck Bunny ». D’ailleurs les personnages principaux du jeu sont basés sur ceux du projet de film d’animation Big Buck Bunny.
Au niveau technique, les modélisations du jeu et les animations sont entièrement faites avec le logiciel Blender. Pour le reste, le jeu utilise le langage de programmation Python et le kit de développement Crystal Space.
Avant sa sortie très prochaine, le blog officiel nous offre la possibilité d’avoir un aperçu de ce splendide jeu, digne des jeux commerciaux ...
Impressionnant, à la hauteur de la claque que fut Elephant dream, mais cette fois en jeu vidéo.
Pour le coup j’ai du mal à reconnaitre crystalspace :)
Impressionnant au niveau graphisme, oui , mais au niveau de gameplay ? ça à l’air un peu léger non ?
Ou alors ils ne veulent pas tout dévoiler maintenant, et on aura une bonne surprise à la sortie ?
moi la premiere réaction que j’ai eu c’est tiens un spyro the dragon (jeux psx) dans la forêt et en plus beau
Pareil. Ça m’a rappelé spyro.
Et ça a l’air sympa, faut voir juste la durée de vie.
Ca fait quelques temps que je n’ai pas suivi le projet, mais il me semble que la durée de vie sera ridicule (à vérifier).
.
L’intérêt de ce projet était surtout de créer une base de jeu qui puisse être reprise en totalité par la communauté du libre (aussi bien les lignes de code, que les modèles 3D, les textures, les animations ou les sons), pour pouvoir l’améliorer : créer de nouveaux niveaux, monstres, et autres...
.
Apparemment le projet se termine à la fin de ce mois et ils s’attellent à tout ce qui est documentation et tutoriels afin de bidouiller le jeu soi-même. :)
.
Si j’en ai le temps et le courage (et bien sûr, si c’est possible), je pense que je participerais à la traduction française de cette documentation.
.
On voit « Blender Game Engine » à la fin de la vidéo. Pas sûr que ce soit Crystalspace.
« The team will work on a cross platform game (at least Linux, Windows, OS X), using Blender for modeling and animation, Crystal Space as 3D engine and delivery platform, and Python for some magic scripting to glue things together. [...] »
Pourtant sur le site officiel, c’est ce qui est noté.