Balazar III est un jeu d’aventure et de donjon avec un mode multi-joueur. Explorez le donjon et accomplissez des Quêtes pour la grande gloire des peuples libres, et vous gagnerez des objets magiques, de l’expérience, des pouvoirs, mais aussi... des malédictions ! Balazar III est inspiré de la Bande Dessinée du "Guide Balazar du mauvais sorcier".
2 versions sont disponibles :
- La version 3D (avec OpenGL + Soya), destiné aux ordinateurs. Cette version est graphiquement plus jolie et exploite au maximum les fonctions de cell-shading du moteur 3D Soya. Elle est cependant plus délicate à installer à cause des nombreuses dépendances, et elle nécessite une carte accélératrice 3D avec les pilotes nécessaires (et bien souvent propriétaires).
- La version 2D (avec SDL + Pygame), supportant actuellement les résolutions 640x480 et 800x480. Cette version a été réalisée plus particulièrement pour des engins portables, en particulier ceux tournant sous Linux (Sharp Zaurus, Nokia N810, Openmoko Freerunner, Asus EEE PC,...). Il est cependant possible de la faire tourner sur n’importe quel ordinateur. Cette version a été optimisée de sorte à pouvoir fonctionner en 640x480 sur un Zaurus C1000 (processeur ARM à 416 MHz dépourvu d’accélérateur graphique).
Cette version est entièrement fonctionnelle, mais ne contient qu’un seul personnage jouable, qu’un seul monstre, et peu d’objets, de pouvoirs magiques et de salles. Il y a de quoi s’amuser et se faire une idée du potentiel du jeu, mais on en fait évidemment vite le tour... Le mode réseau est assez avancé ; il est relativement « costaud » et devrait pouvoir supporter un nombre important de joueurs simultanés.
Version 2D - Version 3D