Le code source du moteur de Hexen et de Heretic est maintenant disponible sous licence GPL. James Monroe employé chez Raven Software a envoyé un mail à James « Quasar » Haley, membre de la Team Eternity qui lui a annoncé que le code est disponible sous GPL. Ce dernier est téléchargeable depuis Sourceforge, avec l’accord d’Activision.
Ceci permettra maintenant d’ajouter le support de ces deux jeux et de se voir intégrés sans problème dans les ports GPL de Doom sans passer par des hacks et autres émulations.
Les paquets contenant le code source sont disponibles ici. Et il ne reste plus qu’à attendre la mise à jour des ports GPL de Doom pour pouvoir rejouer ces jeux en haute résolution.
13 ans après la sortie du jeu c’est un peu long à l’heure où on attend le passage en GPL du moteur de Doom 3.
Quel intérêt d’attendre si longtemps ? Hexen et ses dérivés ne sont plus commercialisés depuis longtemps, les technologies du moteur sont largement dépassées.
Espérons que Raven est en train de faire le ménage dans ses anciens logiciels et que le moteur de Myth 2 passera aussi sous GPL ce qui permettrait de faire tourner correctement ce jeu qui existe en natif sous Linux.
Il n’y a pas vraiment d’interêt pour les développeurs de jeux libres évidemment. Par contre, pour les anciens fans qui veulent se souvenir, pour donner une nouvelle vie au jeu auprès des Gnu-Linuxiens (ça facilite pas mal l’accès maintenant) et pour permettre de grands fans de développer des jeux basés sur eux, ça peut être sympa.
Ok, ce fut long, mais c’est pas dénué d’intérêt. Tout d’abord comme dit au-dessus les fans pourront utiliser ça à bon escient et le jeu est encore vendu : http://www.steampowered.com/v/index... sur Steam du moins.
Ensuite l’ID Tech 4 sera libéré oui mais ici c’est Raven Software et non ID. Qui ne prend pas autant de temps pour libérer les sources, pour le moment.
En attendant, faut admettre aussi que même ID n’est pas une flêche pour libérer...
Le moteur de Doom III on l’attend encore et il commence à se faire vieux (enfin... même aujourd’hui il permettra de faire de grande choses, Doom III n’a pas encore vieillis, mais quand même ça risque de devenir le cas).
Eh bien il vont pas libérer un moteur pouvant être vendu, le moteur de Doom3 (ID Tech 4) a été utilisé pour ETQW. Donc la libération me paraît peu probable dans l’état. La libération n’intervenant que lorsque les projets avec l’utilisant sont tous vendus et que le suivant soit prêt. De plus, il faut veiller à ce que le code soit libérable en tant que tel, supprimer les commentaires internes à l’entreprise, etc...
Donc définitivement non ID ne traîne pas et il faut déjà au moins les remercier de faire un pas vers la communauté, puisque il ne sont pas obligés de le faire. La plupart ne se gênent pas pour garder les outils même si les jeux ne sont plus vendus ni utilisés.
La plupart, je dirai même tous. À une ou deux exceptions près, 99,99% des éditeurs à travers le monde ne libèrent malheureusement pas leurs vieux jeux. Pire encore, avec la possibilité de vendre / émuler de vieux titres sur les dernières consoles (Xbox Live, PlayStation Store et autre Console virtuelle), certains éditeurs n’ont pas honte de ressortir de leur placard et de vendre plusieurs euros de vieux jeux du début des années 80.